Decodeur et Cryptage NAGRAVISION SYSTER (1995-2005)

C’est la raison pour laquelle, je récupérais le son en clair et en stereo analogique PANDA, de bien meilleure qualité. J’ utilisais un cordon péritel cablé uniquement en vidéo.

Bonjour,
je recherche des informations sur le branchement du modèle Syster G1 qui était utilisé en Allemagne pour le bouquet Premiere.
IL s’agit semble-t-il d’une version pour le câble, sans peritel mais avec une entrée et une sortie antenne.
Il y a 4 boutons en façade. Le modèle que j’ai s’allume mais je m’interroge sur la façon dont il traite le signal codé et sur les paramètres du signal que je dois lui envoyer avec Hacktv.
D’avance merci si vous pouvez m’apporter quelques infos.

visuel de l’appareil

Le signal vidéo est traité de la même façon, qu’il entre par la Péritel ou par la prise antenne.
Les paramètres sont à priori sont les mêmes qu’avec le Syster FR, sauf erreur de ma part.
Mais toutefois, sur la version allemande, je constate que la fente peut recevoir aussi bien une clé qu’une carte.

D’après l’aide de hacktv (la version originale de Fsphil) :

Nagravision Syster

Another video scrambling system used in the 1990s in Europe. The video lines
are vertically shuffled within a field.

Syster is only compatible with 625 line PAL modes and does not currently work
with most hardware.

Some decoders will invert the audio around 12.8 kHz. For these devices you need
to use the --systeraudio option.

il y a 2 options à rajouter en ligne de commande, à celles permettant de générer du PAL, l’option systeraudio est utile uniquement si on a un décodeur syster qui inverse le son, comme le syster français, les versions des autres pays (système PAL) ne cryptent pas le son :

  --syster                   Enable Nagravision Syster scrambling. (PAL only)
  --systeraudio              Invert the audio spectrum when using Syster.

pour du PAL G sur le canal 31 avec la mire intégrée cryptée en syster ça donne cette ligne de commande, en supposant qu’un hackRF est branché en USB sur le PC :

hacktv -m g -f 551250000 --syster test

La version hacktv de captain Jack est beaucoup plus complète pour le syster : on peut choisir la table de permutation (1 ou 2, la 2 étant utilisée en SECAM pour canal+ France à partir de 1997), et on peut choisir le mode d’accès pour la smartcard (clés allemandes, françaises, polonaises, russes) :

  --key-table-1              Set permutation key table 1 in Syster.
  --key-table-2              Set permutation key table 2 in Syster.

Nagravision Syster

Another video scrambling system used in the 1990s in Europe. The video lines
are vertically shuffled within a field.

hacktv supports the following modes (number in brackets indicates the permutation table):

premiere-fa = (1) A valid Premiere ‹ key › is required to decode - free access.
premiere-ca = (1) A valid Premiere ‹ key › is required to decode - subscription level access.
cfrfa = (2) A valid Canal+ France ‹ key › is required to decode - free access.
cfrca = (2) A valid Canal+ France ‹ key › is required to decode - subscription level access.
cplfa = (1) A valid Canal+ Poland ‹ key › is required to decode - free access.
cesfa = (1) A valid Canal+ Spain ‹ key › is required to decode - free access.
chorfa = (2) A valid Canal+ Horizons ‹ key › is required to decode - free access.
ntvfa = (2) A valid HTB+ Russia ‹ key › is required to decode - free access.

By default, PAL providers use permutation table 1 and SECAM ones use table 2.

On remplace « mode » par l’une des valeurs selon le type de smartcard (premiere-fa, premiere-ca, cfrfa etc…) :

--syster <mode> Enable Nagravision Syster scrambling. (PAL only)

la version de captain jack est téléchargeable ici :

En tapant « hacktv --help » on a la liste de toutes les options possibles à passer en ligne de commande.

