Décodeur MPX SABA Freiburg

@Jardine_Jean-Claude :
Pas mal du tout!!!
Je suis volontiers preneur du typon, s’il existe!!!
Question: avec ce montage, le EM87 est soit ouvert, soit fermé?

Bonjour,
Image du typon :


Ce n’est qu’une image, si vous voulez le modifier je peux vous envoyer le fichier au format du logiciel TCI.
Il est peu probable que vous trouviez les même filtres 19 et 38 kHz, donc à modifier. Certaines réalisations simples ne mettent pas ces filtres, d’après moi ils sont nécessaires. Les tensions de sortie « brutes de découpages » ne sont pas belles et provoquent souvent des chuintement désagréables.

Sur le EM87, c’est du tout ou rien. Pas de ruban en mono, ruban fermé à 60% environ en stéréo.

Cordialement : jcj

1 « J'aime »

Et si on ne dispose pas d’épave de tuner stéréo, y a t-il moyen de trouver ou de fabriquer ces filtres 19 et 38 Khz à prix raisonnable ?
J’ai trouvé ceci pour le 19 Khz : https://symkrilag.uk/shop/10x10mm-shielded/toko-cans1896hm-mpx-tuningfilter-22mh-adjustable-coil2piece-offer/

De mémoire, il me semble que le CA3090 permettait de réaliser un décodeur très simplement, sans composant délicat à trouver. Non testé toutefois.

@Jardine_Jean-Claude :
effectivement, je suis volontiers preneur du fichier TCI…, merci.

Concernant le ruban du EM87, même avec un décodeur SABA, c’est pratiquement tout ou rien aussi.
Je suis en train de monter une alim pour mon décodeur à base de MC1310P (avec filtres!!!), selon votre schéma. Il me restera à ajouter les connexions du 6,3V sur le culot Noval (le Freiburg 15 ne les possède pas d’origine, contrairement au Studio A et autres Freiburg 14).

Bonne soirée,

Je ne sais pas comment joindre un fichier « .tci ».
Cela ne passe pas dans les messages privés, même en remplaçant « .tci » par « .jpg ».

Et en remplaçant tci par pdf ? :thinking:

J’ai essayé en MP avec l’extension « .pdf ». Est-ce que ça passe ?

Bonjour Jean Claude,
c’est bien passé…
JP

Bonjour,
Il y a certainement des choses à améliorer
Par exemple déplacer les 4 bornes de sorties audio pour les éloigner de la prise de branchement.


Les grosses pastilles sans connexion correspondent aux vis de fixation sur le support.

2 « J'aime »

Le fait que le montage ne soit pas blindé n’induit pas de ronflette?

Pas du tout de ronflette

Une petite vidéo pour voir la recherche automatique en action, l’effet stéréo et l’indicateur EM87 (19MOctets) :

1 « J'aime »

M’a l’air réglé aux petits oignons, ce poste!!!
Je ne savais pas qu’il existait des EM87 bleus???

Bonjour à tous,
je viens d’essayer mon décodeur à base de MC1310P selon le montage d’alimentation à partir du 6,3V chauffage proposé par @Jardine_Jean-Claude , et grosse ronflette… ce que j’avais déja constaté les fois précédentes…
J’ai bien le +12 pour alimenter le circuit, et le -7,5 pour la commande du EM87, lequel « oscille » de complètement ouvert à 50% fermé, à la fréquence du secteur, je suppose…

Essayé avec une alim 12V externe, fonctionnement OK.

JE SECHE!!!

Bonjour
J’avais alimenté le MC 1310 à partir d’un doubleur et j’avais eu le même problème, j’ai augmenté les capacités jusque 2200 microfarad pour obtenir un résultat correct, il faudrait peut-être utiliser un régulateur 78…
Salutations Jean-Luc

Bonjour Jean Luc, j’utilise bien un 7812…
Je vais essayer d’augmenter les capas…

Capas passées à 3300µ, le problème est toujours là…
Sur le schéma de @Jardine_Jean-Claude , la masse audio et la masse alim sont bien reliées, non? et le tout relié à la masse du poste?

Je passe sûrement à côté de quelque chose, je reprends donc ma quête initiale: où puis-je trouver un petit transfo qui me fournirait 8-10V au secondaire avec 6,3V au primaire?
Cherché, pas trouvé… pourtant utilisé dans le décodeur chinois… Fabrication spéciale?
Posé la question au vendeur, pas de réponse…

Bonjour,
L’alim avec le tripleur de tension est très propre. Faible ondulation aux bornes du condensateur de 2200µF. Tension parfaitement continue à la sortie du régulateur. Aucune ronflette audible.


La masse filament est reliée coté alim. La masse audio est reliée par les fils blindés.
Votre problème doit être ailleurs. Avez vous une photo de votre câblage ?

J’ai fait le montage de l’alim sur une plaque à pastilles, le décodeur vient de récup d’un tuner FM.
C’est la deuxième fois que je rencontre ce problème avec 2 schémas différents…
Je ne mets pas en doute les qualités de votre montage, bien entendu.
Je vais essayer en mettant un autre décodeur.