De retour d'Emmaüs

Si Emmaus est manipulé par ces saletés de DARTY, c’est bien probable !

Emmaüs n’est pas une entreprise commerciale, malgré cela il y une réalité financière

Les m2 d’exposition,y’en a jamais assez, cela coute cher, mettre en vente et exposer des radios, si personne ne regarde et si cela ne se vends pas, cela ne sert à rien.

Donc, il vaut mieux utiliser cette surface pour proposer aux acheteurs autre chose, si c’est des fringues et si cela permets de réutiliser ces fringues, c’est toujours mieux que d’acheter chez Shein.
Cela donnera du travail aux compagnons et fera rentrer de l’argent pour financer les actions d’Emmaüs.

2 « J'aime »

Curieuse approche.
Je dois être particulièrement stupide, si un truc m’intéresse, je n’ai aucune envie de l’obtenir au rabais en apitoyant le vendeur.

Payer un prix réaliste (par exemple 20 euros, au lieu de 2), me donnera la satisfaction (ou l’illusion) de donner un coup de pouce à ceux qui n’ont pas été aidés par la vie.

Une fois à 6 pieds sous terre, à quoi aura bien pu bien servir cette démarche de tromper les autres?

4 « J'aime »

Les ressourceries « Ressource et vous », Mettent tout (ou presque) l’audio de coté. Et quand cela devient interessant pour eux, il font un samedi spécial vieilleries. Ainsi j’ai pas mal pu acheter des électrophones et radios a prix convenable. Même mes gramophones viennent de chez eux. En état de marche 80 € l’autre en piteux état mais loin d’être mort, 20€. D’autres radios des années 50, 60, 70 pour 10 et 20 €. Tout cela en prévision de maintenant, la retraite.

Antoon

Je pense que sloup a 3 métros de retard, ou que Cusset est encore plus arriéré que je croyais!!:rofl:

Dans l’Emmaüs que je fréquente, les prix sont clairement affichés, et il y a un rayon TV-HIFI-radio-etc.. où l’état du matériel à la vente est indiqué (contrôlé, en panne, pour déco, etc…).

Dernièrement, j’ai mis en vente une platine vinyle Pionner avec courroie manquante, mise en vente à 15 euros, elle a trouvé preneur de suite…

On y trouve des postes radio, contrôlés ou non (l’état est indiqué), entre 15 et 3 euros…

@BAISIN j’ai bien peur que tu ne comprennes pas grand-chose à tout ça….

1 « J'aime »

Certes mais dans ces conditions pourquoi prendre tout lors du ramassage à domicile ? Autant laisser les propriétaires amener leurs matériels directement à la déchetterie. Ça fera de la manipulation en moins et gain de main d’œuvre.

Sauf bien sûr si l’idée et de tirer quelques sous de ces déchets électroniques.

Hello,

Juste un retour d’expérience : j’ai été bénévole chez Emmaüs pendant qqs années lorsque j’avais du temps libre (sans emploi), depuis qqs années j’ai du boulot et ni retourne plu.
J’étais à l’électro, les consignes que j’avais étaient de tester et de dépanner si c’était simple-basic, bref pas vraiment du dépannage, mais plutôt du changement de fusible et du nettoyage des appareils.

Lorsque je voyais un appareil en panne mais intéressant, il ne pouvait être mis en vente, car Emaus était là pour proposer du matériel fonctionnel pour les gens qui en ont besoin, c’est le fond de penser de le base d’Emmaüs, « Aider ceux qui en on besoin avec un micro-onde, une cafetière ou une radio ». Le but est simple, juste aider les personnes qui en ont besoin.

Pour les prix proposés à la vente, et bien ce n’est pas du tout à la tête du client, mais plutôt à la tête du vendeur, je développe : Emmaüs, mise à part 2 ou trois salariés et des bénévoles, c’est une communauté de personnes qui ne sait où aller et qui sont accueillis/ebergé là, des personnes qui ont tout perdus, des paumés, des égarés, des personnes en difficulté, des exclus,… C’est souvent eux qui dépannent- nettoie et mettent à la vente. Donc suivant si c’est JeanMich ou Mauricette, ils n’ont pas forcément de notion de « valeur ».
C’est ainsi que lorsque quelqu’un de l’équipe décide vendre une vieillerie « pour deco » l’on peut trouver un un piano Ducretet à 10€ ou un poste à oreilles commun tout cassé sans bouton à 50€.
Ne cherchez pas la logique où il n’y en a pas, ni complotisme encore moins :sweat_smile:

Désolé pour ce long message peut intéressant. J’avais envie de vous parler de mon ressenti vu de l’intérieur. :pensive_face:

9 « J'aime »

Qu’est ce que les compagnons d’ Emmaüs ont comme moyens techniques et en connaissances pour contrôler les postes de radio anciens ?