Très intéressant, comme disait Columbo, « faudrait que j’en parle à ma femme ! »
Toutefois, je me demande comment il est possible de gérer les droits d’accès et générer les datas VBI idoines sans connaître le protocole & specs, à moins que j’ai loupé un épisode…

Je crois que Captain Jack a réutilisé des séquences VBI qu’il a extraites d’une cassette VHS contenant un signal syster d’époque,
il y a aussi un mode « free access », des séquences VBI qui font que le décodeur accepte de décoder même si la smartcard indique que l’abonnement a pris fin.

Et d’après ces séquences VBI il en a déduit les permutations de lignes à faire (grâce à un décodage logiciel en mode force brute) pour que le décodeur arrive à obtenir une image décodée.

En gros avec hackTV c’est toujours la même séquence de permutation qui est utilisée et la même séquence VBI, celles trouvées dans la cassette VHS.

Autre info : il a trouvé aussi un mode VBI qui force le décodeur syster à décoder du discret11, il faut passer l’option --d11 suivi du mode pour la smartcard, ça générera un signal discret11 en audience 7, avec en plus du VBI pour que le décodeur syster accepte de le décoder :

  --d11 <mode>               Enable Discret 11 scrambling. (PAL only)

Discret 11

This scrambling system is a precursor to Syster in 1980s and mid-1990s. Uses one of three
line delays to create a jagged effect. This will work with Syster decoders and dedicated Discret ones.
Syster decoder will require one of valid keys used in Syster (above).

Discret parameter requires one of the above modes specified.

Some decoders will invert the audio around 12.8 kHz. For these devices you need
to use the --systeraudio option.

Il n’est pas certain que le décodeur pour le Syster allemand (prévu pour le bouquet payant Premiere qui faisait alors partie du groupe Canal+) soit rétro-compatible D11 étant donné qu’il n’a jamais été utilisé en Allemagne.
J’ai eu un tel décodeur il y a bien longtemps et je l’avais bricolé pour la modulation video positive mais je ne l’ai jamais fait fonctionner en mode décodeur.
De mémoire ce produit était « transparent » pour le son stéréo à 2 porteuses (Zweiton) à 5,5 et 5,74 MHz qui n’était pas « codé » comme en France.

Merci pour vos éclairages.
J’utilise effectivement la version de Captain jack mais l’appareil reste transparent. Une action sur les touches perturbe l’image de la mire mais je n’obtiens pas l’affichage des infos que l’on voit en incrustation sur la vidéo de fsphil. Je me demande si il reçoit bien les infos VBI et si il faut le mettre sur un canal spécifique (question peut-être idiote mais sans documentation, je m’interroge).

C’est peut-être un problème de clé/carte à puce,

Captain Jack avait dans ses tests utilisé un boîtier pour écrire sur des cartes à puce vierge, mais je n’ai pas les détails, si tu vas sur le groupe discord dédié aux vieux systèmes analogiques de cryptage TV tu pourras lui demander des détails,

il n’a jamais publié de documentation expliquant la manip de A à Z pour faire marcher le décodeur syster avec sa version modifiée de hackTV, il y a 2 cas de figure :

  • soit ça marche direct avec la clé d’origine, en utilisant le mode free access
  • soit il faut bidouiller avec un lecteur/enregistreur de smartcard pour tromper le décodeur

Bonjour à tous.
Je viens de lire ce fil.
Au milieu/fin des années 90 j’avais récupéré un déco officiel C+ syster.
J’avais trouvé une doc en Allemand qu’un copain m’avais traduite :
De mémoire , suivant cette doc , j’avais posé sur le déco une prise DB9 reliée au connecteur de la clé via une petite carte d’adaptation (peut être avec un max232?, je ne m’en souviens plus) pour relier le déco au PC en RS232 et sur celui-ci tournait un programme qui simulait une clé toujours valide et le résultat était là

C’est sans doute la même interface qu’on faisait pour émuler une carte à puce sur un PC au début des émissions numériques cryptées.
La carte à puce communique par une liaison série à niveau TTL avec entrée et sortie communes, on peut effectivement utiliser un chip dans le genre MAX232 pour le raccordement à une liaison série RS232 standard (port DB9 ou DB25).
On en parle plus haut dans ce fil.

J’ai fait un essai avec un syster canal+ France relié avec une péritel et les mêmes commandes fonctionnent.
C’est pour moi la question du branchement qui pose problème avec cet appareil.
J’utilise une petite antenne intérieure en entrée puis un cordon jusqu’à la TV en sortie.
C’est peut-être inadapté pour un décodeur prévu pour le câble.
Une connexion directe serait certainement préférable entre le Hackrf et le décodeur.
Mais quelle fréquence et quel gain?

Si connexion directe entre la sortie du hackRF et l’entrée antenne du décodeur : il faudra obligatoirement intercaler un filtre (un DC block) pour éviter de griller les composants du hackRF.

Je confirme,

Attention à ne surtout pas faire de vraie liaison directe entre la sortie du HRF1 et l’entrée Antenne du décodeur (ou tout autre appareil disposant d’une telle entrée) s/s peine de transformer le HRF1 en radiateur et de le mettre définitivement HS.

La solution est de constituer une fausse liaison directe en insérant sur le câble un « DC Blocker » et un adaptateur d’impédance.

En analogique il n’y avait pas de différence de standard entre terrestre et câble, simplement le câble avait des canaux supplémentaires dits « interbande » entre la bande I et la bande III et et « hyperbande » entre la bande III et les bandes IV / V (UHF).
Les récepteurs prévus pour le câble couvraient l’ensemble de ces canaux (c’est à dire de 48 à 850 MHz, sauf la bande FM de 88 à 108 MHz et quelques autres morceaux de bande réservés à des services officiels: police, pompiers etc).

Le hackRF peut diffuser sur une plage de fréquences entre 1 MHz et 6 Ghz, tu peux donc cibler les fréquences du câble et celles du satellite.

Si tu as un adaptateur USB3 vers VGA ayant une puce FL2000 alors tu peux générer un signal vidéo composite avec hackTV, mais faut que le décodeur syster ait une entrée vidéo composite, sur le modèle français on peut ajouter un adaptateur péritel vers RCA, ou utiliser un cordon péritel qui donne à son extrémité toutes les entrées et sorties en connectique RCA (son, vidéo).

Bonjour,

Je recherche - désespérément depuis des années maintenant - une archive désormais absolument introuvable sur Internet. Il s’agit du dossier qui concerne le décodeur non officiel Nagravision Syster dans sa version 3 : << SECAM Nagra Syster Hack III decoder >>.
A l’intérieur, des fichiers imprimables ont une extension en .prn, caractéristiques de la version Syster Hack III.
Je détenais ce dossier dans une disquette depuis avril 1996 et j’ai réalisé le montage avec succès. Mais voilà, ma disquette ne fonctionne plus et je n’ai fait aucune copie.
Si une âme charitable possède cette archive, je lui serais reconnaissant de m’en faire profiter.

Cdt.

Ah… ça rappelle des bons souvenirs.
J’ai eu ce dossier moi aussi, et il est peut être sur mon vieux PC et/ou dans une sauvegarde.
Je vais regarder (à condition qu’il veuille bien démarrer…)

J’ai redémarré mes 2 vieux PC, pas de dossiers Syster :frowning:
Peut être sur un DVD intitulé « archives », mais il va falloir que je remonte un lecteur de DVD dans un des PC pour tenter de le lire… pas gagné

J’ai un vieux zip contenant des fichiers pour fabriquer un décodeur syster à base de microcontrôleur Motorola, mais pas de fichier à extension PRN dedans, et ni de mention d’une version 3 du systerhack.

Le fichier décrivant le PCB est au format Adobe Illustrator (extension AI).

@TDA4560 possède peut-être les plans de cette troisième version, ainsi que @Dreambox59.

Il y a un forum rétro où il y a une section pour les vieux décodeurs, je n’ai plus l’URL en tête mais tu trouveras peut-être là-bas ce que tu cherches, ainsi que les personnes qui ont connu cette époque de la TV payante analogique et des bricolages maison.

1 « J'aime »