Décodeur et cryptage Discret 11

Non il n’y a jamais eu de niveaux 8 et 9 et tu pourras me dire tout ce que tu voudras mais le fait est qu’ils n’ont jamais existé ! Ce n’est pas parce que une roue codeuse à possiblement 9 fonctions quelles vont être toutes utilisées !

On ‹ ‹ pourrait › › LOL on pourrait de rien du tout ! JP l’a fait histoire de dire et pour faire plaisir ! (il a eu raison d’ailleurs de le faire).

Je sais très bien d’où vient ton codeur c’est pas la question !

Et donc ?

Tu as pirater Canal dès sa sortie sur 3 Niveaux ? :rofl:
Mais alors le mag Radio Plans N°445 je comprends mieux pourquoi il n’est jamais sorti… :thinking: Et dire que c’était là sous nos yeux ! :clown_face:

Y a jamais eu de code tournant sur 3 niveaux, 2 je suis d’accord mais 3 non (Après c’est peut être toi qui à raison va savoir…) ! Et de me faire un discours sur un déco à base de 2716 et de comment ton truc fonctionne ça fait un peu dictionnaire LAROUSSE… Mais peu importe :nerd_face:

J’ai la réponse sur ce débat du nombre de niveau d’audience utilisé pour le code tournant,

en 2017 TDA4650 m’avait fourni un fichier vidéo issu d’une capture V2000 qu’il avait faite dans les années 80, il y avait un contenu crypté en discret11 avec le code tournant,

avec Cryptimage j’avais pu restaurer les lignes 310 et 622 (qui étaient peu lisibles à cause de la bande vidéo abîmée), et j’ai pu décoder la vidéo, il y avait 3 niveaux d’audience utilisés :

• l’audience 3 pendant les premières minutes de la vidéo,
  • puis l’audience 1 pendant quelques secondes au moment où le jingle canal+ apparait
  • puis l’audience 2

On peut voir le niveau d’audience défiler dans la fenêtre de log de Cryptimage en décryptant ce fichier d’époque, mot de 16 bits : 30422,

Je remarque donc que le changement de niveau d’audience n’est pas fait à une cadence fixe, étant donné que l’audience 3 dure plus longtemps que le 1 et le 2 dans cette archive vidéo (qui n’a pas de son, c’est normal).

1 « J'aime »

ne nous fachons pas les amis !!!
vu qu il n y a que 3 bits pour définir le niveau : le niveau va de 0 à 7 pas plus , pas de niveau 8 ou 9.
par contre dans mon codeur et vu que la roue codeuse est decimale , j ai inventé un niveau 8 et 9 ou c est un genre de code tournant mais pas à l identique de ce qui a existé , vu que j ai pas d enregistrement d exemple.

comment on fait pour le fichier log je le trouve pas ?

Ce n’est pas dans le fichier log mais dans la petite fenêtre « informations » en bas de l’interface graphique :

Si tu ne la vois pas alors avec la souris essaie d’agrandir le bas de la fenêtre en tirant le bord vers le bas.

Merci pour cette précision Mannix, ça n’a pas dû être exploité bien longtemps, les clients ont dû se plaindre assez rapidement vu que les VHS que j’ai de 88/89 sont que sur deux niveaux et que le chef de projet du D11 m’en avait parlé y a une 15e d’années de ça mais que sur deux niveaux comme je l’avais observé à l’époque, je m’étais arrêté à ça.

Ta VHS doit être de 86/87 quelque chose comme ça non ?

Bonjour rene45,

Parle t-on de Mr Anichini?

Tu le connais ? :open_mouth:

Non, mais je connais son rôle sur le projet D11 à l’époque.

Et on voit dans les exemplaires du quotidien de Paris de fin 84 que c’est lui qui prend la parole à plusieurs reprises.

J’ai essayé de le contacter il y a des années, sans succès. Dommage, j’aurais vraiment aimer discuter avec lui. Il détient la genèse du D11.

Il m’avait raconté toute l’histoire du projet, c’était incroyable de pouvoir partager ce moment d’histoire avec lui ! Mes premier test de codeur en 2013 en récupérant les lignes de pilotage à partir d’une VHS et une table de régie vidéo était de lui et mon système (même gourmand en énergie) fonctionnait très bien ! Ensuite Dreambox est venu mettre son nez et à généré les lignes de la même manière qu’il me l’avait dit ! il m’avait à l’époque expliqué que pour des raisons budgétaires (mais pas que) ils avaient bidouiller un décodeur pour en faire un codeur et qu’une erreur sur l’un était égale à l’autre ! J’en garde une très bon souvenir de cette échange !
Dans mon souvenir c’était un homme très accessible, disponible et gentil et je me souviens encore de sa première réponse en me disant : je prendrai le temps de répondre à toutes vos questions même si pour moi c’est loin maintenant… Il m’avait quand même dit pourquoi un tel projet avec très peu d’intérêt ? et je lui avais juste répondu (et pourquoi pas ?) je me souviens que ça l’avait amusé et la discussion était partie sur un peu moins d’une heure à l’époque.

