un 25W devrait suffire
ta panne est elle etamée avec un goutte de soudure adherant au bout ?
pour la soudure eviter les soudures sans plomb qui sont une catastrophe pour l’usage amateur elles necessitent des conditons industrielle bien maitrisée
prechauffe du circuit a 80 a 90°C
panne de fer regulée en temperature a 300 a 330°C au dela on risque de décoller les pastilles
Un fer de ce type coûte à peine une vingtaine d’euros chez Conrad et dure des années. Avec l’avantage de pouvoir régler la température en faisant des essais avant.
Je me souviens d’un gamin qui avait acheté un fer de marque “Express” dans une GSB, on n’a jamais réussi à souder avec. La soudure fondait mais “fuyait” la panne.
les pannes dites « éternelles »
sont souvent tres difficules a etamer et surtout a maintenir etamées si le fer chauffe trop
il ne faut surtout pas gratter , limer ou brosser a la brosse metallique
utiliser
eponge humide , paille de fer grossiere et si rebelle flux de plombier au chlorure de zinc
J’ai un fer à souder acheté chez Conrad et je suis étonné par sa longévité par rapport à ce que j’ ai pu tester par le passer.
J’en ai pris deux car il me faut toujours un d’un avance pour éviter le chômage technique.
Seul bémol, panne de 5.5mm pas standard mais quelle longévité ! Après il faut savoir entretenir sa panne et ne pas la laisser s’oxyder, de cette façon on peut utiliser quotidiennement une panne de très longs mois.
Pour revenir au sujet initial, j’ai testé les CD4049 en stock. Pas trouvé de mouton noir cette fois (contrairement aux TL071 frelatés qui ont donnés du fil à retordre à Jacques
Jamais d’eau avec une panne de fer ! Donc l’éponge mouillé, on oublie ![]()
Le paille de fer, trop abrasif, on oublie aussi ![]()
L’idéal c’est la « paille de laiton » (et quand on en a pas, un morceau de sopalin plié en 6).
On ne laisse jamais refroidir une panne avec l’étain encore dessus.
On évitera également de laisser la panne à 400°C trop longtemps ![]()
Avec ça, je n’ai pas encore eu à changer mes pannes (boulot et perso) et elles sont encore bien en forme !
Et aussi, il faut arrêter d’acheter des merdes à trois sous pour faire des économies… je parle bien des trucs à 20 balles qu’on trouve a castovoleurs, bricomerdo ou autre .. je parle aussi des saloperies avec température réglable qu’on trouve sur Amazon et compagnie…
Si vous avez des thunes, partez sur du Weller (valeur sûre).
Si vous en avez-moins, partez sur du TS101, Pinecil, etc … Ca fonctionne aussi bien que du Weller !
(Et attention à ces derniers, il y a beaucoup de contrefaçon ! Sourcez vos achats…).
C’est ce qui est conseille par Weller et fourni avec le repose fer
et cela
ce qui est curieux c’est que le laiton est magnetique
acier ou inox laitonné ?
Oui, mais Weller vend aussi des pannes ![]()
Je jette systématiquement les éponges qu’ils mettent avec leurs supports ![]()
C’est bien ça ! (c’est pourquoi j’ai mis des « » à paille de laiton
), je verrais de l’acier laitonné ou quelque chose comme ça aussi
Je sais qu’il ne faudrait plus utiliser l’éponge (indiqué aussi par Weller…), mais je le fais quand même, tout en ayant aussi des éponges en laiton. Mais l’éponge n’est pas dégoulinante, comme je le vois parfois. Et les pannes tiennent longtemps. Mais j’éteins le fer (réglé à 400°C) dès que j’ai fini une soudure, quitte à le rallumer quelques minutes plus tard. C’est là que les Weller récents (PU81 pour moi) se distinguent, avec une chauffe beaucoup plus rapide. Moins de 10s pour être à température n’est pas long. Et 80W de puissance, les fers de 15 à 30W sont un peu faibles. La taille de la panne compte (!), ni trop grosse, ni trop petite, sinon, le transfert thermique est mauvais. La soudure doit mouiller sur la panne, sinon c’est impossible de souder.
J’utilise une éponge humide depuis au moins 20 ans et je n’ai jamais rencontré de problème avec mes pannes Weller. Et comme Osgood, je ne laisse jamais mon fer allumé inutilement.
J’ai aussi en complément des Weller une petite station chinoise à panne active qui chauffe en qq secondes mais je n’ai pas trouvé de pannes (T12) de qualité équivalente aux Weller.
C’est ce que je me disais avec la couleur du fer Conrad, on dirait un Weller.
Perso, ça doit faire plus de 30 ans que j’en utilise.
Il y avait plusieurs Weller à mon boulot dont une station à dessouder. J’en ai récupéré 2 quand mon service à fermé.
Je m’en sers encore à la retraite. Toujours utilisé avec une éponge humide, jusqu’à l’an dernier ou j’ai découvert cette paille de laiton.
L’avantage, c’est que la panne n’est pas refroidie.
Mais, même en utilisant une éponge, elles sont quasiment d’origine.
Perso pour la qualité des soudures de Martial, je me demande quelle soudure il utilise ( 60/40 ) ou autre ?
Je ne sais pas non plus si le circuit imprimé possède des trous métalliques, je veux dire s’il faut que le côté composant soit bien soudé.
Car il me semble que 2 ou 3 résistances ne le soient pas (côté composants… )
Bonjour
oui le PCB a bien des trous métallisés et du vernis épargne
Ok, merci pour la précision.
A noter que si je connaissais l’utilité du vernis « epargne » , je ne connaissais pas le mot utilisé ![]()
Sinon, je suis désolé, mais il y aurait des soudures à refaire. Où la photo ne rend pas bien…
J’ai entouré de vert 2 des soudures qui me semblent correctes. Il y en a plein d’autres, hein !
Mais, c’est pour dire que toutes les soudures devraient avoir cet aspect. Entièrement uniformes et lisses, avec la soudure qui remonte sur les queues des composants. Queues à couper au ras comme le précise Osgood.
Pour vérifier, je pratique régulièrement des IVG ( Inspections Visuelles Générales
) à la loupe.
Il faut parfois regarder la carte en lumière rasante, où trouver le bon angle d’éclairage.
Quelques rappels, il est important d’utiliser un bon fer et de la bonne soudure qui doit fondre sur le circuit plutôt que sur la panne du fer.
Chauffer en même temps le circuit et la « queue » avant de présenter la soudure.
Il me semble voir 2 ou 3 gouttes de soudure qui risquent de faire un court circuit. J’en ai entouré une en rouge, mais peut être est-ce un reflet…
Désolé si j’ai entouré de rouge des soudures correctes ( reflets ).
Christian ( mes potes m’appellent Weller ![]()
Bonjour à tous,
C’est vrai que les soudures n’ont pas bonne mine et sont loin d’avoir la brillance et l’aspect idéal, si ce n’est pas à cause de la photo.
Quelle est la soudure employée, je serais curieux de connaitre sa marque, sa composition et son Ø. (une petite photo de la bobine…)
En définitive pour mon second Weller : que conseillez vous (en résumé ) pour l’entretien de la panne?
ce qui est vendu et conseille par weller
cette procedure fait d’ailleurs parti des qualifications militaire et aerospatiale des ateliers de cablage
18 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Fers a souder en tous genres
J’en ai un ‘WTCP-S depuis pas mal d’années, il m’a couté 3€ en FAT et j’en suis toujours satisfait, usage pas du tout intensif il faut dire.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces