Décès de Tony Luzy

Bonsoir à toutes et à tous,

C’est avec une immense tristesse que je vous annonce le décès de mon ancien collègue et Ami de Radiofil Tony Luzy à l’âge de 75 ans.

Gravement malade depuis 1 an, prenant que trop rarement de ses nouvelles, j’ai décidé hier soir de l’appeler. Alors que j’essayais de l’avoir sur son téléphone portable, son épouse m’a répondu. Là, le sol s’est dérobé sous mes pieds. Monique son épouse, m’informe que Tony est décédé vendredi 14 novembre son corps meurtri par la maladie, soit 2 jours avant mon coup de téléphone. Une opération n’étant pas envisageable à cause de ses problèmes de cœur ; il a dû affronter la dure réalité avec courage…

Je gardererai un excellent souvenir de Tony. Je peux dire que c’était un bon vivant!! Sa bonne humeur en toute circonstance, sa passion pour l’informatique dont ce fût le métier, plus particulièrement dans « l’image »via les nouveaux procédés informatiques de l’époque ont fait qu’il est rentré en tant que webmaster, maquettiste de la revue de l’association Radiofil et bien sûr administrateur sur une durée de 20 bonnes années.Tony avait une plume sans égal lorsqu’il nous exposait des remarques constructives, toujours sur le ton amical et ce, sans aucune causticité si nos avis étaient divergeants.

S’en est suivi de régulières retrouvailles lors des AG et bourses. Etant souvent arrivé en avance sur les bourses, je lui envoyai un rapide sms pour savoir quand il arriverai et qui voila au loin du parking ?Tony dans son vaisseau amiral ; me sortant arrivé à ma hauteur de l’entrebâillement de sa fenêtre d’un air un peu blasé un « zut.. encore pris un radar! »Le soir arrivé les retrouvailles habituelles se débobinaient autour d’une table dans la joie et la bonne humeur avec notre Lucien (national comme je le dis) accompagné de son épouse, les époux Maignan et nos regrettés Jean-Pierre et Andrée Tonnelier,

Ce qui nous a vite relié, c’était notre passion commune pour la musique d’orgue, tous deux aussi musiciens assis devant «le roi des instruments » faisait que nous parlions compositeurs, des échanges de photos d’orgues ça et là lors de nos pérégrinations distinctives. Sa passion pour la musicologie s’ajoutait à ses nombreuses cordes.

La TSF… curieuse passion aussi intéressante que dévorante dont il a sû au fil des vide greniers concquérir le cœur de son fils Olivier.

Alors qu’il était jeune, Tony avait réussi à faire quelques montages à lampes à l’aide de pièces récupérées ça et là. Puis, les années au sein de son entreprise avaient occultées ce hobbit pour ressurgir au début des années 2000.

Malheureusement, ses dernières années chez Radiofil lui auront été très difficiles, poussé vers la porte de sortie par du pure lobbyisme népotiste, villipendé, à bout, il quitta toutes ses fonctions au sein de Radiofil sans qu’aucun remerciement à sa juste valeur aux vues de tout le travail qu’il à pu accomplir au long de sa vie Radiofiliste ne lui a été rendu.

C’est au nom de ses Amis proches rencontrés chez Radiofil que je transmets nos sincères condoléances à sa maman, son épouse ainsi qu’à ses deux fils et petits enfants.

N’étant qu’un au revoir, je te salue l’Ami.

De Profundis

Pierre-Alexandre Nancé

Accompagné de son fils Olivier en 2017

11 « J'aime »

Cest une bien triste nouvelle les mots me manquent.
J’avais prévu de l’appeler.

je ne l’ai pas connu mais paix a son âme

1 « J'aime »

Tristesse :cry:

1 « J'aime »

On vient de perdre un grand monsieur dans notre domaine.
Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

A +

1 « J'aime »

Salut Gilles,

Oh que oui, la sympathie à l’état pur..

Amitiés
Pierre-Alex

1 « J'aime »

C’est une triste nouvelle,
Toutes mes condoléances à sa famille.

N’oublions pas d’appeler ceux que nous apprécions, de prendre de leurs nouvelles, de leur proposer un coup de main surtout quand la vie devient moins facile avec la maladie.
Ce n’est pas toujours facile, mais il faut le faire avant qu’il ne soit trop tard.
Pu tain de vie

3 « J'aime »

Bien triste nouvelle.
je garde le souvenir d’une belle rencontre et de moments bien sympathiques à Brive il y a quelques années.

Mes condoléance à ses proches.
Daniel

Que la vie est cruelle !

Pour moi Tony c’est le bon camarade et le complice.
Combien de nuits avons-nous passés ensemble à chercher des solutions à des problèmes informatiques, car c’était aussi un très bon webmestre, répondant toujours présent.

Il fait partie de ceux qui ont étés victimes d’une ingratitude à la hauteur de leur dévouement, pris dans une machine à broyer. Je me suis longtemps senti seul quand il a du prendre ses distances.

Radiofil lui doit beaucoup dans les domaines de l’édition, la rédaction, mais aussi les outils informatiques que j’ai vus fonctionner encore recemment.

Il va laisser l’image d’un bon vivant, jovial, parfois un peu lymphatique. Tony, quoi !

Allez, salut Tony et merci !
Et mes amitiés à Olivier qui a toujours répondu présent quand il le fallait.

8 « J'aime »

Je ne connaissais pas Tony mais ce nom m’était devenu familier à la lecture de la revue Radiofil.
Sincères condoléances à ses proches.

1 « J'aime »

:waving_hand:, comme déjà écrit, triste nouvelle !
Merci Pierre-Alexandre, d’associer mes condoléances à celles que tu portes.
Tony, repose en paix et que vive ton souvenir !
DG

Oui, bien triste nouvelle, en effet.

Nous avons été complices pendant de nombreuses années pour donner ses lettres de noblesse au magazine Radiofil : à réfléchir des heures (et des nuits !) sur la manière de trouver de nouvelles mises en page, de passer du noir et blanc à une pagination 100% couleur, à définir une chartre de qualité, à imaginer des documents dérivés, des ouvrages, des reportages photographiques…

Mais aussi à passer du bon temps autour d’un repas où le coup de fourchette de Tony m’impressionnait toujours : il n’était pas rare qu’il interpelle le restaurateur pour se plaindre des rations riquiqui qu’on on lui servait dans son assiette…

Car Tony était avant tout un bon vivant doublé d’un passionné rêveur alignant des centaines de récepteurs sur les étagères des immenses combles de sa grande maison en affirmant : « voilà de quoi m’occuper à la retraite ! ».

Amateur de musique et de l’histoire de l’instrumentation électromécanique et électronique, il était intarissable sur les ondes Martenot, le telharmonium, les orgues Hammond et autre Mellotron.

Nous nous chamaillions souvent sur les sujets où le rêve devait nécessairement, au final, laisser sa place à une réalité plus dure, avant de finalement rire des compromis alambiqués que nous mettions au point pour sortir de l’ornière dans laquelle nous nous étions fourrés !

Bref, des souvenirs plein la tête de moments épiques, de discussions animées, de projets ô combien utopiques, et finalement encore une page qui se tourne avec ce qui fut une formidable aventure collégiale.

Un grand merci à toi pour toute cette énergie et ce temps passé à modeler et à peaufiner les milliers de pages qui ont permis à notre passion de rayonner bien au-delà de notre petit cercle de fervents amateurs.

Toutes mes condoléances à son épouse, ses enfants et, sans le moindre doute, rendez-vous bientôt dans un monde peuplé de grandes orgues et de TSF que, cette fois, nous prendrons l’éternité pour les restaurer ensemble.

Daniel

4 « J'aime »

Bonjour
J’ai rencontré une ou deux fois Tony Luzy c’était quelqu’un de sympathique !
Condoléances à toute sa famille et ses amis proches
Salutations Jean-Luc

Sincères condoléances a sa famille et ses proches

Comme Stockfish ,je ne connaissais pas Tony mais ce nom m’était devenu familier à la lecture de la revue Radiofil.
Sincères condoléances à ses proches.

bonjour
triste nouvelle
condoléance a sa famille,
repose en paix Tony

Je ne connaissais pas ce Mr Tony (dommage), mais je me joins tout de même à vous tous, en ce triste moment.

bonsoir,

Je présente mes plus sincères condoléances à toute la famille de ce brave Monsieur

Bien triste nouvelle! Condoléances à sa famille.
Je ne le connaissais pas particulièrement mais par le forum Radiofil; je l’ai aperçu à Pleumeur Bodou lors d’une AG Radiofil, je pense en 2015.
Christian

Voilà une bien triste nouvelle,

Je n’ai connu Tony que de nom lorsque j’étais au bureau de Radiofil, Michel Fiol lui avait succédé je crois, un an ou deux avant mon arrivée mais c’était à lui que nous devions GASPAR je crois, le premier logiciel de gestion de Radiofil, si je ne me trompe.

Un grand nom de Radiofil dans tous les cas.

2 « J'aime »