Décodeur et cryptage Discret 11

Ok,merci René45 :slightly_smiling_face:

oui, c’est moi qui avait fait ce cryptage maison car
je n’ai aucun déco canal+
j’avais fait des LàR bobinées mail elles sont toujours inadaptées au PAL

je m’étais donc résolu à faire un crypteur + décrypteur 100% analogique
avec traitement de l’image simple et compatible PAL
soit inversion vidéo (joli effet !)
soit paliers de gains (image très reconnaissable , mais décodage parfait !)

1 « J'aime »

J’aimerais bien réaliser le codeur et un décodeur avec des composant actuels. Je ne m’interdirais rien niveau boitier car il serait réalisé avec une imprimante 3D. IL faut que je creuse un peu le projet

C’est dans un objectif collectif que j’avais mis les PCB ici afin que plusieurs acteurs jouent un rôle dans la reproduction d’un décodeur et codeur afin que ça devienne accessible pour celui qui le souhaite

(message supprimé par son auteur)

J’ai fait l’ajout sur le codeur d’un circuit test (pour le moment) avec fonction d’arrêt progressive du codage depuis les lignes de pilotage pour synchroniser les décodeurs avec le codeur lors des phases marche/arrêt du cryptage.

La fonction est assez simple : Le circuit pour l’arrêt complet du codeur fait passer le niveau d’audience par exemple 1 à l’état 0 puis à l’aide du relai bascule sur la fonction On/Off du circuit de fabrication des lignes 310/622. Pour ce faire j’ai pris un CI que tout le monde connaît très bien le NE555 et un relai, j’alimente le Proto en 12v, pour l’impulsion de coupure je récupère le +5v de la broche Led qui visualise le niveau de cryptage, le 5v permet d’ouvrir le relai à l’état (1), la bascule de l’interrupteur coupe le +5v et le signal passe de l’état (0) à la coupure complète des lignes de pilotage et la led vert s’éteint mais le décodeur lui passe par les deux étapes (arrêt du cryptage « coupure ligne 310 » led verte toujours en fonction, puis coupure ligne 622 et arrêt complet du décodeur led verte éteinte)
Pour créer la fonction inverse sur le relai j’utilise le +5v de la broche 1 de la roue codeuse qui une fois la bascule fait rouvre le circuit de fabrication des lignes, le décodeur se synchronise, la led verte s’allume et décodage !
Cette solution permet de résoudre l’arrêt brutal du décodeur qui lorsque les linges disparaissent trop vite le décodeur crypte encore quelques ns et inversement lorsque que les lignes réapparaissent le décodeur crypte quelques ns trop tôt, ça permet d’avoir une parfaire synchronisation des deux états comme ça l’était observable à l’époque !

3 « J'aime »