Donc il s’agit de discret 12
oui en effet
Bonjour Weti
Je ne pouvais pas te fournir le boîtier D11dans cet état plus que pitoyable !
Alors je lui ai fait une restauration à 90% (j’ai pas pu faire mieux) mais il est plus présentable et bien plus agréable à l’œil maintenant !
Du coup plus de logo mais il est propre de l’extérieur !
Ponçage à l’eau : P500, P800, P1500 et P3000 et polissage !
Tu auras un boîtier du coup unique…
Pour avoir de nouveau le logo : la technique du pochoir, avec petite bombe de peinture blanche.
Ou la solution de type tampon en forme de logo canal+, transfert par calque, mais plus complexe que le pochoir,
Ou faire fabriquer un adhésif.
Salut Mannix
Je laisserai à weti le soin de le faire s’il le souhaite (pochoir + bombe mais je ne suis pas du tout convaincu = bavures peinture) et puis ce boîtier revient de très loin et franchement je le trouve plutôt pas mal (plus moderne) car de nos jours tous les appareils ont une surface lisse…
Pour la Typo je penserai plus à voir sur le web car il y a des sites qui proposent à la demande des autocollants sur mesure pour pas grand chose
Bonsoir
Il n’y a plus qu’à …découper l’écran
- 1
Il y a en effet des sites en ligne qui permettent la création de pochoirs à partir d’une image, d’un fichier.
Une fois le pochoir reçu on peut s’entraîner sur des surfaces plastiques similaires à celle du décodeur, pour tester les encres, le type de peinture qui accroche bien sans faire de pâté .
ou bien faire faire la matrice qui estampille la typo mais ce n’est pas le même coup
Là il a le choix : logo 87, 84 et 86

Super !
Merci pour ce travail
Il me tarde de découvrir ce boîtier unique
et j’ai effectivement deux solutions :
Appliquer un logo après avoir trouvé la meilleure solution ou me venter d’avoir récupéré le boîtier présent à côté d’André Rousselet sur cette photo
Pour ceux qui se souviennent, il y a aussi cette solution plus « exotique »
Ce fut la première radio où Canal plus injecta des billes, elle faisait partie de la CLT, au même titre que RTL, Fun radio, et Metropolys, avec laquelle elle fusionna en 1990 pour devenir Kiss-Metropolys puis Metropolys tout court. Cette radio disparut en fusionnant avec une autre radio, Maxximum (ancienne radio du SIRPA, Aventure FM, passée sous le giron de la CLT) en janvier 92, tout ça pour satisfaire la loi anti-concentration des médias en vigueur en ce temps là.
Ps : on dirait que le téléviseur sous le décodeur est un TVC7 ou TVC11 multi standard manuel 12 touches.
Oui, le TVC 7 ou TVC 11, est une version multistandard avec 12 varicaps, le DISCRET était fabriqué par la RADIOTECHNIQUE, appareil bien fait, à l’ exception du cordon Péritel méplat, qu’ on pouvait remplacer par un autre, cablé sur les 21 broches, et bien blindé.
André Rousselet, c’était " l’ esprit canal " avec les Guignols de l’ info, et les « pignolades » d’ Antoine De Caunes !
Eh oui ! En enregistrant C+ crypté, et en accolant sur la K7 VHS, le " code du mois" le DISCRET décryptait l’ image sans trop de défauts, par contre le son était déplorable. De nos jours, celui qui a fait cet enregistrement de cette façon, en conservant "le code du mois ", le revalide sur le clavier du DISCRET, et l’ appareil remarche.
C’était cm surtout ceux qui possédaient un magnétoscope non 100% compatible enregistrement Canal + avec décodeur officiel qui procédaient ainsi :
Un ami avait un téléviseur FST moderne de 1986, genre un JVC, et un magnétoscope un peu plus ancien comme un JVC HR7600s.
On est en 1990. Il est abonné à Canal. Décodeur relié en péritel sur le TV. Le magnétoscope n’a pas de péritel, uniquement des fiches RCA pour le son et des BNC pour la vidéo et n’est pas compatible canal+ car datant de 82. Il n’avait trouvé d’autre solution que de noter le code du jour, d’enregistrer le signal crypté son et image ainsi, de noter le code au moment de l’enregistrement et de le taper le jour où il voulait visionner la K7. Ça marchait plutôt bien pour l’image mais le son était vilain.
En attendant il s’accomodait ainsi.
Chez moi j’avais mis un boîtier CGV qui modulait canal plus décodé provenant du sat (telecom2B/2A) en UHF remodelé canal 35.
Ce boîtier acheté 100F, aux puces, je l’avais réparé (alimentation niveau transfo) et installé . Grace à ce système nos magnétoscopes, même mon Pathé Marconi enregistrait Canal sans difficulté. Souvenir Souvenir
Un point totalement ignoré est qu’a cause de l’inversion du spectre audio autour de 12800Hz la stabilité
de vitesse de l’enregistreur est super critique.
Pour tenter d’y remédier le décodeur officiel utilisait un 12800Hz asservit sur les tops trames.
1% d’erreur de vitesse cumulée enregistrement/lecture décale le spectre audio de 128Hz.
Ca s’entend
Le Pathé Marconi, était un "frère Jumeau " du JVC( HR 3330 ou HR 7600, ou HR 7200)
Si on avait TELECOM 2 A ou 2 B, on utilisait les sous porteuses 7,02/7,20 pour le son stéréo en clair, allant directement sur l’ entrée audio stéréo du scope stéréo
Avec le CGV remodulant sur le canal 35 UHF, et un VHS avec son HIFI stéréo, quand la chaine cryptée a diffusé le son en stéréo en clair via satellite, je récupérais le son stéréo directement sur les entrées audio du VHS, et l’ image arrivait du CGV, ou, même d’ un TVC 5, ou TVC 6, ou TVC 7 ou TVC 8 avec prise DIN VCR, sur la sortie vidéo identique à la broche 19 des Péritels, cette CVBS cryptée allait sur la broche 20 de la Péritel du déco, et l’ image décryptée, ressortait, à la fois sur la broche 19 de la Péritel de ce déco, mais, aussi sur la broche 5 de la DIN 5 broches de ce même appareil
Sinon, pour l’ enregistrement crypté sur VHS, je faisais exactement comme ce monsieur, avec « le code du mois » mentionné sur la K7
L’ image décryptée était regardable, mais le son, totalement affreux, encore pire que la qualité de l’ électrophone Pathe Marconi des années 1950 de mon père !
Oui, sur la piste HIFI steréo d’ un VHS HIFI, la qualité de son est 1000000000…fois meilleure que la piste son traditionnelle longitudinale digne d’ une COMPACT CASSETTE Philips des années 1965-1970 !
Une BNC entrée CVBS et 2 sorties CVBS en BNC, comme pour le Discret Grand public( l’ entrée CVBS sur la broche 20 de la SCART du déco, et les 2 sorties, l’ une sur la broche 19 de la SCART du déco, et sur la broche 5 de la DIN 5 broches de ce même déco )