De l'usage de l'amiante dans un récepteur

Bonjour,

J’ai acheté hier dans une brocante un mignon petit Emerson U5S de 1936. J’ai constaté à l’intérieur de ce poste la présence, dans la partie supérieure de la boîte, de deux plaques d’amiante apparemment destinées à éviter tout échauffement intempestif, voire tout incendie.

A l’intérieur, en effet, on se croirait dans une boîte à sardines. Les petits

clous de fixation sont rouillés mais ce n’est pas un véritable indice. Je pense que ce curieux doublage n’est pas d’origine.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Bien entendu, je vais supprimer ces plaques puisque l’usage de l’amiante est maintenant (avec raison) formellement interdit. Mais il faut être raisonnable. Etant donné que ce poste n’est pas destiné à fonctionner en permanence, ça n’est pas réellement indispensable. Ce à quoi je tiens, c’est à respecter le plus possible l’état d’origine.

Merci d’avance de vos avis

MD

Très joli

effectivement l’amiante n’a pas l’air d’origine

l’idée était bonne il ne restera plus qu’à trouver une déchetterie avec récup de l’amiante

Il y a de grandes chances que ce ne soit pas de l’amiante, mais un succédané moderne servant à l’isolation thermique.

On trouve ce genre de materiau depuis quelques années chez les Leroy Merlin, Bricorama et autres…

C’est aussi vendu pour protéger la peinture quand on fait de la plomberie.

A vérifier quand même, mais je n’ai jamais vu de produits amiantés en sandwich entre deux feuilles d’alu.

Daniel

Si, si, c’est de l’amiante ! Et vraisemblablement d’origine. J’ai souvent vu des petits tous courants protégés par des plaques d’amiante.

Il y a fort peu de temps que ce matériau est reconnu comme nocif …

Ca y ressemble bien, de fait…

Voici une photo d’amplis Philips de 1948 (type 2844); on y voit bien les plaques d’amiante entre les tubes de puissance (EL51, qui chauffent bien!) et les condensateurs, et le transfo d’alimentation…

C’était d’origine…

http://users.skynet.be/radiocollection/images/ampli_img/2844/2844_02.jpg

Cordialement
Thierry

Il existe me semble-t-il des matériaux calorifuge de remplacement sans amiante. Probablement pour isoler les fours incorporés dans des meubles de cuisine.

Bonsoir,

A vu de l’arrière de ce récepteur, je m’empresse de répondre, ceci afin d’éviter ou tout au moins limiter les risques dus à l’amiante.

d’après ce que je vois, il s’agit très certainement d’un carton en amiante, de plus selon son aspect gris bleuté, il pourrait s’agir de « crocidolyte » ou « crocidolite » également appelé amiante bleu. :blush:

Il s’agit là du type le plus toxique.

Dans un premier temps je conseille d’enfermer ce récepteur dans un double sac de plastic scellé. :open_mouth:

Deux solutions s’offrent ensuite

1 - éliminer le sac comme déchet amiante et ce selon la réglementation en vigueur dans le pays

2 - faire procéder à sa décontamination par une firme agrée.

Ne pas oublier qu’en ce qui concerne l’amiante, selon l’organisation mondiale de la santé, il n’ya pas de seuil minimum de particules dans l’air en dessous duquel il n’ya pas de risque pour la santé. :imp:

Une seule fibre dans les poumons peut provoquer l’asbestose (cancer non soignable): le délai de déclaration de la maladie varie de 20 à 30 ans après la contamination.

Donc aussi bien pour vous, que votre entourage, soyez très prudent et calculez bien les risques encourus. Parlez en éventuellement à votre médecin du travail ou à votre médecin traitant.

En conclusion, un tout courant avec un carton en amiante = une véritable bombe à retardement.

Jacques Flamand

Tout à fait d’accord avec M. Flamand, débarassez-vous de cette saloperie d’amiante au plus vite. Procédez en plein air et non pas dans votre logement, et si possible, (ça va faire rire) avec vent dans le dos, pour que les fibres inévitablement détachées par la manipulation ne reviennent pas sur vous.

Les dangers de l’amiante étaient connus depuis fort longtemps, mais, tant que les médias ne se sont pas emparés sérieusement de l’affaire (Science et Avenir, et France2), l’emploi de ce matériau faisait le bonheur et la fortune des industriels, lesquels n’ont rien à f… de la santé des ouvriers. Notamment les industriels du fibrociment. Et les médecins du travail ont fermé leur g… (Cette opinion n’engage que moi évidemment).

