Décodeur et cryptage Discret 11

Les lignes 310 et 622 sont à comprendre au sens « 2 demi-trames », la trame impaire et la trame paire, avec l’entrelacement de ces 2 demi-trames ça donne une image complète de 625 lignes.

Int.gif

Sur une trame complète 576p elles correspondent aux lignes 575 et 574 soit le bas de l’image, sur la vidéo VHS de youtube on voit qu’au lieu d’avoir des lignes blanches/noires pleines elles ne sont que partielles, et bizarrement elles ressemblent au widescreen signaling (WSS), qui normalement devrait se situer en haut de l’image :

en.wikipedia.org/wiki/Widescreen_signaling

Une petite chose amusante à tester:

Extraire la piste audio de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=VsSWcmG91Hw
Avec Audacity, la crypter à la fréquence habituelle de 12,8 kHz,
Ensuite, la décrypter, mais avec une fréquence de 12 kHz.

Cela donne un son assez bizarre !

merci pour ces explications :slight_smile:

Ok ça aurait du sens que ce soit du discret12.
Mais avec le discret12 le son n’était pas crypté il me semble ?

Bonjour,

Je me demande si ils ont utilisé un décodeur Discret 11 comme codeur, car normalement la frange se trouve du côté gauche. Alors que dans cette vidéo, elle se trouve du côté droit. Il me semble que j’avais obtenu le même effet en envoyant une vidéo en clair à mon Discret 11 après lui avoir mis les lignes activatrices avec Cryptimage.

Édit : Je sais pas si tu as remarqué, mais les couleurs sont légèrement différentes quand ça passe en crypté.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Les codeurs discret1x étaient fabriqués a l’unité chez Portenseigne (Philips RTC) a Surenne.
Le logiciel de cryptage était sur EEPROM installé qu’au moment de la mise en service du codeur.

Source :www.tvnt.net/forum

Le codeur est au centre, en bas c’est un décodeur de contrôle

Pas RTC (RadioTechnique Compelec) mais RTIC (RadioTechnique Industrielle et Commerciale) à Suresnes. :wink:

"
J’ai complètement oublié ce" I", il faut dire qu’a l’époque avec les restructurations, sur une poignée d’années mon service a ete déplacé plusieurs fois dans groupe.

:arrow_right: Bonjour,Canal+ Belgique employait le cryptage Discret 12 car il était particulièrement adapté pour la gestion du standard vidéo PAL d’aprés un internaute.

A propos du son crypté ou non en Discret 12,tout dépendait du choix des dirigeants de chaines,par exemple les télés publiques Italiennes RAI,en PAL cryptaient uniquement l’image de leurs signaux par satéllite alors que Canal + Belgique brouillait le son,(en plus de l’image) sur son réseau terrestre… Concernant cette dernière il valait mieux que l’audio soit codé si ils voulaient absolument pousser les gens à s’abonner et d’éviter de choquer le + possible des gamins ou ados qui pourraient tomber sur un film x …

En fait la raison principale pour ne pas crypter le son par satellite était que la préaccentuation / désaccentuation (en particulier la J17) dégradait très fortement la qualité du son restitué car les récepteurs grand public ne respectaient pas les specs de la désaccentuation pour des raisons de coûts, ce qui n’avait que peu d’effet sur un son normal mais était catastrophique sur un son qui avait subi une inversion de spectre.
C’est pour cette raison que C+ France (qui cryptait le son de la porteuse mono à 5,85 MHz sur satellite) avait ajouté une voie stéréo en clair sur 7,02/7,20 MHz …

Hello à tous,

J’ai pris le temps d’échanger avec le jeune vendeur d’un Discret 11 à Amiens. Je lui ai proposé 70€.
Mais le prix qu’il attend est de plus de 400 €. C’est n’importe quoi. Il prétend qu’ici « un expert » lui aurait confirmé qu’un tel appareil pourrait se vendre à ce prix. Incroyable ! :laughing:
Quoi qu’il en soit, je cherche toujours…

https://www.leboncoin.fr/image_son/1964560239.htm

Il m’a aussi dit qu’il avait été « expertisé » mais ne m’avait pas donné le prix qu’il en voulait.

Je ne sais pas si tu auras plus de chance que moi, celui-ci ne m’a jamais répondu:
leboncoin.fr/image_son/1897 … c=98969919

Quand je pense que mon dernier décodeur vidéocrypt m’a coûté 0.99£…

La vache 400€ !!!
Il faut relancer la production de ces appareils, il y a moyen de devenir millionnaire !!!
Plus sérieusement, les brocantes reprennent, il va falloir les écumer !

par ailleurs en construire un en version LAR ou digitale reviendrait à environ 150 euros !

Digital cela veut dire fait a la main

a l époque j en ai vu construit avec les pieds !!! :laughing:

Hello à tous,
Merci weti mais aucune réponse non plus. Le covid est peut être passé par là…

Sinon, une modélisation + impression 3D avec la teinte la plus proche sur fameux plastique marron devient presque intéressante. Si quelqu’un a déjà le modèle. :unamused:

Bonjour tout le monde, intéressant ces derniers messages.

Pour ses 40 ans, Canal+ devrait refabriquer des Discret 11 en édition limitée. Ces décodeurs pourraient à la fois décoder du Discret 11 vintage, mais auraient aussi de nouvelles fonctionnalités. Le tout dans un boîtier semblable à l’original. Ou alors mini, comme les mini consoles NES etc… :laughing:

Cordialement,

Hello,
Je doute que Bolloré dépense actuellement de l’argent à faire refabriquer des décodeurs obsolètes et surtout le Discret 11.
L’anniversaire le plus important est le 4 novembre 2024, va falloir attendre 3 ans ?
Cette rumeur est bidon. :laughing:

J’ai toutefois trouvé une source (suite brocante près de Vitrolles, Bouches-du-Rhone). :wink:

Je n’ai pas dit qu’ils allaient en refaire, je faisais juste la suggestion.

Cordialement,