Décodeur et cryptage Discret 11

on ne s est pas compris :
je voudrais que l image de départ avant codage soit modifiée en y inserant 2µs de blanc
puis on fais un codage comme habituellement .
cette derniere version : tu code puis tu ajoute le blanc en fait c est juste l inverse que j ai besoin soit
on ajoute le blanc puis on code .

j ai repris ta version d hier (en blanc)
j ai cocher retard nul + bordure
ça me creer le fichier que je veux
puis je le repasse une deuxieme fois sans cocher bordure et retards nul et j ai ce que je veux
par contre je ne sais pas si les tops 310/622 sont ok ??

Les lignes 310 et 622 clignotent de manière correcte au bon moment, tu peux le vérifier : si tu arrives à décoder le fichier avec cryptimage alors c’est que le fichier crypté est correct.

Quand tu utilises l’option « coder » en discret11 : ça va colorier les lignes 310 et 622 sur toute leur longueur, avec du noir ou du blanc comme couleur selon le timing imposé par l’algorithme du discret11.

Ce qui était comme info de couleur dans les pixels des lignes 310 et 622 du fichier d’entrée sera dégagée, pour être remplacé par les couleurs (noir ou blanc) exigées par l’algo du discret11.

c est ce que je viens de verifier
donc ta version blanche d hier est meilleure
en fait il faudrait combiner les deux operations
voici le re-décodage (regardez a droite)

Le codage est fait comme habituellement avec la version postée d’aujourd’hui, sauf qu’avec la méthode en 2 temps (la seconde étape avec l’option « transcode » combinée à un décalage X vers la droite de 25 pixels) la portion originale de l’image sera décalée à droite (la zone des premiers 25 pixels étant remplacée par une barre de couleur blanche),

mais un décodeur officiel arrivera quand même à décoder.

Tu peux aussi retarder le début du décodage, en jouant sur le curseur « démarrer à la trame numéro » de l’onglet « options discret11 », ça permettra d’avoir une plage en clair plus longue avec la barre blanche.

je ne doute pas que tu maitrise le principe du D11 , donc pour que le clone de radio-plans fonctionne l image doit etre comme l image codée ci dessus .
décaller l image apres codage n a aucun intéret .
dans ta version la plus récente quand je coche bordure masquée j ai rien comme bordure ??
ou alors pas celle souhaitée.
je t informerais quand j aurais les CI et que j en aurais assembler un.

milles excuses
je n avais pas suivi à la lettre ta notice mais ce qu on a besoin pour le modele RP:
-je commence par transcode avec un decallage de 25 , ça crée la barre blanche sans crypter
-puis j encode le fichier obtenu et là c est ce que je cherchais …
merci

Dans la version d’hier la case à cocher « bordure masquée » a le mode de fonctionnement de la version release 1.6.1, c’est à dire de remplir les premiers pixels de la ligne correspondant à la zone du retard par la couleur des premiers pixels de l’image active, dans le but de ne pas avoir de zone noire.

Pour récapituler :

  • version de mercredi :
    La bordure apparaît au début du cryptage si on coche « bordure masquée », comme à l’époque des années 80 pour neutraliser les décodeurs radio-plans,
    et tu as vite compris que si on coche « retards nuls » on a une barre avec l’image en clair

  • version de jeudi :
    Il faut ruser pour que la bordure apparraisse dès le début de la vidéo, en cryptant de manière habituelle, puis tu ouvres la vidéo cryptée avec cryptimage, tu sélectionnes l’option transcoder, puis tu joues avec le réglage du décalage X, ça va ajouter la bordure blanche dès le début de la vidéo.
    Et apparemment comme tu veux que la bordure blanche soit affectée par le cryptage tu as fait l’option transcode avant de crypter.

Je viens d’ajouter une option dans cryptimage permettant de mettre cote à cote la trame en clair et la même trame cryptée, c’est l’option « joindre » dans l’onglet audio/vidéo.

image

Ici un exemple avec le discret11, le syster et le videocrypt, le syster secam est déjà plus difficile à regarder, et le videocrypt masque totalement le contenu de l’image :

Cette option est disponible dans la version 1.6.3 qui vient de sortir, elle fonctionne aussi avec le mode « photo », le seul inconvénient de cette option c’est qu’elle ralentit le traitement car l’assemblage cote à cote des 2 trames est coûteuse en CPU, et le format de sortie est en 1080p.

Mannix54 si je peux faire une petite demande.
je n’arrive pas a voir du coté gauche et droit les barres de cryptage une fois décodé.
j’essaie de mettre ma télé dans tout les sens mais rien n’y fait.
est ce qu’avec le décalage x y sa peux marcher?

Tu regardes sur une télé cathodique ou LCD ?

Sur les télés cathodiques il y a un overscan de l’image, c’est à dire qu’elle est légèrement zoomée, les bordures du discret11 peuvent ne pas être visibles si le zoom est important.

Sur un TV LCD il n’y a pas ce souci, mais l’overscan peut être produit aussi par le périphérique qui te sert à générer un signal analogique, comme un magnétoscope, un lecteur USB.

L’option décalage X repousse les pixels sur le plan horizontal, ça créé une bordure noire, et le décalage Y est surtout utile pour le syster, pour corriger une mauvaise numérisation, le décodage du syster ayant besoin d’un respect strict de la géométrie sur le plan vertical, pour que l’algorithme de permutation des lignes retrouve une image en clair.

1 « J'aime »

pardon j’avais oublié de le dire oui c’est vrai que j’ai une télévision de l’époque cathodique et j’ai beau la mettre en 4/3 en 16/9 je n’arrive pas à voir

Je viens de mettre en ligne une nouvelle version de cryptimage (1.6.4),

elle corrige un bug lié à la nouvelle fonctionnalité « joindre », la création du fichier vidéo ne se faisait pas si on cochait la case « joindre » et qu’on avait spécifié un démarrage du traitement sur un numéro de trame supérieur à 1.

Sur les TV cathodiques il y avait un surbalayage de l’ordre de 3% qui faisait que normalement on ne voyait pas les bords de l’image.
Le Discret a d’ailleurs tiré parti de cet état de fait car en pratique il sacrifie environ 2µs de video utile sur un total de 52, soit près de 4%.
Ce système n’aurait sans doute pas été acceptable si les TV de l’époque avaient eu un écran matriciel (LCD ou plasma).

1 « J'aime »

des que j aurais construit ce clone de radio-plans je verifierais si on peut reduire la « barre blanche » à moins de 2µs .
en fait le retard etant de 904µs , à partir de 1µs ça devrait suffire .
à verifier ??

Sauf qu’il y a 1 ou 2 retards, d’où les 2 µs.

CI reçu ce jour
On en aurait rêvé d’un circuit comme ça en 1984 !!!

1 « J'aime »

c est vrais que tout de suite ça fait très pro comme présentation ,quand ce déco tourneras une petite vidéo ça pourrais étre kool

L’origine de ce circuit imprimé est bien mystérieuse !

quel mystere ?
un schema complet un peu de patience et de savoir faire avec KICAD puis fabrication chinoise !!!

1 « J'aime »