Bonjour
J’en suis pas certain. Il paraît qu’une seule fibre peut provoquer le cancer de la plèvre.
Mais comme il faut des années voire des décennies avant que la maladie ne se déclare, on peut mourir avant de mort naturelle.
Personnellement j’ai un ami qui est mort du cancer de la plèvre, pourtant il n’a jamais été en contact avec de l’amiante. Mais peut-être a-t-il respiré des fibres de cette amiante qu’on trouvait de partout dans les années 60.
Parce que c’est vrai, l’amiante était partout dans les années 60. Mes parents avaient un poste Pizon Bros modèle Trav-ler, dont l’intérieur comporte une plaque d’amiante pour protéger le coffret de la chaleur de la valve. J’ai écouté ce poste jusque dans mon lit… Pour l’instant tout va bien.
Mais les mesures prises par notre ami, sont les bonnes. Travailler dehors dans le jardin, et ensuite passer un coup d’aspirateur à l’intérieur du poste, pour éliminer jusqu’à la dernière fibre. J’ai fait pareil avec mon Zenith « bomber », farci d’amiante également. Ainsi que mes Pizon Bros Trav-ler.
Pour les dalles plastique, c’est l’usure à force de passage qui libérait l’amiante. Il y en avait aussi dans les plaquettes de frein, qui libéraient des fibres à chaque freinage (feux rouges, péages) Les employés du péage, aujourd’hui il n’y en a plus, devaient en respirer. Sans parler des toits en Everite, où les fibres sont emprisonnées (au départ) dans le ciment, mais avec le temps et les intempéries, le ciment se dégrade et les fibres étaient libérées. D’ailleurs, si vous tenez en main de la vieille Everite, vous pouvez la pulvériser entre vos doigts tellement elle s’est dégradée et est devenue friable, et l’amiante rejetée dans la nature.
On savait depuis très longtemps que l’amiante était dangereuse, mais comme toujours, les lobbies de l’amiante ont fait pression tant qu’ils ont pu pour occulter les risques. L’amiante, vu son universalité d’utilisation représentait un marché colossal, et il n’était pas question pour les industriels de renoncer à cette manne financière tout aussi colossale.
Voilà à quoi ça tient la santé de millions de gens. A des groupes de pression économiques.
Pour remplacer l’amiante et éviter la surchauffe, on peut prendre de l’alu ménager, et le plier et le replier sur lui-même jusqu’à obtnir 4 ou 5 épaisseurs sans serrer. Déjà l’alu va réfléchir les IR rayonnés par la valve et une partie de la chaleur va ainsi être réfléchie. Ensuite reste la convection. Pour cela, l’air emprisonné entre les différentes couches d’alu, va jouer le rôle d’isolant.