Bonsoir,
Le câblage de l’émetteur terminé, je l’ai mis sous tension (Alimentation stabilisée 0-30v) ,donc réglée à 12V. Le CI CD 4049 U1 a flashé. J’ai contrôlé mes soudures, rien d’anormale. Pouvez vous m’éclairer sur les différentes anomalies qui auraient entrainées cette rupture soudaine. Pour la mise en place j’ai utilisé mon bracelet antistatique.
Merci
Cordialement.
Qui ? que ? quoi ? quand ? où ?
Bonsoir
A priori, pour faire « flasher » un 4049 il faut du sérieux…
- Montage à l’envers sur le support
- Inversion de la tension d’alimentation sur le bornier
- Dépassement de la tension d’alimentation au delà de 15 ou 18 V suivant la série
- 4049 défaillant d’origine
Sinon bien vérifier à l’ohmmètre, lorsque le montage n’est pas sous tension :
- Qu’aucun court circuit n’est constaté entre P2, P4, P6, P10, P12, P15 et le 0 Volt (P8).
- Ensuite idem entre ces mêmes broches et le +12V (P1)
Bien cordialement
Bonsoir Martial
C’est la cause la plus fréquente: beaucoup d’alimentations 0-30V envoient un pic de tension (souvent leur tension maximale, soit 30V) pendant quelques millisecondes au moment où l’on appuie sur leur interrupteur « ON ». Le 4049 tolère 18V maximum et flashe instantanément s’il subit ce pic.
Arrêtez vous tous avec vos bracelets antistatiques et portez plutôt votre attention sur les sens d’orientation des composants
oui d’autant plus que la logique Cmos et maintenant du type B
c’est a dire avec des protections electrostatiques sur les entrées et sorties
Oui il faut vraiment avoir frotter son pull-over dans tous les sens ou ses bas nylons pour ceux qui en mettent ![]()
Personnellement à part pour manipuler les PIC et la microélectronique, je ne met pas de bracelet. C’est juste bon à finir en barbecue en cas d’etourderie ![]()
un bracelet d’ecoulement de charges electrostatiques doit etre relie a la terre par une resistance haute tension (1500V) de 1 a 10 Mo
dans l’industrie les prise de terre electrostatiques sont un reseau separe de la terre electrique
il est directement relie a une prise de terre specifique a defaut a la terre usine il me semble que dans ce dernier cas il y avait l’obligation d’un appareillage de mesure de la tension de terre
Oui dans l’industrie on avait des bracelets avec une résistance d’un méga.
D’accord avec EverOndia. J’ai cassé un module Orange PI à cause de mon alimentation. Je l’avais bien pré-réglée à 5V, mais après les dégâts, je me suis aperçu qu’à la mise s/tension j’avais un pic de plus de 10 V.
4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Bracelet de masse ou non
je pense que pour ceux qui preferent une alimentation exterieure il serait bon de garder le regulateur 12V
c’est pas ce qu’il coute
mais il assure une protection efficace contre des incartades d’une alim 12V directe
Avec les blocs secteurs, on peut aussi avoir des problèmes. Il y a pas mal d’années, j’avais une carte alimentée par un bloc 18V et qui comportait en tête un circuit de conversion step-down ST et qui supportait 30V. Après avoir eu quelques pannes, j’ai trouvé que le bloc, de temps en temps, avait un pic à plus de 30V au branchement. Depuis, je mets systématiquement une diode Transil de protection en entrée de carte et je n’ai plus jamais eu de problème de ce type. Comme une protection contre les inversions de polarité. Mais s’il n’y a aucun circuit de régulation en entrée, c’est plus difficile. Une carte devant être alimentée directement en 3V3 ou 5V supportera mal quelques Volts en plus, et une protection par Transil n’est pas faisable.
Pour fumer, le 4049 a très certainement été monté à l’envers.
Les dégâts électrostatiques sont bien plus insidieux.
Bonjour,
D’abord , merci à tous pour vos réponses, j’ai coché toutes les cases qui pouvaient expliquer la destruction du CI, je n’ai pas remarqué de défaut. La seule raison qui pourrait expliquer cette anomalie, est l’utilisation de l’alimentation stabilisée en la connectant directement, et ainsi envoyer un pic de tension.
Cordialement.
met le regulateur de tension 12V sur la carte il protegera efficacement l’electronique qui suit
mais il te faudra une alim 15V minimum
Sans vexer, les soudures ne sont pas belles ni régulières. Les queues de composants devraient être droites et coupées au ras de la soudure (donc 2 à 3mm du CI je dirais). Enfin, j’aime bien faire tremper les cartes dans un fond d’alcool suivi d’un rinçage à l’eau, et d’un séchage à l’air comprimé (sans huile dans l’air), si aucun composant ne l’interdit.
Reste la possibilité de l’alim raccordée à l’envers… Que celui à qui ce n’est jamais arrivé lève la main ![]()
Bonsoir,
Oui, les soudures ne sont pas des plus réussis. J’ ai eu quelques difficultés avec le choix du fer à souder, j’ ai d’abord utilisé un 25w, mais il ne convenait pas, il fallait chauffer trop longtemps, je suis passé 30w pour arriver à ce résultat ! L’idéal aurait été d’avoir un fer avec une panne plus fine. Mais je me console, mon patron ne me mettra pas à la porte!![]()
Cordialement.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces