Décodeur et cryptage Discret 11

Voici une photo que j’ai retrouvée. Je ne sais plus si c’était en observant le vrai décodeur C+ ou bien si c’était mon proto. En tout cas, c’était la vidéo en entrée et sortie du décodeur.

SCAN1077

Dès que je retrouverai d’autres photos, je les publierai.

1 « J'aime »

Et encore un modèle de plus.

On notera que quelqu’un a mesuré les caractéristiques de chaque ligne à retard, ça va loin, on a un puriste.

j ai strictement le même ici et sur ce coup la je dispose de toute la procédure de mise en service et de mise au point , en revanche sur un autre post je t avais proposer de te refiler le fameux décodeur radio plant et bien désolée bien que la ressemblance avec le circuit que je possede était plutôt frappante en réalités il n en est rien il sert a autre chose mais quoi a déterminer …

@natacha30 :

Ca ne fait rien, tant pis.

Merci d’avoir pris le temps de regarder :slight_smile:

Bonsoir,
on m’a donné une boite avec des curieuses lignes a retard, 2 68705p3 programmés et quelques EPROM mon identifiées avec un schéma de décodeur « version 1989 » qui utilise des classiques DL470 vertes.
quid de ces lignes a retard?


Bonjour,

Ces lignes à retard ont été extraites d’un décodeur officiel.

Dans quel but … serait-ce pour les utiliser sur un décodeur à base de 68705?

ces composant peuvent m interresser a voir…

Bonjour,
@natacha30
Pas a vendre, je les garde pour ma collection de composants exotiques, curieux pas de marque de constructeur!
On a fabriqué a l’usine des centaines de milliers, peut être meme des millions de décodeurs (les cartes seulement, les boitiers et l’assemblage étaient dans une autre usine), mais c’était les générations d’après, plus de lignes a retard, de mémoire.
De la meme provenance que les lignes j’ai un carton avec trois ou quatre décodeurs pirates en coffrets de différentes génération semble t’il. je vais ouvrir les coffrets pour voir!

Est-ce que recenser ces réalisations de décodeur pirate (photo, plans) sur le site https://www.doctsf.com/ est autorisé ?

Ça repose sur une technologie obsolète (télévision analogique) et des brevets expirés, donc peut-être une marge de tolérance, ça permet de sauvegarder l’inventivité de l’époque des électroniciens amateurs.

En 2014 le site wintzx (qui n’existe plus) avait publié un article qui recensait une bonne partie des montages de l’époque :

Depuis le temps, il doit y avoir « prescription » ?

Bien cordialement…

@jean_marc :

Je ne vois plus votre message, je ne sais pas pourquoi, mais le monde est bien petit …

En général j’essaie de faire fonctionner les modèles que je peux trouver. Ici, on voit que quelqu’un a commencé à récupérer des pièces, et j’ai un fil cassé.

Par le plus grand des hasards, auriez-vous conservé les schémas de cet appareil, ce qui me permettrait d’essayer de le dépanner.

Bonsoir,
je viens d’ouvrir les décodeurs du carton
3 correspondent a la version 68705, curieux le pirate a masqué les références des circuits a la chinoise, peur des pirates :stuck_out_tongue:
Le dernier a surement la dernière version a 68HC11.




1 « J'aime »

Le dernier n’est pas un D11, mais un nagra V1 (qualité vidéo plutôt médiocre).

bon, c’est quoi les différences pour les néophytes?

Le D11 était le premier système, du 1er jour de diffusion commerciale de la chaîne, jusqu’en 1995.

Il correspondait aux décodeurs officiels avec le clavier en façade, il fallait rentrer un code tous les mois.

A l’écran, devant un programme codé, on voyait une image qui ‘tremblait’ horizontalement, chaque ligne vidéo étant affectée d’un décalage temporel (d’où les lignes à retard dans les décodeurs).

Par la suite, la chaîne est passée au Nagra. C’était une permutation ‘verticale’ de lignes entières. On peut en avoir un aperçu sur la TNT. Le décodeur officiel n’avait plus de clavier, mais une clé contenant une ‘puce’.

Bonsoir

C’était le « syster »
Syster — Wikipédia

Syster = SYStème TERrestre mais malgré son nom il a été utlisé pour la réception satellite des programmes de Canal+ en analogique !

Les débuts de Canal + ► sous ce lien

Il est un peu dommage que contrairement a son titre ce sujet mélange les systèmes
discret de 1984 et syster postérieur qui avait juste une vague compatibilité pour des raisons de déploiement .
Pour le boîtier du discret il était emprunté a un répondeur téléphonique par économie et donc
pas vraiment ergonomique.Le microprocesseur 8748 aussi.

@kiki37 :

Tout à fait.

La photo montre une clé noire, c’est la 2e version, elle restera en service jusqu’à la fin de l’analogique.

Auparavant, la clé était blanche, et des petits malins avaient trouvé un moyen de la simuler.

1 « J'aime »

Bonjour DL3722,

J’ai enlevé le message, bien qu’il y ait prescription !!!
Les schémas je ne pense pas, mais je regarderai fin Août au retour de congés…

Bien cordialement. Jean-Marc

@jean_marc :

Merci. Aucune urgence bien entendu.

J’ai cet appareil depuis longtemps, mais j’avais renoncé à essayer de le remettre en état parce qu’il manquait des composants, et que le câblage entre les 2 platines montrait des faiblesses. Et sans le schéma, c’est mission impossible.

En face avant, il y a 3 boutons poussoirs et 4 LED, mais pas de sérigraphie.