Décodeur et cryptage Discret 11

Bonjour,

Retrouvé par un pote dans ses archives, voici les schémas du « Let me see », un des décodeurs pirates de C+ Belgique.

Schémas datés de janvier 1990 alors que la diffusion a été lancée fin 1989 sur le câble belge !

Les documents ci-dessous sont numérisés en format A4 et A3 (2 fichiers). Bien sur ils reprennent des parties communes avec celui de Radio Plans et suivants. Ils ont été dessinés avec le logiciel « Orcad », je n’ai jamais su qui en était le concepteur.

Let_me_see_A3.pdf (742,6 Ko)

Let_me_see_A4.pdf (513,7 Ko)

Et un décodeur réalisé sur base de ce schéma (pas par moi, retrouvé en 2021 dans un lot) :

Il y a eu au moins deux autres versions qui ont circulé à l’époque : une avec des DL470 avec une logique CMOS proche de celui-ci ; et une autre avec des DL470 aussi et une logique TTL (celui-ci consommait énormément sur le 5V et le 7805 devait être fort bien refroidi). J’ai eu à l’essai une version TTL et c’était la plus stable. Ou plutôt la moins instable !
A ma connaissance (mais je n’ai jamais approfondi le sujet) il n’y a pas eu de décodeurs à processeur pour C+ Belgique, par contre il semble qu’il fut possible de le décoder avec une carte vidéo et un PC.
Jamais essayé, car jamais été plus loin que ces essais à base de logique, au début des années 90. Car ce que j’ai bien aimé avec tout ceci était le côté expérimentation et apprentissage.

Bien que ceci ne concerne pas les décodages français, ce fut, quelques années plus tard, un terreau d’expériences chez bien des électroniciens belges !

Cordialement,
Thierry

C’est un schéma basé sur celui de « Radio-Plans », facilement reconnaissable par ceux comme moi qui l’ont réalisé à l’époque, trois TBA970, deux TDA4560, des 4528 comme monostables, un 4053 pour commuter les retards, etc.

bonjour à tous
Au début des années 2000 , je décodais C+ avec mon pc . Il fallait une carte TV et le logiciel meuh meuh tv . Il fallait charger aussi un fichier pour le décryptage. L’avantage , il décodait aussi le syster

Bonjour,
Précision : carte équipée d’un chipset BT848 / BT878.

Avec d’autres logiciels comme K!TV et la version plugin de MeuhmeuhTV on pouvait utiliser n’importe quelle carte tuner, il suffisait que le pilote de la carte tuner soit compatible avec une certaine norme propre à windows pour la gestion des pilotes de périphériques vidéo.

Et les CPUs des années 2000 étaient assez puissants pour décoder sans avoir à exploiter les techniques types lignes violettes du Bt8x8.

Salut à vous…

Je recherche désespérément, depuis un bon moment, un décodeur Discret.
Si l’un d’entre vous en avait un dont il souhaiterait se séparer, pourriez vous m’en faire part svp ? Ce serait sympa…

Voilà mon mail :

myguyzmo@hotmail.fr

En espérant un tarif pas trop cher, la somme pourrait également s’accompagner d’un modele à base de DL470, j’en ai quelques un qui serait peut-être susceptible de vous intéresser…

D’avance merci.
David

pas de mail personnel sur le forum , gare aux spams ensuite …
je l’ai caché pour votre tranquillité

2 « J'aime »

Et pas de n° de Tph non plus (ou sous forme de lettres) ! ! !

comme le mien :

zéro six, vingt, quatre vingt huitres, quarante Troyes, Cinq en te sept

car les automates « robots spammeur » ne sauront pas « décoder » ces charabias …

:merci: :merci: :merci: @Radiolo de le rappeler de temps en temps ! ! !

Le vieux (radoteur) Tryphon

Avec Chat GPT ou autres IA ça ne résistera peut-être plus très longtemps …

Oui, mais les mêmes referont des algos qui les occuperont toutes ! ! !

Le code des couleurs est bien aussi

Oui, et on peut mixer ! ! !

Génial vous pouvez pas faire que l’ellipse sur fond noir ? car je cherche que l’ellipse en image avec cette ellipse qui est très belle ! si vous êtes d’accord pour me l’envoyer en pv svp

Bonjour,
J’ai retrouvé ça dans mes archives :
discret01.pdf (1,8 Mo)
La qualité est assez pourrie, si ça ne sert à personne, les modérateurs peuvent supprimer ce message !
bb

C’est le cahier des charges du décodeur discret11 de 1984, il avait fini par fuiter, avec des mauvaises photocopies, il est en 3 parties, avec 3 fichiers PDF.
Sur l’ancien site retroforum on avait posté les 3 fichiers PDF.

Il n’y a plus aucun secret sur ce système, tout est connu et publié (voir l’article wikipédia), avec le code source publié et commenté utilisé par le microcontrôleur du décodeur de l’époque (fichier RT84),

pour le discret12 on a aussi le code source (RT86), il y a juste des zones d’ombres sur les décodeurs utilisés à l’étranger et qui n’ont pas de clavier pour entrer le code (la version islandaise TUDI14, qui semble être gérée par le VBI).

Salut DarkAlex,

Tu souhaites avoir juste l’ellipse c’est ça ? Tu veux une image ou la vidéo complète de l’ellipse sans typo dessus ? Parce que je peux te fournir l’ellipse que j’ai fait pour refaire mes générique si tu veux :upside_down_face:

Bonjour

j’ai ça dans mon grenier, un intérêt ? c’est rare ?

merci

2 « J'aime »

C’est un décodeur D11, mais en version professionnelle, pour les Têtes De Réseau, d’où le nom TDR12.

C’est en effet un décodeur discret 11 en version rack, il est décrit dans la brochure commerciale RTIC :

Et visible ici, en compagnie du codeur VSE 01 :

Si tu ne le vends pas alors il serait intéressant d’ouvrir le capot et de prendre des photos du PCB, des composants, les connecteurs à l’arrière, pour voir s’il y a des différences par rapport à la version destinée aux abonnés de canal+.

Bonjour oui vous aurez les vidéos aussi ? c’est génial !
on peu ce contacter en priver, si vous voulez pour que vous m’envoyer cela ?
je suis fan de l’époque ellipse