Décodeur et cryptage Discret 11

J’aimerais bien réaliser le codeur et un décodeur avec des composant actuels. Je ne m’interdirais rien niveau boitier car il serait réalisé avec une imprimante 3D. IL faut que je creuse un peu le projet

C’est dans un objectif collectif que j’avais mis les PCB ici afin que plusieurs acteurs jouent un rôle dans la reproduction d’un décodeur et codeur afin que ça devienne accessible pour celui qui le souhaite

(message supprimé par son auteur)

J’ai fait l’ajout sur le codeur d’un circuit test (pour le moment) avec fonction d’arrêt progressive du codage depuis les lignes de pilotage pour synchroniser les décodeurs avec le codeur lors des phases marche/arrêt du cryptage.

La fonction est assez simple : Le circuit pour l’arrêt complet du codeur fait passer le niveau d’audience par exemple 1 à l’état 0 puis à l’aide du relai bascule sur la fonction On/Off du circuit de fabrication des lignes 310/622. Pour ce faire j’ai pris un CI que tout le monde connaît très bien le NE555 et un relai, j’alimente le Proto en 12v, pour l’impulsion de coupure je récupère le +5v de la broche Led qui visualise le niveau de cryptage, le 5v permet d’ouvrir le relai à l’état (1), la bascule de l’interrupteur coupe le +5v et le signal passe de l’état (0) à la coupure complète des lignes de pilotage et la led vert s’éteint mais le décodeur lui passe par les deux étapes (arrêt du cryptage « coupure ligne 310 » led verte toujours en fonction, puis coupure ligne 622 et arrêt complet du décodeur led verte éteinte)
Pour créer la fonction inverse sur le relai j’utilise le +5v de la broche 1 de la roue codeuse qui une fois la bascule fait rouvre le circuit de fabrication des lignes, le décodeur se synchronise, la led verte s’allume et décodage !
Cette solution permet de résoudre l’arrêt brutal du décodeur qui lorsque les linges disparaissent trop vite le décodeur crypte encore quelques ns et inversement lorsque que les lignes réapparaissent le décodeur crypte quelques ns trop tôt, ça permet d’avoir une parfaire synchronisation des deux états comme ça l’était observable à l’époque !

3 « J'aime »

Après validation du Prototype, c’est la fabrication du nouveau PCB (Inter-com-Relais) pour l’arrêt automatique et complet du signal de pilotage lignes :

Pour rappel :
Le rôle de ce circuit a pour but l’arrêt automatique et complet des signaux de pilotage du codeur entre le circuit de fabrication des lignes 310/622 et l’interface logiciel de pilotage à distance. Cette nouvelle carte est complémentaire entre le Port Parallèle du serveur vidéo et le port parallèle du codeur, ce circuit relais entre en fonction lors de état haut en +5v du niveau 0 de la roue codeuse virtuelle du logiciel au passage crypter/clair et inversement.

J’ai ajouté en plus sur mon circuit un condo sur les deux bornes +/- de la bobine du Relais, il garantir une tension pendant quelques ns de l’état Bas au passage du niveau X au niveau 0 et ce jusqu’à la fin du cycle de la lignes 310 pour éviter un arrêt trop brutale au passage à l’état haut (arrêt complet « clair »)
Si j’arrête les deux lignes de pilotage simultanément, le décodeur lui va continuer pendant quelques ns à crypter l’image jusqu’à la fin de son cycle !
Pour éviter cette anomalie j’ai fait ce circuit analogique qui prend le relais durant cette période critique entre la disparition des lignes afin que le décodeur termine son cycle pour qu’il soit disponible au moment du passage à l’état clair/crypter sans qu’il y est une dégradation observable à l’image.

Le circuit en image :

Réaction du décodeur depuis le logiciel de pilotage :

Réaction du relais dans le codeur (le circuit n’est pas encore installé)

L’installation dans le boitier est faite mais faut pas en mettre plus, j’ai dû mettre la verrue de filtre audio au-dessus du nouveau circuit !

C’est juste juste mais tout rentre !!!

3 « J'aime »

Bonjour,

Je continue mon archéologie sur les décodeurs de 1984.

Beaucoup de documents à ma disposition, mais je butte sur le décodeur Radio Plans.

Quelqu’un sait-il qui sont les concepteurs de ce modèle ? J’aimerais vraiment savoir qui a participé à l’élaboration de ce modèle.

Bonsoir à vous tous.
Il y avait un transistor 2n3904 à l’envers sur ce schéma au bas du côté droit du pcb…
Je me souviens, à Colombes (le commissariat était juste à côté !)
Le vendeur avait dit au client qui me précédait : « l’électronique, c’est pas de la patate! »

Oui, tout comme un des TBA970 était mal câblé.

Depuis 40 ans, j’ai peine à croire que Radio Plans ait fait ces erreurs. Mon opinion est que c’était une manière de se protéger en disant ‹ notre modèle n’est pas fonctionnel ›.

C’était habile.

J’ai fait une correction du circuit, je mets à votre disposition le PDF et pour qui ça intéresse je peux aussi fournir le fichier .GBR (le forum ne prend pas en charge ce format)
CARTE MERE TDR.pdf (174,7 Ko)

Le PCB n’est pas super top mais j’attends de recevoir demain l’étain chimique et voir ce qu’il va recouvrir en fonction du temps d’exposition du PCB dans le bain. Mon copieur laser en plus de ça garde par défaut une marge d’impression de quelques mm du coup j’ai dû refaire des pistes approximatifs et je n’ai plus non plus le coup de pinceau précis de mes 20ans…
Après l’idée est d’en faire qu’un exemplaire donc ça ne me dérange pas tant que le TDR prend vie c’est ce qui compte !

3 « J'aime »

J’ai reçu l’étain chimique ce matin, j’ai vais refaire les pistes qui sont dégradées mais dans l’ensemble c’est pas trop mal !

1 « J'aime »

Je vous l’accord le PCB n’est pas très beau à certain endroits mais après quelques corrections il est opérationnel, tous les contacts sont bons et maintenant l’implantation des composants commence !

2 « J'aime »

Le PCB fille est finit, j’attends juste le transfo BF et j’ai mis les connecteurs qui étaient sur le répondeur Philips et la carte mère du TDR avance bien ! Je dois encore finir le dessin du nouveau PCB fille qui va venir à la place du PCB1316 + le circuit clavier avec les modifs pour les boutons poussoir.

3 « J'aime »

Beau boulot.

1 « J'aime »

Merci D11_Fan :pray:

1 « J'aime »

Avancement de l’implantation à ce jour. Faisant pas mal de recyclage de composants l’implantation prend du temps et du coup le projet avance très lentement, je vais devoir faire une commande mais j’attends de ne plus avoir de compos en :recycle: pour faire la liste de ce qu’il me manque.

1 « J'aime »

j’arrive au bout du stock de composants disponibles pour cette réalisation, je vais faire une commande pour le reste ! (il manque surtout les valeurs spécifiques pour le traitement du son) (Petit précision : je n’avais pas le résonateur céramique d’origine ''réf" introuvable alors j’ai fait la demande à Dreambox qui ma dit qu’un Quartz en 10 et 11 Mhz fera l’affaire, j’ai fait des tests avec l’un de mes décos Off et j’ai mis la main sur le bon quartz qui réagis à la bonne fréquence de cadencement si je comprends bien la logique ?)

J’ai reçu aujourd’hui les CI de registre 8Bits qui va venir en place du PCB1316,
Je vais finir le circuit à partir du schéma que #DreamBox à fait et en faire un exemplaire pour mon TDR

Respect pour ce travail.

Me permettrais-je de demander pourquoi le TDA en haut à droite du CI n’a pas de support?

Peut-être est-il juste posé, avant installlation…

En ce qui me conccerne, je ne jure que par les supports tulipes, avec 0 exception.