data-book d'ersatz de lampes

quelles lampes de télé ou miniatures peut on utiliser pour remplacer une C443 mis à part la PL95.

merci pour vos réponses et vos schémas.

Christophe Manns

bonjour à tous …

on peut remplacer une C443 par une 3Q4
C443.doc (101 KB)

voici un kit de remplacement …
Jeu_199.jpg

je n’arrive pas à ouvrir le fichier C443.doc

et vous?

Christophe Manns

Ce fil commence à saturer ( 2mn pour le charger :imp: ) pouvez pas en ouvrir un autre :unamused: :question: :question:

Merci pour les modem :unamused: :exclamation: :exclamation:

Pierre 8)

[IP:195.93.72.–]

bonjour je ne compra plus il y a trois fil au cordon secteur un a la masse deux en semble un vers les chauffages tubes et lampe cadran lautre vers les plaques des tubes question je veux suprimer le cordon qui doi fair chuter la tentiondes filaments la resistance bobiner est hs la valeur inconu
la lampe cadran est apsente aussi
j ai fait un essai en alimenten dirctemen les filaments sur secteur 110v et a la place de la resistance inconu une de 170 homs mais sa ne marche pas la lampe cadran a flacher je ne comprand pas [lafon serge]

[IP:193.249.85.–]

Votre poste est un "tous courants, la lampe de cadran est en série dans le circuit et doit être normalement monté avec une resistance shunt (en parrallele sur l’ampoule) de 30 à 50 ohms, vérifiez ce point .
Si cette résistance est manquante ou coupée, l’ampoule encaisse en totalité la pointe de courant au démarrage et grille sans qu’il n’ y ait d’anomalie ailleurs…

Patrick. [Chevalier]

[IP:195.93.72.–]

je croi que je conprent au caou je joint le plant merci [lafon serge]

[IP:80.13.14.–]

Expliquer moi un point si une resistance est coupé ou grille le courant passe plus! Non?? donc la lampe ne doit pas s’eclairer si la resistance est HS et non griller egalement!! Loin que je mette en doute vos capacites!!! si vous le dites c’est que c’est comme ca mais COMMENT CA MARCHE!!! un double circuit??

                                    YOANN [YOKY42]

[IP:195.93.72.–]

non j ai mis une 170 ohms mais en paralelle de la lampe cadran au lieu de la mettre en serri avec l es filaments et je n ai pas mis la50 ohms en paralelle a la lampe cadran [lafon serge]

[IP:193.249.84.–]

la 170 ohms se monte en série avant les filaments, et la 50 ohms en parrallèle sur l’ampoule, surtout pas l’inverse !

j’ai par ailleurs bien recu de vous un ficher (inutilement lourd) a ce suje t , voir la réponse qui vous a été faite par e-mail

Patrick. [Chevalier]

[IP:195.93.72.–]

merci pour tou les tuyau la prochaine foix je ferai mieu je croi pour le chemas pour le reste j ai tres bien compri
serge [lafon serge]

[IP:80.13.133.–]

comme chacun sait -ou ne sait pas- le Philips 930C est équipé en BF finale d’une B543.
c’est super le tous courants chez Philips: chaine de polar démente, résistances chutrices astucieuses et pentode de sortie chauffée sous 5 volts (dommage)
le problème est le suivant: dans le cas (hautement probable) de la mort du dit bestiau, que fait-on ? qui a 1000000 B543 en stock?
j’ai moi-même dans un lointain passé expérimenté des ersatz:

  1. à transistors (pas terrible …)
  2. à base de DL96 (pas mal du tout, mais pas très esthétique…)
  3. à base de rien (mais là, c’est pas bien : son inaudible !!)
    qui a l’IDEE ?
    au-secours, mon 930C veut absolument parler normalement …
    PG [pierre genet]

[IP:195.93.72.–]

JE CHERHE ACOMPRENDRE LA DIFERANCE EX- UNE 6V6 ET UNE 6V6G
UNE 5Y3 ET UNE 5Y3G
SACHAN QUE MG VEU DIRE METAL GLASS
QUI PEU ME REPONDRE MERCI

                SERGE [LAFON SERGE]

[IP:137.193.10.–]

Le suffixe « G » signifie « grande ampoule de verre », généralement à épaules. Sans suffixe, c’est généralement un tube « métal ». Ceci s’applique sans réserve pour la 6V6. La 5Y3, par contre, possède déjà cette ampoule. Il serait donc superflu d’y ajouter le suffixe « G ». Pourtant cela sa fait parfois. La 5Y3 n’est rien d’autre qu’une 80 avec support octal. [Claude]

[IP:80.13.133.–]

je vois que le sujet ne passionne pas grand’ monde …
voici quelques ersatz de lampes batteries
PG [pierre genet]

[IP:192.6.111.–]

Très interessant ! [vive le transistor]

[IP:192.93.2.–]

Bonjour,

Les postes batterie ne sont pas nombreux et gardés jalousement, ce n’est pas une critique, mais c 'est ainsi.

Merci pour ces essais, mais il manque les deux premiers, fausse manip informatique ?

Il faut garder les vieilles lampes hs, il me semble avoir vu qelque part des montages à semi-conducteurs à intégrer dans les culots, très pratiques pour les lampes dont le filament rougit à peine.

Merci de partager vos expériences.

Cordialement.

JP Guittard. [Jean Pierre Guittard]

[IP:193.248.57.–]

Très intéressant,ces essais .
Le n° 7 est difficile à comprendre. [Michel Block]

[IP:192.93.2.–]

J’ai arrêté le pc, mais je ne suis pas allé courrir, oui Patrick, si vous nous lisez, je sais j’ai tort, et le pc me dit que vôtre premier fichier est « corrompu ».

Vous est-il possible de le renvoyer?

Merci beaucoup.

JP Guittard. [Jean Pierre Guittard]