A part tourner le bouton après avoir ( et c’est pas sur ) contrôlé que le fuse est bien sur 220 ou 240 , et se dire comme le pékin du boncoin " il s’ allume "

et vu que sur la plupart qui n’ ont pas la gamme FM , ’ il n’ y a plus rien à écouter de jour , si le poste a pas fumé dans les 30 secondes , décréter qu’il est bon pour la vente ! :thinking: :woozy_face:

1 « J'aime »

Salut l’ex
J’ai été bénévole chez Emmaüs, une petite vingtaine d’années, et je partage totalement ce que tu viens d’écrire.
Emma¨s est un truc complexe difficile à expliquer.
Actuellement avec la vogue des LBCoin, ils ne recoivent plus que de la m… comme me l’avait dit, pleine de dépit, une responsable, c’et à dire, dirigeante.
Il ne faut pas oublier qu’héberger 23 compagnons, les aider à vivre dignement, en leur fournissant, le logement, l’habillement, la nourriture, etc, cela coûte!I
<Il y a eu bcp de réticences dans les communautés pour savoir si oui ou non , on adhérait à la vente en ligne.

1 « J'aime »

Chez Emmaüs, il n’y a pas que des compagnons… Il y a aussi des bénévoles (dont je fais partie), et quand je mets un poste de radio en vente, soit je le contrôle à fond, soit je n(y touche pas et dans ce cas, il est vendu “pour déco” à quelques euros….

1 « J'aime »

bonjour,
à Strasbourg on ne trouve quasiment plus d’électronique ni d’instruments de musique. Des fringues, de la déco kitsch et du bric-à-brac. Quelques meubles de grand-mère, pseudo Louis XV.

Un ami est dans une ressourcerie. Il a une carte qui lui permet de récupérer du matériel dans les déchèteries. C’est intéressant.
ils sont deux à réparer et à revendre.

Après, je suis bénévole au Secours Pop.
Là aussi, il y aurait à dire sur les dons. Certains pensent que ce n’est pas grave si les vêtements sont abimés, car c’est pour des « pôvres ».

Pas de logique non plus quand on fait des vide-greniers. On met une étiquette de prix, mais, mais s’il n’y en a pas, chacun à un avis différent.
Pour les acheteurs, c’est pareil, à 1€ certains te proposent 20 cts. D’autres te donnent 2 €
Tout ça est humain, et c’est un reflet de la société.

3 « J'aime »

Il ne faut pas oublier que faire un achat chez Emmaüs est un acte de solidarité, qui permet à des individus en galère d’avoir un gîte et un couvert.

6 « J'aime »

Humain oui, mais pas toujours avec une grande humanité.

La société a toujours eu des gentils et des rats qui sont prêts à plumer celui qui n’a pas grand chose.

La précarité, tout le monde peut s’y retrouver ou en sortir selon la chance et surtout les rencontres.

Cela est toujours beaucoup plus rapide dans le sens de le descente que dans le sens de la remontée.
Il ne faut pas se faire d’illusion, personne n’est a l’abri.

2 « J'aime »

Courte histoire de « ressources et vous »

« Ressources et vous » est également une association.

Début d’une ressourcerie avec quelques bénévoles, puis des personnes en parcours d’insertion.
Pas de chance, leur local (une petite maison mis a dispo par la mairie) a pris feu.

Déménagement dans un autre village dans un local mis a dispo.

Le premier local rénovée, ils ont décider de garder les deux, puisque plus de possibilités d’insertion et assez de dons pour avoir 2 points de vente.

Puis trop de dons, une troisième ressourcerie est ouvert, encore une et encore une.

Epernon a du fermer, puisque ils ont du rendre le local et ils ont déménagé a Gallardon.

Toujours l’esprit de bénévollat et insertion.

