Decodeur et Cryptage NAGRAVISION SYSTER (1995-2005)

Si vous parlez de Syster fonctionnant en SECAM, sachez que ce format nécessite un processeur plus puissant que le PAL. 11 MHz, ce n’est pas vraiment suffisant pour obtenir une image de bonne qualité…

J’utilise un vieux Dell Optiplex équipé d’un processeur Intel i5 et d’Ubuntu, et c’est tout juste suffisant pour le SECAM.

1 « J'aime »

Pourrait-on trouver facilement les datasheet des composants présents sur le Syster ?

Celles des composants standard, oui (ADC TDA8708A, DAC TDA8702 notamment).

Voici les caractéristiques du PC que j’utilise et qui a été acheté en septembre 2025 :

@Captain_Jack @Mannix54 vous pensez que niveau CPU c’est bon pour du SECAM ?

Il s’agit d’un PC portable, donc peut-être une incompatibilité au niveau du contrôleur USB.

Voici les seuls informations que j’ai sur le contrôleur USB dans le gestionnaire de périphériques :

@Mannix54 @Captain_Jack Ça vous paraît correct ?

Aucune idée, je n’utilise pas Windows. Certains ont dit que désactiver les états C (C-states), la gestion de l’énergie et la fonction de variation de fréquence du processeur (CPU scaling) dans le BIOS avait aidé.

Ton processeur est récent, il date de 2024, c’est un intel core 5 120U, dont la fréquence peut monter jusqu’à 3.8 Ghz pour les coeurs de type « efficient core », et jusqu’à 5 Ghz pour les coeurs de type « performance core » :

si on le compare à un CPU de 2008 (intel quad core Q9650 3 Ghz) ton processeur est 506% plus performant, sur ce vieux CPU intel quad core Q9650 j’arrivais à avoir de bons résultats pour le PAL à 16 Mhz, pour le SECAM c’était un peu plus difficile car le SECAM dans hackTV est gourmand en terme de ressources processeur :
https://technical.city/fr/cpu/Core-2-Quad-Q9650-vs-Core-5-120U

Ton processeur est donc compatible avec les applications SDR gourmandes comme hackTV.

Ce qui peut expliquer les mauvaises performances de ton PC portable pourrait être un problème de pilote pour le contrôleur USB ou un problème avec le pilote pour le hackrf, ou bien des options d’économies d’énergies dans le bios qui brident les performances, si l’algorithme utilisé par les options d’économie d’énergie du bios est lent à ajuster la fréquence du CPU alors il risque de tourner à une fréquence plus faible, ou tarder à monter en fréquence,

sur certains PC récents des utlisateurs ont remarqué des problèmes lorsque le taux d’échantillonage utilisé dans hacktv dépasse 11 Mhz :

Peut-être tester avec Linux pour voir si les performances sont meilleures.

Merci de vos réponses :slight_smile:

D’accord, comment on désactive ces paramètres au niveau du bios ?

J’ai déjà essayé avec les paramètres d’alimentation Windows sur « Performance », il ne me semble pas avoir eu beaucoup d’amélioration.

D’accord. Donc normalement, je devrais pouvoir faire du SECAM à 15 Mhz voir plus, avec ou sans cryptage, voir même du 819 lignes sans problème, non? J’ai remarqué que dans le gestionnaire de tâche, le CPU était peu sollicité.

Le soucis, c’est que je ne connais ni la marque, ni la référence précise du controleur USB. Je pourrais tenter de mettre à jour le pilote, mais via Windows Update en général ça indique que le pilote est à jour.

J’avais lu je ne sais plus où que certains contrôleurs USB pouvaient poser problème avec le Hack-RF, et que ce n’était pas une question de pilote, mais de hardware. Sur un PC fixe, on peut mettre une carte contrôleur USB, mais sur un PC portable, ou même un mini PC Fixe, je ne vois pas trop de solution, la seule autre connectique étant l’HDMI, et parfois l’Ethernet.

Pour le Hack-RF lui même, Windows 11 a installé automatiquement un pilote, je ne sais pas si il en existe un meilleur.

Pour ce qui est des paramètres d’alimentation, sous Windows, j’étais en mode performance avec le PC alimenté sur secteur. Je ne sais pas comment modifier les paramètres spécifiques au niveau du BIOS, ou plutôt de l’UEFI.

Peut-être cette fameuse histoire de contrôleur USB. Malheureusement, le poste n’apporte pas de solution.

Comme expliqué plusieurs fois , je ne peux pas et ne veux pas utiliser Linux. Déjà je ne suis pas le seul à utiliser ce PC, donc je ne peux pas me permettre de faire un dual boot. Ensuite, l’installation du Hack-RF pour Hack-TV sous Linux est finalement plus complexe que sous Windows et nécessite de taper plusieurs lignes de commande et d’installer plusieurs paquets spécifiques. Ensuite, pour faire la comparaison avec une voiture, c’est un peu comme dire :"Tu n’arrives pas à régler un problème sur ta Renault, achètes un Peugeot. Je m’excuse par avance si le ton paraît dur. Je te remercie aussi pour tout le travail que tu as fait sur Cryptimage.

Je suis au courant que Linux te fait peur, mais je suis très exhaustif dans l’exploration des pistes, celle de Linux est en une même si ça fait peur aux débutants (souvent à tort, vu les progrès faits depuis 20 ans), l’idée est de voir si le SDR (hackTV, hackRF) est plus optimisé avec Linux par rapport à Windows (pilotes, absence de goulot d’étranglement),

il existe un moyen de tester Linux sans toucher à ton disque dur : l’installation sur une clé USB, ce qui résout ta problématique du « je ne suis pas le seul à utiliser le PC portable/je ne veux pas faire un dual boot », l’inconvénient c’est que la clé USB sera plus lente par rapport à un SSD.

Mais essaie déjà les pistes liées aux options d’économies d’énergies, tu peux télécharger le manuel de ton PC portable ici, afin de voir quelles sont les options modifiables dans le bios pour les économies d’énergie :

Je connais cette technique, je l’ai utilisé pour dumper des disques durs, sous Linux. Le problème, c’est que Linux peut quand même avoir accès au SSD du PC, et on ne sait pas ce qu’il peut décider d’y écrire. Ensuite, pas sûr que ce soit si simple de booter sur une clé USB sur un PC aussi récent. Un autre problème, c’est que lorsque on utilise Linux depuis une clé usb, il n’est pas possible de faire certaines choses. J’avais essayé d’installer une clé USB TNT sur un Linux démarrer de cette façon, jamais réussi.
Pourtant, la clé était censé être compatible avec Linux.

Merci pour la documentation sur le PC, je vais essayer les paramètres de l’alimentation. Mais tu confirmes que je devrais pouvoir aller jusqu’à 15 Mhz sans problème ?

Bonjour,

L’utilitaire HWinfo peut te donner ces informations.
Attention, sur les ordinateurs portables, certains ports USB sont en version 2 et d’autres en version 3. HWInfo peut te dire sur qiel type est connecté HackTV. A mon avis, USB3 est préférable.

En ce qui cocnerne Linux, le moyen le plus simple est d’utiliser le sous système Linux pour Windows (WSL) qui propose d’installer Ubuntu. Les dernières versions permettent d’exécuter les applications graphiques lancées en mode terminal. De cette façon, tu es certain de ne rien abimer sur le disque dur.

bb

Oui avec un processeur moderne sorti en 2024 en théorie il y a assez de puissance pour du PAL ou du SECAM à 16 Mhz, sachant qu’avec un vieux processeur de 2008 j’arrivais à générer du PAL à 16 Mhz sans problème.

L’auteur de HackTV a rencontré aussi un problème avec son PC récent, il y a eu une période où ça fonctionnait bien, puis bizarrement le problème est revenu :

I’ve now have a PC with an Intel i7-8700 and it seems to be affected by this issue.
Weirdly it had worked perfectly fine for about a month and suddenly now it’s glitching as low as 14 MHz. No idea what’s changed.

Une mise à jour de Windows ?

Sûrement des pilotes et/où de leur gestion. Je sais que sur Windows 11 a un mode de gestion sécurisé qui rend inutilisables certains pilotes. Peut-être que ça impacte ceux du contrôleur USB

Je ne sais pas si l’auteur de hackTV utilise Windows,

il se peut que cela vienne d’une mise à jour de certains pilotes, ou d’un micro-code, d’un firmware qui serait bogué dans certaines conditions d’utilisation, un goulot d’étranglement qui se créé et qui interrompt le flux de données entre le contrôleur USB et le hackRF, ce qui aura un impact sur la stabilité et la qualité de l’image vidéo analogique,

le hackRF utilise aussi un firmware, qui peut être mis à jour manuellement par l’utilisateur, il est fourni dans le zip du pilote du hackRF :

HackRF devices ship with firmware on the SPI flash memory. The firmware can be updated with a USB cable and host computer.
(…)
You can find the firmware binary (hackrf_pro_usb.bin) in the firmware-bin directory of the latest release package or you can compile your own from the source. For HackRF One or other platforms, use the “.bin” file with the appropriate name for your platform such as hackrf_one_usb.bin. If you compile from source, the file will be called hackrf_usb.bin.

The hackrf_spiflash program is part of hackrf-tools.

la dernière version du firmware du hackRF remonte à janvier 2026 :

Il y a plusieurs versions du hackRF, d’où l’existence de différents firmwares :

• celle basée sur une version beta-test de pré-production, la « Jawbreaker »
  • une version avec des fonctionnalités réduites, notamment une plage de fréquence réduite : la « rad1o »
  • celle basée sur le design de 2014 (la version la plus répandue) : le « hackRF One »
  • et celle plus récente de 2025, le « hackRF Pro »,

les différents firmwares sont dans le dossier « firmware-bin » du zip du pilote :

Effectivement, ce serait intéressant. Si problème constaté sous Linux, il s’agit sûrement d’un soucis au niveau du bios, peut-être après une mise à jour. Si il utilise Windows, peut-être est-il en train d’essayer de solutionner le problème.

J’ai mis à jour le mien vers la dernière version, mais ça n’a rien changé. Sous Windows, la mise à jour est un peu complexe, il faut ruser.

Il y a aussi le firmware Mayhem. Il est plus facile à installer sous Windows car un logiciel spécifique est fourni. Il s’agit d’un .BAT que j’ai pu modifier pour installer le firmware Hack-RF classique de janvier 2026.

J’ai télécharger Zadig pour voir quel pilote est utilisé pour le Hack-RF, et j’ai cette version

@Captain_Jack @Mannix54 Vous me conseillez de downgrader vers la version indiquée ? Est-ce que si je le fais c’est réversible?

Sous Windows 11, le Hack-RF a été reconnu automatiquement sans installer un pilote manuellement.

Je n’ai aucun paramètre de ce genre.
Même après la dernière mise à jour Windows le problème est toujours là.

Même à 10 il rame un peu.

Ce PC n’a que des ports USB 3.
Je viens d’essayer HWInfo, il ne m’en apprend pas plus sur mes contrôleurs USB que le gestionnaire de périphériques Windows.

Vu que c’est une VM, ça passera quand même par le pilote USB Windows et risque de ne rien changer, non?

Bonjour,

Évidemment, si le souci vient du pilote USB de Windows, cela ne changera rien. Mais ce pilote est en général fourni par le fournisseur du chipset et installé à la mise en service de l’ordinateur. Il est rarement mis à jour, voire jamais.

bb

Bonjour Bernard. je t’ai envoyé un MP. Bon dimanche. @+