De l'usage de l'amiante dans un récepteur

Bonjour,

Il m’est tout de même arrivé de trouver des tous courants américains miniatures (midgets Arvin) avec une belle plaque d’amiante collée en partie supérieure du coffret… qui se délitait allègrement en poussière !

Récemment j’avais un doute sur un isolant dans un projecteur cinéma 8mm Bolex Paillard (en fonctionnement, il projetait cette matière dans tous les sens !), j’en ai confié un échantillon à mon diagnostiqueur d’immeubles et la vérification ne m’a pas coûté très cher (ce n’était pas de l’amiante 8) ).
Si vous connaissez un diagnostiqueur, c’est une bonne solution pour lever le doute.

Après il y a les labos en direct (auxquels les diagnostiqueurs d’immeubles confient leurs prélèvements), mais là c’est plus cher. Par exemple, FME LERSAC, 54230 Neuves-Maisons.

amicalement

Bonjour, je cherchais justement à connaître la composition des panneaux de fibres de bois compressées style isorel, car j’ai une ancienne armoire années 40/50 à rénover dont le fond est fait de quatre panneaux de ce type. Ils mettaient pas d’amiante à dedans à cette époque là ?

Non, pas d’ amiante dans les panneaux d’ Isorel: aucun souci à se faire de ce côté là.

A +.

Merci pour votre réponse, voici des photos de mon armoire :

hiboox.fr/go/images/divers/2 … 4.jpg.html

hiboox.fr/go/images/divers/2 … 0.jpg.html

hiboox.fr/go/images/divers/2 … b.jpg.html

hiboox.fr/go/images/divers/2 … 4.jpg.html

Bonjour,

Non l’isorel dur ne contient pas d’amiante. Par contre l’ancien « l’isorel mou » en contient lui. Impossible de confondre les 2, la version molle était faite pour doubler des murs, des plafonds… Elle se vendait en plaque qui faisait dans les 3 cm d’épaisseur, de couleur marron clair pisseux. Ca se coupait archi facilement en mettant des débris partout.

Un genre d’ancêtre du placo.

Bruno

Bonjour Bruno, merci pour votre réponse, effectivement j’avais entendu parler de cet isorel mou, d’où je pense l’interrogation à ce sujet. Vous avez-vu mes photos ? Le mien doit faire 5mm d’épaisseur, et bien rigide et stable. Donc pas d’erreur possible ?

Bonjour,

Il n’y a pas d’amiante dans l’Isorel (mou ou dur.)

Qu’il soit mou ou dur c’est d’ailleurs exactement le même matériau:
Des fibres de bois résineux, placées en milieu très humide (vapeur), pressées sur grilles. Il n’y a aucun additif (ni colle ni solvant et bien sur pas d’amiante.) Le liant est la résine naturelle du bois et l’enchevêtrement des fibres.

Selon la pression, on obtient de l’Isorel mou (pour isolation thermique et phonique) ou de l’Isorel dur que l’on retrouve par exemple dans les carton de TSF.

Produit sans danger et totalement recyclable.

On identifie facilement l’Isorel (mou ou dur) car une de ses faces est finement quadrillée (traces laissées à la pression sur les grilles lors de la fabrication.)

Bonjour,

j’ai récupéré un électrophone Philips NG1361 (à moins que ce ne soit la référence de la platine) identique à celui-ci:

or au démontage, j’ai trouvé pour protéger la platine de la chaleur des lampes (qui auraient pu être positionnées ailleurs, vu la place, Philips quelquefois marche sur la tête…) une plaque de métal en sandwich entre deux plaques d’amiantes de 1mm bien effritées sur les bords…voici la photo que présente radiomuseum, que cela ne semble pas effrayer! à signaler également sur la Fiche 18823 !

NG1361_amiante

je me suis empressé d’arrêter de respirer pendant 15 mn, le temps de transporter le tout au jardin, d’enlever les plaques, de les mettre dans l’eau dans un récipient étanche, de dépoussiérer tout au pinceau dans un petit vent agréable, et de laisser le tout en plein air quelques jours. Bien sûr on a fait pire à cette époque (1960) mais je pense à tous ceux qui ont écouté des disques avec cet appareil qui répandait avec l’air chaud qui sortait de sous la platine, de fines particules d’amiante… un commentaire de la video ci-dessus le signale d’ailleurs!

avis aux amateurs, prenez des précautions!

Pas de panique, C’est pas du cyanure ou de la Phosphine…
envelopper la plaque dans du papier d’alu et la remettre en place
Sans cela la peinture de la platine va roussir au droit des tubes.

Radiolo

2 « J'aime »

:bonjour:.

Pas de panique ! Il faudrait en respirer tous les jours pendant un bout de temps pour avoir des problèmes de santé comme malheureusement les ouvriers de chez Eternit ou Ferodo et aussi ceux qui l’ utilisait en flocage par pulvérisation dans le bâtiment.
Ceci dit, tu as raison car des précautions sont tout de même à prendre pour manipuler cette daube.

A +.

1 « J'aime »

A l’époque, il était courant d’utiliser l’amiante dans tout ce qui devait résister à la chaleur, pour l’isolation, la résistance mécanique des plaques dans le bâtiment (Eternit), et même pour filtrer des produits alimentaires.
J’en ai trouvé aussi en réparant un Schneider Boy, comme support de fil résistant qui constitue la résistance chutrice pour le branchement sur 220 V.
Tant qu’on ne vit pas dans un environnement pollué par des particules d’amiante en permanence, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Ce qui n’empêche pas de prendre des précautions et d’éviter d’en inhaler quand on en découvre.

Il y en avait dans certains grille-pain et même dans certains sèche-cheveux soufflants jusque dans les années 70, à l’époque on n’avait pas peur …

Maintenant on envoie des gens en scaphandre pour recouvrir ou enlever certains revêtements de sols (plaques Dalami par exemple qui en contiennent mais où les fibres sont emprisonnées dans du plastique et ne risquent guère de s’envoler, sauf si on les perce).

Bonjour

Il y en avait aussi dans certains amplis de sono Philips, comme dans ce 2844. Ecran positionné entre le transfo d’alimentations et les lampes de puissance (des EL51, qui chauffent fort bien !), un autre pour protéger les condensateurs de la chaleur… On les voit bien sur cette photo :

Je pense que certains câbles secteurs résistifs (postes tout courants) avaient aussi une enveloppe en amiante.

Faire attention oui mais pas de panique non plus… comme l’ont écrit plusieurs intervenants.

Cordialement
Thierry

C’est vrai que les electrolytique liquide ( tres aimes par philips) mis a bouillir a cote des lampes cela pouvait se terminer en cocotte minute…

Radiolo

Bonjour
J’en suis pas certain. Il paraît qu’une seule fibre peut provoquer le cancer de la plèvre.
Mais comme il faut des années voire des décennies avant que la maladie ne se déclare, on peut mourir avant de mort naturelle.

Personnellement j’ai un ami qui est mort du cancer de la plèvre, pourtant il n’a jamais été en contact avec de l’amiante. Mais peut-être a-t-il respiré des fibres de cette amiante qu’on trouvait de partout dans les années 60.

Parce que c’est vrai, l’amiante était partout dans les années 60. Mes parents avaient un poste Pizon Bros modèle Trav-ler, dont l’intérieur comporte une plaque d’amiante pour protéger le coffret de la chaleur de la valve. J’ai écouté ce poste jusque dans mon lit… Pour l’instant tout va bien.

Mais les mesures prises par notre ami, sont les bonnes. Travailler dehors dans le jardin, et ensuite passer un coup d’aspirateur à l’intérieur du poste, pour éliminer jusqu’à la dernière fibre. J’ai fait pareil avec mon Zenith « bomber », farci d’amiante également. Ainsi que mes Pizon Bros Trav-ler.

Pour les dalles plastique, c’est l’usure à force de passage qui libérait l’amiante. Il y en avait aussi dans les plaquettes de frein, qui libéraient des fibres à chaque freinage (feux rouges, péages) Les employés du péage, aujourd’hui il n’y en a plus, devaient en respirer. Sans parler des toits en Everite, où les fibres sont emprisonnées (au départ) dans le ciment, mais avec le temps et les intempéries, le ciment se dégrade et les fibres étaient libérées. D’ailleurs, si vous tenez en main de la vieille Everite, vous pouvez la pulvériser entre vos doigts tellement elle s’est dégradée et est devenue friable, et l’amiante rejetée dans la nature.

