« et pour payer les bénévoles »
Heu ??
Sais pas
Je n’ai jamais travaillé avec eux
Je ne connais que le principe
Il y a déjà longtemps qu’ils font payer s’ils viennent chercher le matériel, sauf cas exceptionnel. Mais en général on les appelle plutôt pour du débarras de saloperies que pour les collections du Louvre.
Avec Emmaüs (l’abbé n’étant plus en odeur de sainteté les photos et portraits ont disparu des sites de vente) il faut parfois éviter de se poser trop de questions.
De mon point de vue l’objectif serait de générer un produit en vendant des objets provenant de récupération et des dons de particuliers, mais en réalité, je constate que beaucoup d’objets ne sont pas à vendre et que certains produits sont jetés alors qu’ils pourraient intéresser du monde. La preuve par ce magnétophone abandonné qui aurait pu être cédé moyennant une petite pièce qui aurait grossi le bénéfice. Avec ce refus de vente c’est un peu priver la fondation d’un revenu. Pourquoi ne pas vendre un objet si quelqu’un manifeste le désir de l’acquérir ? C’est idiot, mais c’est de plus en plus fréquent hélas.
J’ai déjà raconté sur ce site ou l’ancien forum de RFL qu’il y a une vingtaine d’années, le site d’Emmaüs à HEDE dans le 35 faisant une vente de « pièces détachées » le premier samedi de chaque mois. C’était un empilement d’objet électriques de l’aspirateur à la chaîne hifi en passant par de l’informatique et des téléviseurs, le tout plus ou moins sous la flotte car laissé au sol. Chacun y fouillant au gré de ses envies ou besoins. Un peu plus loin se trouvait une dalle béton sur laquelle ils entreposaient des palettes d’objets désossés destinés au recyclage. J’y ai vu un TVC4 abandonné, posé à côté de la dalle. J’ai été demander au responsable de la vente qui a opposé un refus au motif que ça allait à la benne (les produits invendus y finiraient aussi). Mais je l’ai tellement tanné qu’il a fini par céder et me l’a vendu pour 2€. La caisse avait souffert et l’humidité avait commencé à corroder des pièces métalliques du châssis, une partie du masque plastique entourant l’écran était cassée. Mais ce TV après remplacement d’une capa sur la BDT trame est reparti. Je l’ai toujours.
Je n’ai jamais bien compris quelle était la justification de ces refus de vendre des objets destinés à la benne lorsqu’on professe la générosité et le don…
Je vais de moins en moins chez Emmaüs car il y a de moins en moins de choses qui m’intéressent. J’y ai vu autrefois des ventes spéciales de TSF, d’appareils photos, de hifi. Il n’y a plus rien de tout cela maintenant et les compagnons sont parfois même désagréables…
Vu aussi dans de vieux commentaires des gens qui disaient que c’était plus cher que sur le coin voir prix a la tête du client
Heureusement qu’ils ne sont pas tous comme ça
A Emmaus Besançon, dans plusieurs secteurs les prix sont effectivement à la tête du client.
C’est très désagréable.
A la ressourcerie concurrente où je suis bénévole, quand je suis à la vente je me fais un plaisir de fourguer aux amateurs des appareils ou accessoires destinés à la benne, et je préviens la caissière que c’est cadeau pour débarrasser.
Ce n’est pas dans les procédures normales mais c’est ça ou j’arrête d’aller aider…
Ici il y a un pré-tri des rentrées, les pros passent voir hors horaires d’ouverture et embarquent ce qui est valable. La drouille restante est ensuite accessible au public. Les compagnons ont des consignes, et ils n’aiment pas trop discuter ni chercher à comprendre, donc ils s’y tiennent. Pour arriver à sortir de ce cadre il faut aller voir un des encadrants.
Horreur : payer les bénévoles, sûrement pas. Presque 20 ans de bénévolat chez Emmaus pour moi.
L’argent recueilli sert à la nourriture, l’essence, et le pécule ( somme allouée à tout compagnon au titre de salaire puisqu’il remplit une fonction à la hauteur de ses compétences!)
Faux. Les brocs sont sur la ligne de départ comme les acheteurs normaux aux heures d’ouverture mais n’ont aucun passe droit.
On est bien parti dans cette série de posts pour généraliser ce qui se passe ds une communauté.
On évoquerait les prix souvent farfelus mis par des compagnons ignares que mes poils ne se hérisseraient pas.
Il faut savoir qu’Emmaus a des contrats à des boîtes qui leur fournissent les bennes pour y mettre D3E ce qui rapporte de l’argent à Emmaus qui ne perçoit pas un radis de subvention du public!
C’est bien la premiere fois que j’entends parler de societes de collecte de dechets payants pour collecter des dechets , c’est plutot l’inverse en general
Ben t’as encore des choses à apprendre ( en dehors de l’électronique).
À St-Michel ……, nous avions des bennes réservées aux D3E et il nous avait été dit qu’il était indispensable de mettre les objets non désossés , donc entiers.
Les compagnons avaient pour mission de tester ordis, TV, radios, mixer. Bons ,direction les rayons de la salle de vente, mauvais D3E.
Mais les communautés ont toujours bénéficié (?) d’une autonomie de gestion !
Si Emmaüs se comporte comme une entreprise, c’est mal barré (c’est déjà la cas à mon avis), en tout état de cause, ils ont de la chance chez Emmaüs car si je dois remplir une benne, je dois payer pour la louer.
Bref, Il serait tellement plus simple de mettre hors de vue du public les objets destinés à la revente en benne. On a beaucoup de mal à comprendre pourquoi des objets visibles de tous et parfois en état correct ne sont pas vendables alors que deux mètres plus loin tout est à vendre.
En ce qui concerne l’existence de réseaux de vente hors particuliers, sur les sites Emmaüs HEDE (35) et Emmaüs FOUGERES (35), on y trouve plus de TSF ni autres objets type appareils photo alors qu’il y avait des ventes à thème il y a une dizaine d’années. De deux choses l’une: ou il n’y a plus ce genre de denrées (j’en doute), ou cela passe par un circuit parallèle.
Il me semble évident qu’il y a des « raccourcis » pour les professionnels, je dépose régulièrement du matériel audio en état de marche et il est extrêmement rare que je le retrouve en vente dans l’entrepôt, il y a donc un circuit parallèle pour ce genre de matériel au moins dans mon entrepôt local…
Cdt,
Gérard
Bonjour
je confirme ce que dit Jean Michel Bourque Emmaüs chez moi c’est aussi a la tète du client et de plus assez désagréable donc je n’y vais plus et trop cher ; je vais souvent a une assoc Main Ouvertes il sont plus sympas et les prix sont très raisonnable
Non , tu fais fausse route . Les brocs et spécialistes sont ts les jours à l’affût dés l’heure de l’ouverture et se ruent vers les rayons. On ne peut leur interdire l’accès encore que chez moi je l’ai vu une ou deux fois .
Et pourquoi les responsables des communautés se lamentent-ils de la rareté croissante des objets reçus et intéressants? À cause du Bon Coin, de Vinted . Je revois la responsable de ma communauté piquant une rogne et disant « maintenant on ne reçoit que de la m…. »
Ben oui ! Forcément !!
![]()
On ne vend plus grand chose sur LBC ou Vinted…
Tout comme dans les vide-greniers où on ne trouve que des vêtements pour bébés et des jouets…
A force de vider les greniers, il n’y a plus rien dedans aujourd’hui, il fallait s’y attendre…
Cdt
Gérard
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces