De quoi parlez-vous ??? I n’est pas question de cela ! je connais bien ce que vous évoquez ! Là, le sujet, c’est un bout d’amiante de 5 x 5 cm, à l’intérieur d’un vieux poste ! Et de rien d’autre ! Votre voisin alcoolique l’a bien cherché…Votre cousin aussi ( désolé ) ! L’amiante, c’est un peu différent, puisqu’on en a connu la toxicité que bien tard.Mais encore une fois, je ne parlais pas de ça !!
Et contrairement à ceux qui fument et qui picolent à outrance, des travailleurs confrontés à l’amiante ne l’ont jamais demandé.
Elle bat le beurre !
Salut Toto ! Oui, Semreh est bien gentil, mais il nous explique qu’il connait bon nombre de personnes, de sa famille ou non, qui ont passé l’essentiel de leur vie à se bourrer, à fumer, .etc. et qui en sont décédées, ce qui est fort regrettable…Que je sache, personne ne les a obligés à se droguer de la sorte, et cela n’a aucun rapport avec le sujet de la discussion qui est : la petite plaque d’amiante située dans le poste est-elle vraiment dangereuse…,? Gilles a raison ! Ceux qui ont eu des problémes avec l’amiante l’ont côtoyée longtemps, au boulot tous les jours, en ont respiré des poussières sans le savoir etc…Et je trouvais simplement exagéré de dire qu’il fallait prendre une armure, un masque à oxygéne, des gants de protection, des lunettes et des couvertures anti-feu pour le petit carré du poste ! C’est tout ce que j’ai dit.
C’est comme si on alertait la lutte anti-alcoolique, les pompiers, la police et le Samu parce que tu viens de t’envoyer un verre de Beaujolpif, alors que tu n’as pas bu un canon depuis 5 ans !!
L’amiante est dangereuse surtout par ses poussières : par exemple le perçage , ,l’usinage… le découpage etc…qui génére des fibres microscopiques.
Et je n’ai rien inventé : Internet pullule de sites, la pluapart très sérieux et dignes de confiance, qui nous disent tout sur ce fléau qu’ a été l’amiante, dont les effets ont été dévastateurs pour beaucoup de travailleurs.Mais rarement chez les dépanneurs de radio !
Pour ce qui est des plaquettes de frein, c’est surtout ceux qui les remplaçaient qui étaient exposés, d’autant qu’ils utilisaient souvent une soufflette à air comprimé pour nettoyer les poussières de plaquette avant de replacer les nouvelles … Tout le monde autour en profitait
En tous cas je vous remercie sincèrement (là c’est vrai et je ne déconne pas) pour la tranche de rigolade que je me suis payée grace à ce fil, un fou rire, renforcé par l’intervention de Papy, dont j’ai encore du mal à me remettre mais qui m’a procuré un vrai bonheur!
Il est vrai qu’il suffit d’agiter un bouchon au bout d’une ficelle pour que je me marre!
Oui on peu dire que ça a bien dérivé, pardon déridé
J’adore ce forum où il n’est pas interdit de rigoler (j’en ai connu un autre où la plaisanterie était à peine tolérée et à condition que ce fut avec modération, du rire jaune en sorte!)
Oui, je sais je me suis fait virer il n’y a pas longemps pour avoir dit pourquoi faire simple quand on peu faire complique …
J’ai vu!
Ce sont deux malades (méchants) qui sont plus à plaindre qu’à blâmer, oublions les et passons à autre chose…
Bon, alors si je comprends bien, je n’ai pas besoin de ce matériel ?
je vous rassure, je ne l’ai pas encore commandé!
quant à dire que les cas que je citais l’ont bien cherché, je ne relèverai pas, certains semblent détenir la clef pour lutter contre l’alcoolisme, le tabac, la drogue et j’en passe… c’est oublier un peu vite l’époque où il y avait des publicités pour le pinard et les cigarettes tout au long des routes, et où dans le moindre film on fumait de bout en bout, et même dans la salle ou dans les amphis de fac… mon professeur d’histoire (1965) allumait régulièrement sa clop avec filtre au début de son cours, et secouait négligeamment sa cendre dans la poubelle…
alors ne condamnez pas trop vite, s’il vous plait
(j’ai aussi utilisé de gros rhéostats dont les conducteurs étaient maintenus par une sorte de mélange colle-amiante… j’en rêve encore!!)
Oui, ces drogues rapportaient à l’état par les taxes, et on encourageait les jeunes à fumer à l’armée, en distribuant les « troupes ».
Maintenant, on essaie de lutter contre toutes les drogues, mais on n’a pas supprimé les causes qui poussent à se droguer dans la vie moderne, bien au contraire.
En ce qui me concerne, je ne prétends pas détenir aucune clé.Mais le plus sûr moyen de lutter contre l’alcoolisme, c’est de ne pas picoler à l’excès : un bon verre de vin n’a jamais fait de mal à personne. Pour le tabac, il suffit de ne pas fumer ( et je sais de quoi je parle à titre personnel ) Quant à la drogue : personne ne vous oblige à consommer de la m… ! Parce qui vous succombez à la moindre pub sur le pinard, ou des cigarettes, ou de la, prise de schnouf, c’est votre probléme. Mais ce n’est pas la fatalité, contrairement à l’amiante. Il ne faut pas tout mélanger.Il n’est pas question de condamner qui que ce soit, mais il faut aussi être réaliste, et ne pas se plaindre quand on recherche la difficulté. La vie est assez difficile comme ça, sans en rajouter.
C’ est surtout ne pas tout mélanger: les addictions (alcool, tabac drogues), on peut s’ en passer si on en prend pas (l’ alcool: avec modération évidemment !) mais à l’ époque, certains côtoyaient cette daube d’ amiante au travail tout le temps sans savoir que c’ était un véritable poison.
D’ ailleurs, 2 des 3 oncles de ma défunte femme en sont décédés par suite de cancers et ce dans l’ âge de la cinquantaine dans les années 80 ayant tous les 2 travaillé dans l’ usine Eternit à DAMMARIE LES LYS (77) aujourd’hui rasée.
A +.
Et malheureusement leur mort , elle , n’ était pas feinte !
Et cette usine " Éternit " , emmenait doucement mais surement ses employés vers l’ éternité
Ouch, quelle belle faute: c’ est ça quand on ne se relit pas
J’ ai rectifié.
A +.
Salut Gilles
de l’ amiante en plaques il y en a aussi dans ces " bouchons - dévolteurs " 220 /110 Volts que l’ EDF donnait fin des années 1950 lors du passage en 220 Volts
il y en également autour des bouchons cylindriques , derrière la grille d’ aération.
Je vais me les garder dans un sac plastique fermé !!!
Bonjour,
A 17 ans, je suis rentré dans un garage pour apprendre le métier de mécanicien auto.
Pendant la durée de mon apprentissage, j’ai dû dépoussiérer des dizaines et même sûrement plus, de freins à tambour et d’embrayages bien amiantés à l’air comprimé sans masque ni gants.
Ensuite j’ai changé de métier…
Avec mon père qui était très bricoleur, j’ai tronçonné des plaques et tuyaux d’Everite bourrées d’amiante, toujours sans masque ni protection.
A la même époque, j’ai commencé à fumer et cela a duré 20 ans à deux paquets de Gauloises par jour.
A 38 ans, j’ai subi un premier pontage et j’ai stoppé la clope (quand on a les chocottes, c’est facile).
Aujourd’hui, j’approche de 70 ans, et bien qu’aucun signe ne se manifeste, je pense que le crabe est tapi quelque part et qu’il n’attend qu’une faiblesse de ma part pour se répandre…
C’est pourquoi j’affirme qu’il est absolument vital de rester en activité, et garder le moral, le crabe ne supporte pas l’optimisme…
Cdt,
Gérard