Décodeur MPX SABA Freiburg

Bonjour à tous,
j’ai encore un Freiburg 15 non équipé de décodeur stéréo, je dois donc en monter un.
Jusqu’à maintenant, j’utilisais des décodeurs à transistors, pas de problème pour les faire fonctionner.
Cette fois-ci, je vais utiliser ceci, récupéré sur une chaine DUAL en triste état, à base de MC1310:

Problème: si je l’alimente en redressant la tension de chauffage du poste, j’ai une ronflette énorme, accompagnée de distorsion, bref, ça marche pas.

J’ai donc ouvert un décodeur chinois, acheté une fortune sur la baie:

et voici ce que l’on découvre:

L’astuce, c’est un petit transfo 6,3V / 8V, fallait y penser!!!

Dimensions: 26x28mm, hauteur 25mm

D’où ma question: où puis-je trouver un tel transformateur?
J’ai bien pensé à un 220/110V, mais ça ne va pas, pas trouvé d’assez petit, de plus, il me faut 9V cc pour l’alim du décodeur…

Si vous avez des pistes…

Il y a même en prime dans ce décodeur chinois une interface de commande pour le EM87 dont voici le schéma:

Bonne soirée,

Chez Ali … Transfo 1VA

Oui, mais non!!!

Je cherche 6,3V primaire, 8V secondaire, celui du lien a un primaire 220V

OOOps, voilà ce que c’est de lire trop vite ! Et si tu t’inspirais de cette réalisation, justement faite pour des SABA : Decodeur pour SABA

1 « J'aime »

Déja vu ce schéma, pas essayé, je le confesse… La commande du EM87 est présente…
A voir si ça peut fonctionner avec mon MC1310…
Idée à creuser, merci @Marcus06

Au pire mettre 2 petits transfos moulés tête-bêche. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :joy:

Redresser le 6.3V en faisant un doubleur de tension : Latour ou Schenkel , et réguler la sortie en 9 v avec une zener ! :wink:

Bonjour à tous,
@Bruno c’est une éventualité.
@claude_du_27 déja essayé cette option. Avec un décodeur transistorisé, pas de problème.
Avec un décodeur à CI, cela ne fonctionne pas. L’enroulement 6,3V est à la masse d’un côté, j’ai une ronflette énorme, assortie de distorsion. Ceci dit, je n’ai pas essayé de redressement mono-alternance comme dans le schéma proposé par @Marcus06
Bonne journée,

Bonjour,
Ce décodeur ne devant quasi rien consommer, on pourrait imaginer de l’isoler de l’alim via un petit transfo 600Ω. Aucune idée du résultat avec du 50Hz, c’est peut-être un poil trop bas en fréquence…
Bruno

Bonjour

Vu les faibles tensions utilisées , il ne doit pas être bien difficile de bobiner un petit transfo

S.

Un transfo a 2 fonctions; isoler et adapter la tension. Or, dans le cas du décodeur de notre ami, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’isoler car un des enroulements du 6,3V est à la masse. Donc pour moi, le plus simple reste le doubleur. Je me trompe ?

Bonjour,
Il me faudrait aussi faire un décodeur pour un SABA Frieburg Studio A.
Vu la prise, pour faire les choses dans les règles de l’art, il faudrait faire une détection de niveau pour activer le décodeur seulement si le niveau FM est suffisant et trouver une tension négative pour fermer le « ruban magique » EM87.

Je pense utiliser un circuit LM4500. Reste à trouver sur une épave les filtres de sortie 19 et 38 kHz.

Cordialement : jcj

Le problème est comme il le dit , c’est justement que le 6,3 est à la masse d’un côté et que ça provoque une ronflette énorme
La solution du transfo est justement d’isoler entre elles les masses

( Voir Message No 6 , je 'ai pas trouvée comment citer avec le smartphone )

S.

J’ai déjà fabriqué un décodeur analogue mais pour un Grundig Stereomeister avec un tripleur de tension sur le 6,3 V. Aucun problème.

1 « J'aime »

Simplement comme ceci, sélectionner avec le doigt le texte a citer :


Puis toucher ensuite « citer » en brun avec le doigt également.

Pas sûr que le problème vienne de la non isolation, est-ce que ce ne serait pas plutôt une tension insuffisante à l’entrée du régulateur qui générerait des oscillations ?
De plus, le secondaire va de tout façon se retrouver à la masse; donc plus d’isolement !

Le problème de ronflette n’est pas dû à un manque de tension.
La seule chose que je n’ai pas encore essayée, c’est le redressement mono-alternance, je vais voir cela rapidement…
@Jardine_Jean-Claude : sur le Grundig 5590, j’ai été, là aussi, obligé de passer par une petite alimentation supplémentaire (décodeur à base de MC1310), sinon, ronflette est cie…

1 « J'aime »

Je n’ai peut-être pas donné de solution au problème du ronflement , mais j’aurais apprise quelque chose
Merci @Jeanmonod_Henri-Louis

S.

1 « J'aime »

Bonjour,
Décodeur fabriqué à avec des composants de récupération.
Fonctionnement parfait.
Les filtres 19 et 38 kHz complets (habituellement on trouve les composants LC séparés) ont grandement facilité la réalisation. Ces filtres sont récupérés sur un tuner AKAI AT-K11.
Pas besoin de transfo pour l’alimentation ni de convertisseur pour fournir la tension négative pour fermer le ruban magique (EM87).



Cordialement : jcj

1 « J'aime »