Comme quoi, l’éthique, dans l’industrie ou le commerce devient un bien rarissime, si elle a jamais existé.

D’autres exemples : les stocks de sang contaminés, qu’il fallait absolument « liquider » avant que quelqu’un s’en aperçoive. La vache folle, qu’il fallait absolument vendre, le plus possible, avant que quelqu’un dise quelque chose. Les farines animales contaminées, dont il fallait absolument vendre les stocks aux éleveurs quitte à provoquer, mais ils s’en foutent, une épizootie mondiale.

Tout ça c’est du passé direz-vous ?

Que nenni ! Aujourd’hui des gens, des enfants, sont confrontés aux méfaits de l’électromagnétisme des transformateurs d’EDF (qui sont situés dans des immeubles d’habitation, quelquefois juste au dessous, ou à côté des chambres), ou des lignes à très haute tension, sans parler de ceux qui ont des antennes de téléphonie mobile à 10 mètres de leur chambre à coucher. Mais, bien sûr, tant que ça n’est pas « scientifiquement prouvé »… Mais qui a intérêt à prouver quoi que ce soit dans ce domaine ? Les industriels, les opérateurs ? D’autant plus que ce sont eux qui financent les soi-disant recherches.

Alors … Que voulez-vous que fassent les victimes, des individus isolés, pas informés, livrés à eux-même, face aux lobbies industriels, puissants et bien organisés, qui ont, de plus, leurs entrées aux plus hautes instances gouvernementales ?

Je vous laisse le soin de formuler la réponse.

Bien cordialement.

Yves

Ici Patrick Chevalier, message pour Michel Dreyfus

Ce récepteur est bien joli, mais dangeureux à plus d’un titre (et d’une c’est un tous courant, et de deux il y as de l’amiante la dedans !)

J’ai reçu votre e-mail, mais j’ai eu un mal fou a le lire et y répondre (messages d’erreurs à répétitions, échec de connexion, etc …)

Le contenu de votre e-mail était peut être encore trop lourd ou trop compliqué ?! Pouvez vous ressayer en faisant encore plus simple ? (n’envoyez pas d’image ni schéma inclu dans le corps du message, pas de fioritures, pas de pièce jointe, pas de HTML, juste un résumé de quelques lignes, en texte brut , tout simple ) ou recourir a un autre moyen de communication !

Je vais peut être voir si ça ira mieux demain , mardi soir, en allant courir !?

Patrick

Pour Yves Bizouard,

Permettez moi, Yves, de ne pas vous emboîter le pas au sujet des méfaits de l’électromagnétisme tels que vous les présentez.

D’abord les transfos d’EDF sont à rayonnement confiné dans leur circuit magnétique (c’est d’ailleurs dans leur intérêt énergétique). Ensuite qui habite sous une ligne à très haute tension ? Enfin depuis plus de 100 ans que le courant alternatif HT est véhiculé cela se saurait si le rayonnement était dangereux (Tesla et Westinghouse ont commencé à la fin du 19e siècle).

De même les antennes de téléphonie mobile ont fait l’objet d’études universitaires indépendantes d’aucun groupe de pression et ont aboutit aux conclusions suivantes: 1. il n’y a aucune mutation cellulaire possible puisque le rayonnement radio n’est pas ionisant - 2. les fréquences les plus sensibles sont 50 MHz pour la tête et 400 MHz pour le corps - 3. Les effets observés sont uniquement un très léger échauffement cutané de l’ordre de 1/10 de degré centigrade sur une profondeur de l’ordre de 1/10 de mm à la fréquence la plus sensible, et ceci après plus de 12 minutes d’exposition permanente au champ d’une antenne située à moins d’un pouce du corps.- 4. Les effets thermiques à 10m de distance n’est pas mesurable même pour les gros relais GSM.

En fait l’amalgame entre les effets de l’amiante et tout rayonnement que le commun des mortels ne peut appréhender n’est pas correct. Je tenais donc à ne pas mélanger les genres, même sous prétexte que des industriels ont par le passé allègrement ignoré la santé des citoyens.

D’accord avec Jacques! En ce qui concerne l’amiante, elle est dangereuse, certes, mais pas telle qu’on la décrit actuellement! Sinon, tout le monde serait aujourd’hui malade, vu qu’il y en a eu partout, dans les bâtiments publiques, les usines, les universités et même les habitations!

Sans parler des objets techniques comme les fers à repasser, à souder, les radios etc! Bien sûr, il y a des victimes parmi ceux qui sont venus en contact direct avec cette substance mais n’oublions pas que l’organisme humain a, heureusement, des moyens de purification et de défense! Et qu’on oublie pas les autres facteurs polluants et très dangereux qui sont encore là, comme la fumée des pots d’échappement!

Prions pour que l’amiante nous ait quitté sans danger!

On vas peut-etre encore dire que j’ouvre grand ma gueule mais tant pis !!!

ARRETEZ D’AFFOLER LES GENTS !!!

L’amiante est certe dangereuse mais dans la mesure d’une inhalation prolongée des poussieres , c’est à dire que les gents concernés ce sont sourtout les ouvriers qui ont travaillés dans les usines de traitement de l’amiante

Je ne pense pas que vous allez la réduire en poudre et respirer les poussières !!!

Tant que vous n’y touchez pas et quand je dis toucher je parle de la couper ou de l’arracher vous ne risquez rien car un contact cutané est sans danger

D’autre par si vraiment vous voulez l’enlever il vous suffit de porter un petit masque en papier le temps de l’opération.

A lire les autre intervention on dirai que vous avez trouvé une tete nucléaire !!!

Il ne faut quand meme pas exagérer les danger , ceux qui en on soufert on travaillé des années sans protections dans des usines de traitement de l’amiante

Chez moi j’ai aussi de l’amiante sur certain appareil et il est peut-etre plus dangereux de vouloir l’enlever que de la laisser tranquille ou elle est

Et puis il y a eu une belle propagande à ce sujet , c’est comme les normes ça fait marcher des entreprises

En conclusion n’en ignoront pas le danger mais ne faite pas non plus une crise de parano avec ça

Conduire une voiture c’est surement plus dangereux et ce n’est pas interdit (ça raporte trop à l’état !!)

Cher Jacques (ON5MJ), permettez-moi de ne pas partager tout à fait votre optimisme quant à l’électromagnétisme. Il y a eu des reportages télévisés sur le sujet, que j’ai vu (mais ça n’était que des reportages me direz-vous), des gens habitent bel et bien sous des lignes à TRES haute tension. Je connais personnellement, dans le VAR, un club de vacances exactement survolé par des lignes de ce type, qu’on entend d’ailleurs vrombir, et croyez-moi, c’est impressionnant, mais bon, d’accord, ceci ne prouve pas leur nocivité. Mais des reportages, disais-je montraient des enfants vivant dans des maisons construites sous ces lignes de THT, perdant leurs cheveux. Perdre ses cheveux à 40 ans, peut-être jugé normal. A huit ans, ça l’est moins. Un transformateur EDF, situé sous la chambre d’un couple, a fait vivre le calvaire à ces pauvre gens, pendant des mois au point de vue santé. Des mesures ont été faites qui montraient bien des taux de rayonnement hors norme. « Seul le MU-METAL pourrait faire barrage à cet électromagnétisme, mais ce métal est rare et donc cher, et son utilisation à grande échelle est de ce fait impossible ». Ainsi se concluait ce reportage.

Des reportages dans Science et Avenir, revue il me semble au dessus de tout soupçon (ne serait-ce que pour le rôle qu’elle a joué dans l’interdiction de l’amiante), ont attiré l’attention sur les rayonnements des relais de téléphonie mobile, qui contrairement aux ondes modulées analogiquement (radio, TV, FM), nettement moins nocives, auraient des effets pervers sur les cellules (qui ne sont, certes, pas des effets thermiques, je vous l’accorde) et notamment sur l’ADN, provoquant des mutations génétiques, etc… etc… etc… Ce qui expliquerait ces cancers rares et à répétitions, chez des enfants dont l’école servait de support à un relai de ce type, et dont le nombre de cas défiait toute statistique épidémiologique.

Enfin, bon, moi je vous livre mes doutes et mes craintes, surtout que ces relais ont toutes les chances de se multiplier encore, avec les nouvelles technologies de communication en plein essor, mais je ne vous apprend rien. Espérons que la « TNT » qui commence à se profiler à l’horizon 2005 ne sera pas, elle aussi, une « bombe » à retardement.

Maintenant, bien entendu, je peux très bien être un de ces gogos qui gobent tout ce qu’on leur dit, ou tout ce qu’ils lisent… Peut-être… C’est possible. En tout cas, croyez-moi, je l’espère très sincèrement.

