Décodeur et cryptage Discret 11

simple probleme de bande passante
le son transpose C+ allait de 12900 a 21900 Hz il fallait que l’enregistreur suive

2 « J'aime »

C’était un VKE411T, il fonctionnait très bien. Acheté 100F au marché aux puces de Marseille, un kit courroies et une télécommande de remplacement d’origine, et il tournait nickel…, il enregistrait très bien, j’avais le Dolby NR, le doublage son, tous les effets spéciaux (ralenti, image/image, accéléré), j’ai fait la connerie de le vendre parce que je venais de me payer mon premier hi-fi Nicam en 1999.
J’avais trouvé le même en ITT telerecorder 150 balles avec la télécommande, refait, il tournait du feu de dieu manque de bol je l’ai vendu à un pote, il en a été super content après quelques petits soucis vite résolus…

Absolument pas:
100Hz > 12800-100 = 12700
12 KHz > 12800-12000 = 800
Le son transposé était audible par la majorité des gens insensible au 15625 Hz puissant du
balayage lignes.

S’il avait été transposé au-dessus de la fréquence de conversion, il aurait été extrêmement atténué par le filtrage passe-bas de la démodulation AM du TV, et ça de façon très différente d’un appareil à l’autre.
Il fallait absolument qu’il reste dans la bande passante d’un signal audio « normal ».

1 « J'aime »

Petite manip que j’avais proposé:

Moi, avec le schéma du décodeur sur le fameux « RADIO PLANS » de 1984, j’ avais réalisé un prototype de décrypteur son pour avoir le son Français d’ Eurosport France, sur Canal satellite analogique, l’ image restant en clair via Eurosport Deutschland via ASTRA

Mais ce n’ était pas facile d’ enlever les résidus de la sifflante( porteuse modulée ) à 12 Khz !

J’imagine que cet exemplaire de Radio-Plans devait s’échanger en « Scred » (verlan pour dire « discret »).

d’autant plus qu’a l’epoque il avait ete saisi des sa sortie et seuls qq uns avait etes vendus avant la saisie
mais on le trouvais en Belgique

1 « J'aime »

bien que j ai souvent lu que l exemplaire non censuré ai été distribué en belgique je n ai encore jamais trouvé autre chose que la photocopie pourrie qui a circulé !!
si un amateur belge a ce magazine qu il fasse un scan en couleur .

Je crois que TDA4650 a pu acheter à un internaute l’exemplaire original de radio plan qui avait été censuré à l’époque, à voir s’il peut scanner les pages.

Est-ce qu’il serait légal aujourd’hui de scanner cet exemplaire au format PDF ?

Ça remonte à 40 ans cette interdiction, et le discret11 n’est plus exploité, ni protégé par un brevet.

tous les N° de radioplans 1984 sont sur retronic

Elles ont déjà été publiées ici dans notre forum, ces fameuses pages, peut-être même dans ce sujet …

Non c’était un sujet « voisin », ici

La source pour ma part venait du « Quotidien de Paris », à qui un collègue de travail avait écrit à l’époque et obtenu des photocopies.

Quel intérêt de se poser la question de savoir s’il est légal ou pas de publier cet exemplaire ?
Quelles sont tes craintes ?
De subir les foudres du Groupe Canal ?
Peu probable qu’il perde son temps à lancer des poursuites, il ont bien d’autres soucis à régler, comme le streaming illégal, d’autant plus que le Scred11 n’est plus exploité depuis 30 ans, et son brevet a expiré entre-temps.

on trouve l’article sur le net
radio-plans-445-decodeur-canal-plus.pdf (5,6 Mo)

sur que si on trouvait l’incunable d’origine ça serait un + pour notre doc
il a parait il ete distribue en province avant que la censure n’agisse
pour la belgique cela semble de plus en plus douteux

Comme le DISCRET 11 a été abandonné depuis plus de 30 ans il n’ y a plus de raisons que CANAL attaque, encore, en justice ,les gens qui publient les plans du DISCRET, que ce soit CANAL, où même la défunte TELECINEROMANDIE.

puis avec la tele numerique je ne vois pas tres bien comment le discret 11 pourrait fonctionner il est forcement « accroche » a de la diffusion analogique

2 « J'aime »

C’est la version modifiée pour décembre 1984, expurgée de l’article sur le décodeur qu’on trouve sur retronik.fr, c’est indiqué d’ailleurs sur la première page par l’équipe de rédaction.

Moi ce que j’aimerais c’est qu’un possesseur de la revue (la version d’avant la censure judiciaire) fasse un scan en couleurs en haute résolution de l’article censurée, vu que les risques sont quasi inexistants vu l’ancienneté de la condamnation, et le fait que le discret11 est obsolète.

Ce qu’on trouve sur internet ce sont des photocopies noir et blanc d’époque (parfois des photocopies de photocopies), qui ont été ensuite scannées dans les années 2000, leur qualité est assez médiocre.

1 « J'aime »

j’ai beaucoup cherche sur le net mais rien trouvé
peut etre un depot a la BNF ?

Voici l’éditorial d’époque où la rédaction indiquait le retrait de l’article polémique :

Quelques abonnés ont quand-même reçu la version non censurée.