Donc tu as pu échanger avec Mr Anichini, je ne sais pas comment tu as fait, mais RESPECT.

J’aurais tant aimé pouvoir le faire.

Je ne sais pas quels sont tes accords avec lui, mais si il n’y a pas d’obstacle, peut-être peux tu partager certains de vos échanges?

Là où je ne suis pas clair sur ce sujet D11, c’est qu’il me semble qu’avant C+ France, le D11 avait démarré en Suisse. Je me trompe peut-être, mais si le D11 a démarré d’abord en Suisse, j’ai du mal à savoir comment se positionne Mr Anichini. A t-il participé au D11 Suisse, ou a t-il pris le relais pour la France? Si j’ai faux sur cet épisode, je suis convaincu que tu sauras me dire.

Merci rene45 pour cet échange passionnant.

De mémoire ça m’a pris plus de 2ans pour entrer en contact avec lui ! ça été une question de circonstances, j’ai eu la chance d’être en lien avec une personne d’où je ne me souviens plus de son nom malheureusement mais cette personne était très jeune à ce moment là et lorsque je suis entré en contact avec lui il m’a parlé de ce monsieur, mon premier contact lui aujourd’hui est soit en retraite ou dirigeant chez SAGEM.

En réalité et de ce que je me souviens dans ce qu’il m’a dit est que le système de cryptage D11 était une récupération sur une idée d’un bidouillage fin 70 mais qu’au début ils voulaient voir ce que les ricains proposaient en matière de cryptage, seulement à cette époque le système américain n’était pas au top non plus même s’il était déjà en circulation (Perso je pense qu’il y avait un conflit d’intérêt derrière tout ça) et du coup l’idée de repartir sur le système qui avait été breveté quelques années au paravent à été retenu et le projet D11 est née !
Voilà ce qu’il m’avait expliqué dans les grandes lignes. Mais non en ce qui concerne le système dans son ensemble, la France est le premier pays en Europe à avoir eu un système de télévision à péage.

1 « J'aime »

A nouveau, merci pour ce partage.

Cette précision sur le démarrage du D11 d’abord en France me plait bien, j’avais un doute depuis longtemps. Peut-être une erreur sur l’un des sites que j’ai pu consulter.

Et dans l’équipe de Mr Anichini, j’aurais bien aimé discuter avec le développeur qui a écrit le code du RT84. J’en ai une version commentée, mais il reste encore quelques zones d’ombre.

Si tu souhaites des commentaires sur l’écriture du soft dans le RT84 y a qu’une adresse possible : Dreambox ! Lui c’est le BOSSE !

Y a Bebel dans le Magnifique et y a Draembox pour le D11 ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Nous sommes d’accord. J’ai échangé bien des fois avec lui, par mail, au téléphone une fois, et on a collaboré étroitement pour la re-création du D11 Radio Plans, même si c’est lui qui a fait 95% du travail.

Il a répondu à beaucoup de mes interrogations

1 « J'aime »

merci manix d aporter la confirmation de ce que j avais constater a l époque !

J’ai reçu aujourd’hui des CI, il m’en manque encore un ! En voyant les difficultés à trouver des TDA5702P Dreambox m’a dirigé vers un TDA8702P qui est son 100% équivalent !
je dois recevoir une grosse commande de ce qui manque dans la semaine mais quelques autres composants n’arriveront qu’en juin ‹ ‹ Taïwan › › oblige…
Ce qui est plutôt cool c’est que j’ai pu réunir l’intégralité des connecteurs d’origine sur les cartes.

Je vais maintenant pouvoir m’atteler à la production du clavier et de la carte fille qui va venir à la place du PCB1316P
(En espèrent sincèrement que tout ceci donnera envie à d’autres de se faire un décodeur vu au prix qu’ils se vendent à présent…)

Oui l’extrait date probablement de cette période, entre 1986 et grand maximum janvier 1989, vu qu’on voit Reagan sur la bande-annonce et que son second mandat s’est terminé le 20 janvier 1989.

Sur les autres extraits de TDA4650 de la même époque on voit un match de foot Nantes - Marseille arbitré par Michel Vautrot et qui a eu lieu à Nantes, on reconnaît facilement les joueurs sur le terrain, en tenant compte de tout cela on peut en déduire la date de ce match : mardi 1er septembre 1987 :

Le match décodé est visible ici, ça a été posté par quelqu’un sur dailymotion :
https://www.dailymotion.com/video/x2myx8j

On y voit Didier Deschamps, tout jeune à l’époque (18 ans), qui jouait pour Nantes :grin:.

Une autre version sur youtube, où l’on voit les franches de décodage à gauche et à droite :

2 « J'aime »

Excellent cet extrait Mannix !

Oui la bande à gauche à été retiré dans la période 88 je crois car beaucoup d’abonnés s’en plaignaient mais n’avait-elle pas été mise au départ pour condamné les premiers décodeurs pirates ?

(Au passage les lignes de ce déco étaient bien ajustées et ce n’était pas toujours le cas)

1 « J'aime »