Bien cordialement

Yves

Et puis zutttt faut bien mourir de quelque chose… On va eviter ceci parceque cancerigene, on va eviter cela parceque ca donne du cholesterol etc…

Mais alors il faut ne plus rien faire du tout et rester enfermé chez soit (et encore le manque de soleil est mauvais pour l’organisme)…

Le plus sage va tout faire pour vivre sainement si ca se trouve il va se faire ecraser ou autre chose… Ca lui aura fait une belle jambe lui qui voulait vivre vieux et pensait s’en donner les moyens…

Pour votre information, j’ai aussi trouvé une plaque d’amiante dans un Philips B5X43A (ou B7X43A). Cette plaque évitait que la chaleur dégagée par les deux EL84 puisse endommager des pièces et câbles.

David.

Bonsoir,

Je ne tiens pas à affoler les gens, ni à polémiquer, :slight_smile: mais je maintiens ce que j’ai indiqué dans un message plus haut et je précise:

 Un simple masque en papier est totalement inefficace, en effet, la dimension des fibres est tel qu’elles passent sans problème à travers les masques ordinaires. Pour une protection efficace il faut utiliser un filtre absolu (qualité P3).

 Les fibres absorbées dans les poumons ne sont pas éliminées ; c’est bien là le problème – il y a accumulation.

 Le contact cutané de l’amiante provoque des maladies cutanées genre « verrue » ; le contact cutané n’est donc pas inoffensif.

 Ce matériau (carton asbeste) est repris en catégorie des faiblement liés ; autrement dit fortement friable. Le fait de simplement manipuler les plaques va libérer des milliers de fibres.

 Des membres de familles travaillant dans l’amiante ont été contaminés simplement par les fibres transportées par les vêtements de travail.

 Vous pouvez avoir des matériaux contenant de l’amiante chez vous et ce sans danger, mais à condition que ce soit des matériaux fortement liés (amiante ciment) ou qu’ils soient fixés (peinture liante prévue à cet effet), de plus il ne faut pas les forer ou les scier.

 On trouve plus de 10.000 matériaux contenant de l’amiante.

 En TSF, l’on trouve de l’amiante dans les applications tel que reprises dans la présente discussion, dans les résistances, dans les cordons secteurs de certains tout courant, en rondelles isolantes, dans la bakélite (renforcement du matériau), certains fils reliés à des résistances de puissance, supports de tableaux électriques, scellement (verre – métal) de certains tubes de puissance ….

Comme signalé dans mon message précédent, parlez en avec votre médecin, qui pourra très certainement répondre à vos questions.

Jacques Flamand :slight_smile:

Si je comprend bien c’est la combinaison NBC avec transport dans un chateau blindé et demontage dans une enceinte étanche avec manipulateur à distance !!!

Mais ou on vas ?

Tient ce soir je vais m’arreter de respirer puisqu’il y a aussi plein de saloperie dans l’air

Au fait ne prenez plus votre voiture !!!

Ca dégage des gaz autrement plus nocifs que l’amiante

Et n’utilisez plus non plus l’électricitée chez vous : c’est du nucléaire qui fait tourner les alternateurs et c’est quelque milliers d’années la période de certain éléments radioactifs !!

Je vais peut-etre aussi m’arreter de manger …

bonjour

mon cher yves vous avez oubliez aussi tout ceci :

les montres à quartz sont dangereuses

les micro-ondes sont dangereux

la masturbation rends sourd ou aveugle (cela dépend de la région)

manger de la soupe fait grandir( ça par contre c’est pas dangereux)

passer sous une échelle c’est pas bon

ouvrir son parapluie dans la maison , non plus

plonger dans une piscine vide, ça surtout, c’est trés dangereux

le pére noël n’existe pas ( quoique ) ça c’est triste

et t’essayeras et t’essayeras…

cordialement

jean-luc

Je vois que je ne suis pas le seul adepte de la pensée Dacienne…

J’ajouterais ( et ça c’est mon vieux toubib de père qui le disait mais je ne sais pas si c’était de lui)) le lit est un endroit très dangereux, la majorité des gens meurent dedans.

ceci dit, effectivement l’amiante est un produit tout à fait dangereux à manipuler avec des pincettes (c’est uhe image).

1 « J'aime »

:laughing: :laughing: Le truc le plus dangereux c’est d’etre vivant puisqu’on en meurt tous un jour ou l’autre :laughing: :laughing: