Bonjour, aujourd’hui j’ai apporté quelques affaires et il y a cette ampoule intéressante, est-ce que quelqu’un sait ce que c’est ?
Bonjour,
c’est une lampe d’éclairage à filament de carbone, comme les lampes d’éclairage domestique normales de la même époque , sauf que sa couleur bleue la destine à de l’éclairage décoratif d’illumination (soirées guinguettes ? manèges forains ? ou décoration de noël ? )
c’est une ampoule pour attirer les insectes ![]()
. ![]()
Bonjour,
certes, ça éclaire bleu, et ressemble (un peu) à une lampe à U.V, mais avec une lampe à incandescence, et à filament de carbone , ça ne risque guère de faire des UV !
(il faudrai pour cela une lampe à décharge et à fluorescence, genres tubes UV des instituts de beauté ou lampes à vapeur de mercure utilisées dans l’industrie ou en E.P , mais ça n’existais pas à cette époque !)
Notez qu’il a existé, bien plus tard (années 1980-90) des lampes à incandescence bleu foncé, soit pour simuler la lumière noire des boîtes de nuit (mais sans en avoir les effets) soit pour les lampes soit disant « insecticides » de pacotille (mais qui n’attirent et ne tuent pas les insectes) ces lampes sont innefficaces car elle ne produisent pas d’ UV (ou si peu que c’est négligeable)
Bonsoir
Ce sont des lampes utilisées autrefois pour développer les plaques des anciens appareils de photos avant de les appliquer sur les papiers et uiliser ensuite la lumiére blanche… !
Pour dévellopper les photos d’anciens appareils, on utilisais des lampes à incandescence similaires, mais rouges, ou vertes (selon le type d’émulsion)
J’étais gamin avant la guerre pour avoir vu mon pére développer ses photos avec ce type de lampe, et je n’en vois aucune autre utilisatioin , certainement pas pour les boites de nuits et les plaques n’existaient pas en couleur,
On utilisait des lampes inactiniques qui pouvaient être rouges ou vertes (tirant sur le jaune, c’est ce que j’utilisais). Pour les fabricants de pellicules ou papiers photosensibles « noir et blanc » avec lesquels j’ai travaillé (Agfa, Ilford, Kodak…), on pouvait utiliser une des deux couleurs indifféremment
En bleu ? C’est bizarre. Si c’est vraiment le cas, il devait voiler toutes ses photos ! Peut-être avez vous vu des lampes inactiniques avec des filaments ayant cette forme mais d’une autre couleur ? Avec le temps, les souvenirs…
Qui parle de plaques ou pellicules couleur ?
Bonjour ranlos,
Cette lampe me semble plus moderne que les lampes à filament de carbone.
Je pense (au risque de me tromper) que cela pourrait être une lampe pour éclairage décoratif
Il semble qu’il y a un marquage sur le culot, mais je n’arrive pas à deviner si c’est 220 volts ou 110V et la puissance.
Pour savoir de manière certaine, si c’est un filament tungstène moderne ou un filament carbone ancien, il faudrait mesurer la résistance du filament avec un ohmmètre, en faisant une première mesure à température ambiante et une deuxième mesure après avoir mis la lampe au froid dans le congélateur.
Si c’est une lampe moderne à filament de tungstène, la valeur de la résistance du filament « congelé » sera plus faible que la résistance que la résistance du filament à température ambiante.
Si c’est une lampe ancienne à filament de carbone, la valeur de la résistance du filament « congelé » sera plus importante que la résistance du filament à température ambiante.
C’est dans le bleu que les émulsions argentiques N&B sont normalement les plus sensibles, donc difficile d’utiliser cette lampe pour un éclairage inactinique de labo photo.
Il y existait des ampoules bleues pour la croissance des plantes, mais le bleu etait moins prononcé
Èh bien oui j’ai indiqué une plaque en oubliant de verre photo-:sensible uniquement noir et blanc utilisé encore à cette époque , donc je vois qu’on a toujours tendance à critiquer et ne pas comprendre les sujets…?
Pour l’époque ( 1938/39), je possède encore une excellente mémoire de ce passé que très très peu ont connu et voir dans la pénombre ce père méticuleux faire ses photos réussies et j’avais 6/7ans , et ce n’était pas son métier .!
Je suppose que tu évoque 39 / 45 ?
Les plaques photo existaient en couleur avant la première guerre mondiale, puisque mise sur le maché fin 1907, sous la nom d’Autochrome, par les frères Lumière.
la pellicules couleur 1930 . 1935 pour Kodak
je n’ai jamais vu de lampe inactinique Bleue ni de papier photo qui soit insensible au bleu.
pour cette lampe, usage décoratif très probable. Vu l’effet sur la photo,: filament de carbone.
Ci dessous un autochrome de Gaston Maury, avant 1914. (extrait d’une vue stéréoscopique)
Daniel
Qui parle de critique ici ? Faut commencer par s’exprimer clairement. Sinon, il faut accepter les remarques et les questions.
Une carte postale de 1918 (collection perso)
Une autre de 1926 (collection perso) en Égypte.
Je crois qu’il a existé des cartes « peintes » ou « colorées » à partir de photos noir et blanc mais je doute que ce soit le cas ici.
Devons-nous supposer que tu évoques des cartes postales ?
Si oui, des milliers ont été colorées avec les mains ou les pieds ou autres… ![]()
Celle de 1926 ne m’a pas l’air brute de décoffrage…
Ayant longtemps développé la couleur, j’utilisais une lampe inactinique au sodium, OSRAM DUKA10 que j’ai encore, elle fonctionnait aussi bien pour le papier couleur que le N&B.
cdt,
Gérard
Oui, c’est possible. Sur mon site, j’ai écrit (à l’époque où je les ai publiées) que j’imaginais qu’elles avaient été peintes. Mais j’ai pas mal d’autres cartes en couleur d’Égypte et en les examinant de prêt, on a du mal à imaginer qu’elles aient été peintes sur photo. J’ai plutôt l’impression que c’est le procédé de reproduction qui n’est pas parfait. Et puis, tout cela s’est aussi dégradé durant le stockage (bientôt 100 ans pour les cartes d’Égypte).
Sinon, rien à voir mais à cet époque, en Égypte, le Français était beaucoup utilisé en parallèle avec l’Arabe. J’ai même des factures d’électricité et de gaz du Caire qui sont en français (et pas mal d’autres papiers et correspondances).
Bonjour à tous…
J’aime bien cette photo…!
Toutes ces femmes assises sur le muret,avec le port en arrière plan …
C’est exactement l’attitude qu’avaient les filles de la conserverie, de l’autre côté de la rue,à l’heure de la pose de 10 heures, un petit casse croute et clope…
C’était dans mon village, le chantier naval où je travaillais était un peu plus haut,et on allait souvent au port…
Les anciennes cartes postales couleur sont dites « colorisées ». L’épreuve était imprimée en noir, et on venait ensuite appliquer les couleurs avec une succession de pochoirs. Les couleurs étaient à base d’aquarelle ou d’encre.
De par le procédé ces cartes sont toujours mates.
Une lampe de Wood à lumière noire (UV) ?
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces