décodeur des années 80

Bonjour,

A jmespe :
Les fichiers PRN sont des fichiers binaire destinés à être envoyés directement sur le port d’imprimante, et date de l’époque du DOS. Au lieu d’imprimer sur l’imprimante, on imprimait dans un fichier ce qui donnait un fichier PRN pouvant être partagé avec d’autres utilisateurs. Le problème avec ce genre de fichier, c’est que le pilote d’imprimante devrait être le même que celui qui a créé le fichier au risque d’obtenir des signes incompréhensible à l’impression.
De plus maintenant les imprimantes sont en USB, donc la commande copy fichier1.prn PRN: ou copy fichier1.prn LPT1: ne fonctionne plus. Il faut donc trouver une autre méthode pour imprimer ces fichiers.

Il existe sur le net un petit programme permettant d’imprimer ces fichiers sous Windows, c’est PrintFile. J’ai essayé avec ce programme sur deux imprimantes (lasers toutes les deux), rien n’a fonctionner.
En cherchant avec Google, on trouve des astuces, tel la solution de partager l’imprimante. Je n’ai pas encore testé.

Je cherche aussi une solution afin de les convertir en PDF, je possède Win2PDF qui permet d’imprimer dans un pdf. Quand ce cera fait (si j’y arrive), je les mettrai sur le forum.
A rené 45 :
Oui, les schémas du discret sont les schémas d’un autre système de décodeur plus performant que le premier (celui avec les TDA 4560). Ce nouveau décodeur fonctionne avec un microcontroleur 68HC11 (tiens comme dans ma radiocommande Simultef de F. Thobois !), et c’est celui qui est sur disquette.

Sur cette disquette il y a les version 3 à 9 (NAGRA3, 5, 6, 7, 8 et NAGRA9. Je n’ai pas réussi à extraire le dossier NAGRA5 de la deuxième disquette (usée ???).

Patoche.

Malheureusement pour vous , c’est un souvenir que je conserve
C’est une de mes première réalisation en CMS dans les années 80
Vous avez des photos ici :
viewtopic.php?t=239707&p=321114#p321114

Bonsoir René,

Je peux faire un copier-coller de la réponse d’Alain, je le conserve naturellement.

On peut dire que C+ a été à l’origine de beaucoup de vocations dans la construction électronique et que beaucoup de commerçants en composants s’en sont frotté les mains.

Bonsoir,

Merci quand même et je comprends très bien.
c’est vrai que j’arrive un peu tard dans mes recherches, mais je reste positif et je ne perds pas espoir.
Je continue plus que jamais mes recherches et j’espère que la chance viendra vers moi.
René

Bonsoir,

Après quelques recherches dans mes archives, je viens de retrouver ce que j’avais imprimé à l’époque pour le décodeur Nagravision, ce sont les schémas de principe de la version 3 (NAGRA3 des 2 disquettes vues plus haut) ainsi que quatre modifications possible pour l’amélioration du décodeur. A cette époque j’avais encore une imprimante sur le port parrallèle et sous Windows 95, je me demande d’ailleurs s’il ne m’en reste pas une dans un coin du grenier.

Ci-dessous, les deux fichiers du schéma de principe.

Patoche.
NAGRA3 Schema2.jpg
NAGRA3 Schema1.jpg

Et la suite avec les quatre améliorations possible pour le décodeur.

Patoche.
Diagram M4.jpg
Diagram M3.jpg
Diagram M2.jpg
Diagram M1.jpg

Bonsoir,

Merci c’est très sympa de votre part.

Vos fichiers vont prendre place dans mes archives.
René.

Bonjour,

Content que cela puisse être utile.

Les fichiers des schémas de principe « NAGRA3 Schema1.jpg » et « NAGRA3 Schema2.jpg » sont exactement les même que ceux donnés plus haut pour NAGRA9 soit « SHEMA1.PRN » et « SHEMA2.PRN » (avec l’extension TXT), sauf que cette fois-ci, pas besoin de chercher une solution pour les imprimer.

Normalement, vous avez la totalité des fichiers de l’époque et nécessaire à la réalisation de la dernière version du décodeur CANAL+ SYSTER/NAGRAVISION.

Plusieurs fichiers scannés ont été réduit afin de pouvoir être mis sur le forum, je vais créer une archive de ces fichiers en qualité originale et je les mettrais sur mon site pendant quelques temps. Je donnerai alors le lien ici.

Evidement, comme pour les anciennes radio, il serait possible de rechercher tous les composants constituant ce décodeur et refabriquer ce dernier pour le fun, bien évidement c’est impossible de le tester aujourd’hui faute d’émission adéquate.

J’ai aussi deux ou trois logiciels (MoreTV par exemple) permettant de décoder Canal+ sur un PC équipé d’une carte de réception TV analogique, logiciels également obsolète maintenant.

Patoche.

Bonjour,
C’est très gentil de votre part.

ça serait bien si il y avait d’autres personnes sur le forum, fassent comme vous!

Que tout le monde partage les fichiers qu’ils sont dans les tiroirs.

J’ai l’impression aussi qu’il va être difficile de mettre la main sur des composants de décodeur discret11.

j’ai une question qui me vient à l’esprit : Est ce que j’ai le droit sur le forum de faire un « appel au don » (si je peux dire ainsi)???
Afin de faire un avis de recherche sur, de façon à éventuellement avoir des personnes généreuse et qui serait à même de me vendre ou bien me cédé gratuitement ce matériel ou des composants?

René.

Bonjour,

Une photo du décodeur à base de Mach130 dont je viens de transmettre les plans (NAGRA9) et transmise par un membre du forum (Discret), mais vous l’avez certainement déja vue), est visible ici :

http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=236877&start=90

Il pourrait être intéressant de contacter cette personne pour voir si elle ne pourrait pas vous fournir quelques photos de bonne qualité de sa réalisation afin de compléter vos archives.

Patoche.

Une autre discussion intéressante sur les décodeurs Canal+ ici, et avec quelques photos (pas beaucoup) :

http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=63825
Patoche.

Bonsoir,
C’est dommage je suis passé à coté d’un ancien répondeur RADiOLA
Depuis le temps que je voulais mettre la main dessus, je suis très déçu.

RADIOLA.jpg

René.

C’est vrai qu’il ressemble au 1er décodeur C+ !

C’est bin vrai ça

Arrêtez un peu vos con…!

Bonjour,

Est ce que j’ai le droit sur le forum de faire un « appel au don » (si je peux dire ainsi)???
Afin de faire un avis de recherche, de façon à éventuellement avoir des personnes généreuse et qui serait à même de me vendre ou bien me cédé gratuitement ce matériel ou des composants?

René.

Bonjour René

Vous pouvez demander si qq’un peut éventuellement vous fournir gratuitement
si il s’agit du domaine des sujets du forum et si cela ne tourne pas au systématique.

ModeR

Bonsoir monsieur,

Ah très bien. Non je n’ai pas l’intention de le faire systématiquement, n’ayez pas d’inquiétude sur ça!
C’est juste que je ne savais pas si nous avions le droit de faire ce genre de démarche sur le forum.
René.

il faut noter que lors de la conception du premier décodeur canal+ ils se sont servis des carcasses de répondeurs téléphoniques philips par mesure d’économie et pour gagner du temps, d’où la ressemblance,

un design qui fait penser aussi aux magnetoscopes V2000 de philips/grundig avec la face avant en biseau

Bonjour (ou bonsoir !)

Comme promis, les plans du décodeur Discret scannés et en format A4.

http://perso.orange.fr/convoi/telechargements/Decodeur%20Discret.zip

Et aussi le décodeur Syster également tout en A4, dont les fichiers PRN ont étés convertis en PDF.

http://perso.orange.fr/convoi/telechargements/Decodeur%20SYSTER-NAGRAVISION.zip

Ces archives resteront sur le site tant que je n’aurait rien d’autre à y ajouter, car il est plein à 97% sur un espace de 100 Mo, ce qui fait qu’il en reste peu de libre.
Patoche.