Non, ils n’ont pas de logements, mais ce qui a débuté comme un acte d’écologie (recyclage) est devenu très rapidement aussi un acte d’entr’aide des les premières semaines.

2 « J'aime »

hello,

durant 20 ans je suis allé en moyenne une fois par mois à Emmaus Lescar-PAU qui est actuellement un des plus grands de France!

Au début c’était une petite structure avec des cabanons en bois puis il y a environ 10 ans un véritable village est apparu avec deux batiments métalliques de 3000m² , un espace extérieur de plus du double et un “village” fait avec des anciens wagons Sncf aménagés pour l’acceuil des “pensionnaires”.

DEpuis ces nouveaux aménagements l’ancienne structure ou on trouvais un peu de tout s’est transformé en petites “boutiques” chacune vendant des produits bien rangés et sélectionnés.

La partie electronique a vu ainsi ses prix monter en fleche car ils appliquent une garantie: si ça fonctionne pas on peut ramener l’objet pour etre remboursé!

Mais le choix est là aussi devenu très restreint!

Le monde change.
Les règlementations ont imposé de nouvelles normes pour recevoir les clients, ce qui était toléré dans les années 80, ne l’est plus du tout aujourd’hui.
La sécurité et les vols, même les entrepôts du secours catholique ou ceux des resto du cœur sont pillées régulièrement.

L’ancienne structure n’était peut être simplement plus conforme aux attentes des visiteurs, ce qui se vendait pas cher ‹ en état › et en vrac, ne constitue plus ce qui est recherché par les visiteurs d’aujourd’hui d’Emmaus, ils se sont donc adaptés en offrant sur étagère et bien rangé ce qui se vends, tout le reste étant recyclé.

Combien de clients pour un poste TSF aujourd’hui? ils en reçoivent certainement beaucoup plus que ce qu’ils pourraient arriver à vendre,
C’est la même chose pour les gros meubles régionaux : armoires et buffets divers, encombrants, lourds et compliqué a transporter prenant beaucoup de place dans les entrepôts et avec trés peu de clients potentiels

1 « J'aime »

De toutes façons on trouve un peu partout des gens qui pensent que prospérer sur la misère des gens c’est normal.
Pour en revenir à Pau, c’est une entité à part et quasi autonome.

Bonjour,

C’étais parti d’une bonne idée, et c’est ce que certains dépôt-vente et cash converter proposent aussi, mais hélas, ça atteint très vite ses limites et ne peux s’appliquer qu’a des appareils récents et relativement simple ! et ceci , pour au moins 2 raisons !

-L’appareil doit être d’un maniement suffisamment simple pour que n’importe quel quidam puisse l’essayer et affirmer qu’il fonctionne réellement !
(c’est facile avec un batteur, ou une perceuse électrique, et déja bien moins avec un récepteur de trafic …A ce propos : J’ai justement déjà vu le cas de récepteurs de trafic trouvé dans ce type d’endroit et dont personne ne savais se servir !)

-L’appareil doit être suffisamment récent pour être compatible avec les médias actuel, et ses pièces de rechange facile à trouver le cas échéant !
(c’est le cas avec une lampe torche parce tout le monde saura y mettre des piles, ou enceinte nomade BT parce tout le monde a un téléphone portable… Mais pas d’un poste vertical des années 30 parce il ne fait que GO et PO et il ne peuvent même pas l’essayer car n’y a plus rien à recevoir, et/ou parce sa finale est une AL2 et elle est rincée et devenue introuvable ! )

Dans ces conditions, il y a pleins d’appareils qui ne peuvent pas être ni testé, ni dépanné, ni garantis ! (et qui sont parfois voué à la benne même avec un défaut mineur ou pas de défaut du tout !)

5 « J'aime »

Vu ce jour chez Emmaüs Saint-Romain-de-Benet (17600) ce poste CIRM Alto (sans doute du début des années 50 vu les indications du cadran: Allouis à sa place mais Europe 1 absent, donc avant 1955/56).
Bon état apparent, sauf bouton d’accord manquant.
Prix demandé 20€.

Comme il n’y était pas, je l’ai ajouté au grand livre (fiche 92391).

NB: pour le même prix il y avait aussi un TV Grandin à écran plat LED 32" (80cm) mais sans son pied ni sa télécommande (Grandin = Vestel).

2 « J'aime »