Bonjour
En Belgique, Canal + (avec émissions « belges ») est arrivé fin 1989, distribué directement sur le câble.
Et, évidemment, pas mal d’électroniciens ont cherché à le « schtroumpfer », souvent plus pour le sport qu’autre chose…
Le schéma de Radio Plans a été utilisé comme base mais il y a eu des variantes.
Ci dessous une photo d’un de ces décodeurs, retrouvé en septembre dernier. Ce n’est pas moi qui l’ai construit, j’en étais resté au stade des essais, et cela m’a bien fait découvrir les signaux vidéo. Pour cela, j’avais construit le sélecteur de ligne d’Elektor, permettant de synchroniser le scope sur n"importe quelle ligne, c’était bien pratique. Sur certaines lignes il y avait un code à 8 bits qui changeait très souvent.
Les résultats de ces décodeurs étaient peu satisfaisants, tous basés sur la détection du début du signal vidéo. C’était des « Radio Plans » améliorés, par exemple avec un LM1801 pour extraire les signaux de synchro.
Apparemment C+ avait tiré l’expérience de la France
et le codage belge était un peu différent bien que basé sur le même principe de base ? Je n’en sais pas plus.
Mais ce qui semble avéré est que le modèle avec le micro contrôleur qui fonctionnait en France au début des années 90 ne fonctionnait pas en Belgique : un collègue en avait rapporté un pour essai et cela ne marchait pas.
Il y a eu plusieurs schémas, certains avec des TBA970 (comme celui de la photo ci-dessous), d’autres avec des DL470. J’ai eu en prêt un montage dont la logique était faite avec des circuits TTL (excepté bien sur les portes analogiques CMOS) + DL470 et qui fonctionnait un peu mieux que d’autres, mais jamais vu le schéma de ce modèle. Et jamais vu un modèle fonctionnant vraiment bien, tous avaient les mêmes tares. Il y en a peut-être eu qui fonctionnaient vraiment bien, je ne sais pas, l’info ne circulait pas comme maintenant avec Internet.
On achetait les composants avec des mines de conspirateurs chez le marchand du coin, en tentant de lire la mauvaise copie de l’article de Radio Plans… Les copies des schémas « améliorés » s’échangeaient un peu sous le manteau, quelle époque !
C’est bien ancien, tout cela… Je n’ai conservé aucune doc d’époque, ni des schémas trouvés ni de mes essais… Mais ce fut enrichissant sur le plan de la découverte des signaux vidéo, que je ne connaissais pas.