On savait depuis très longtemps que l’amiante était dangereuse, mais comme toujours, les lobbies de l’amiante ont fait pression tant qu’ils ont pu pour occulter les risques. L’amiante, vu son universalité d’utilisation représentait un marché colossal, et il n’était pas question pour les industriels de renoncer à cette manne financière tout aussi colossale.
Voilà à quoi ça tient la santé de millions de gens. A des groupes de pression économiques.

Pour remplacer l’amiante et éviter la surchauffe, on peut prendre de l’alu ménager, et le plier et le replier sur lui-même jusqu’à obtnir 4 ou 5 épaisseurs sans serrer. Déjà l’alu va réfléchir les IR rayonnés par la valve et une partie de la chaleur va ainsi être réfléchie. Ensuite reste la convection. Pour cela, l’air emprisonné entre les différentes couches d’alu, va jouer le rôle d’isolant.

Ça, ça peut faire des dégâts irréversibles au cerveau !
:joy:

1 « J'aime »

aucun problème, le cerveau est déjà largement atteint :grin:

bon, j’ai un peu forcé le trait, je fais partie comme bon nombre ici des générations qui s’amusaient avec ce matériau, par ailleurs quand j’étais élève on jouait avec les gouttes de mercure au lycée, et avec un copain, on faisait des fusées au chlorate de soude…plus tard, j’ai enseigné l’électrotechnique avec des machines d’une dizaine de kw qu’on branchait au moyen de bornes à grosses vis de laiton nues sur le 380V… malheur à qui ne coupait pas l’alimentation; enfin, j’ai fréquenté un établissement scolaire dans lequel le plafond en voute de l’auditorium était entièrement floqué de chrysotyle, une variété d’amiante… il a été nettoyé en douce par la région au cours de l’été 1998:

5_salle_conferences_1980

donc, pas de panique évidemment, mais quand on sait que le facteur statistique joue beaucoup (une fibre peut suffire comme l’a rappelé Dakota, à faire apparaître un cancer; heureusement, dans la majorité des cas, l’organisme réagit en l’entourant de « corps asbestosiques » qui se chargent d’éliminer l’intruse) il faut rester prudent! surtout quand le mal apparaît plusieurs dizaines d’années après!

C’est pour ça que je ne mange plus de raisin. Il parait qu’on fabrique de l’alcool avec, et que l’alcool , c’est dangereux pour la santé. Et à mon avis, le pinard est bien plus dangereux que la plaque d’amiante de 5x5 cm de ce poste. ( je vous invite à lire les nombreux articles, en particulier ceux du centre de recherche contre le cancer, qui, vous en conviendrez, est quand même l’un des organismes le mieux placé pour parler de la chose .Je veux bien qu’on fasse attention à tout, mais il ne faut pas tomber dans la paranoia non plus.

1 « J'aime »

bonsoir

Et oui , partout :dans les écoles , les facs ( combien de générations d’ écoliers , lycéens, étudiants, exposés … ) , les maisons , les ustensiles de cuisine , nos appareils de radio , partout !

http://www.amiante.eu.org/Jussieu/chronologie.html

radiocomm3, on ne fait jamais de paranoïa quand il ne nous arrive rien; mon voisin alcoolique est mort à 58 ans; un membre de ma belle-famille est sur un fauteuil roulant, suite à son alcoolisme; mon cousin est mort à 60 ans d’un cancer de la gorge, il fumait deux paquets par jours; le beau-père de mon frère, cancer du poumon, gros fumeur; un collègue, dix ans sur un fauteuil, maladie de charcot (les vapeurs de mercure entre autres sont neurotoxiques)

si vous avez bien lu ma réponse, j’expliquais que malgré les nombreux risques que j’ai pris dans ma jeunesse, je suis toujours là, mais si un jour, un des lycéens qui répétaient du rock le mercredi dans la salle floquée ci-dessus meurt prématurément d’un cancer du poumon pour avoir inhalé des particules en suspension (5 fibres/m3, mesures de la Region), j’estime que c’est parce que certains auront pris ces choses à la légère; comme à Jussieu, ou dans de nombreux autres locaux

1 « J'aime »