Défi CORONA : la réalisation pratique

bonjour
pour l’antenne vous prenez le circuit électrique de votre habitation attention le neutre seulement sinon bonjour le feu d’artifice puis la terre pour la masse du corona c’est ce que je fait et j’ai une portée d’une 30aine de mètres voir plus c’est déjà pas mal avec cet appareil :wink:

Bonjour Totolagalene, bonjour Facom, bonjour Brida,

Je vous remercie pour vos retour et les suivrais en augmentant la longueur d’antenne.
Oui, cet outil est très pédagogique et ne peut rivaliser avec ta construction Brida avec l’aide de Totolagalene.
Je veux juste rassurer Facom. Non, je ne désire pas que sa portée soit extraordinaire, uniquement quelques mètres carré autour de l’antenne, que j’ai à revoir selon vos conseils, merci :slightly_smiling_face:, aussi à tester !
Non, je prépare une animation à valider par le président de l’association Mémoire de la Libération du Dauphiné
L’idée serait de ne plus présenter des postes TSF en statiques, mais de les rendre « en situation » pendant les années d’occupations, c’est à dire sur un groupe de postes calés sur Radio-¨Paris, y faire entendre des messages de l’INA du gouvernement, et sur d’autres postes, calés sur la BBC, ceux de la lutte contre celui-ci, enfin dans les grandes lignes connues par le public.
J’ai déjà essayé, ça marche, il faut juste que je repère exactement sur ces postes, la position de mon CV émetteur pour envoyer les bons messages par bluetooth au groupe de postes idoines.
Pour expliciter ma question, un peu plus de rayonnement me donnerait un peu plus de confort quant à la certitude que cela fonctionnera le jour J !
Bo, ben, je vais voir comment faire une antenne plus optimisée, sachant que sur place, ce sera sans doute tendue entre 2 barnums de présentation de la vie pendant cette occupation.
Merci pour vos remarques !
Joël
Techniquement, j’ai réalisé cet outil avec de la récupération, dont une plaque époxy double-face fraisée à son verso par une toute petite perceuse de 1975, ancêtre des dremmel actuelles, que j’avais acheté avec mon argent de poche ramassé par le travail aux champs.
Et elle fonctionne toujours ! Enfin, connections les + courtes possibles comme expliquées par Totolagalene au projet de Brida. Quant à la mécanique, suis toujours aussi nul pour les mesures, mes perçages, ratés, ont tous été rattrapés à la lime…

Bravo slamingo pour ton projet. C’est très ambitieux de ta part. Tu nous donneras des nouvelles sur cette manifestation.
Amicalement
Fabrice

Merci Facom ! Aussi je me suis entraîné ce soir sur l’utilisation du bluetooth avec YouTube, l’émetteur et un récepteur de 1936, pas très joli mais qui avait l’avantage d’une inscription Radio-Paris et National Anglais pour mes essais (je suppose que c’est Radio Londres, pas eu le temps de regarder sur d’autres, trop froid au garage…).
Bref, puisque ces postes ont besoin d’une antenne pour fonctionner, je me suis arrangé que ce soit l’antenne qui s’approche de celle de l’émetteur. Evidemment, je relance la polémique sur un branchement direct sur la prise PU à ce forum, mais c’est du test.
Et bien, c’est flippant ce truc…
Pour passer d’une station à l’autre, mon vernier démultiplicateur change de 10 graduations, puisque calibré de 0 à 100. Donc, depuis la fréquence Radio-Paris, je me suis passé la déclaration de l’armistice, avec aussi des harangues allemandes, puis j’ai décalé sur Radio-Londres avec le brouillage bien connu sur la BBC et les messages pour les Français.
Ben, c’était comme un retour dans la passé…Si j’utilise un décor à ces postes pour respecter l’intrigue, style cossu pour le premier groupe, cave ou grenier pour l’autre, cela devrait être sympa pour l’ambiance !
Cordialement
Joël

La BBC en 1940 le tract recto-verso si tu ne l’e possède pas.


Merci Radiolo, j’en ai déjà récupérés mais les tiennes, non, enfin, sous une autre présentation pour l’une d’entre elles. Oui, j’ai prévu de les afficher aux côtés des postes volontaires.
A ce sujet, mon Ténor de 1935 n’a pas Radio-Londres sur la gamme des GO, uniquement des stations de l’Est Européen. Bizarre !
Donc, à ne pas utiliser pour ma démo, je vais rechercher un autre poste…
Bonne soirée à tous !

ces emission sur une multitude de frequence ont ete volontairement crées a ce moment la
pour la simple raison de compliquer le brouillage par les allemands des emissions anglaises
en plus les frequences choisies faisait que les systeme de radioguidage allmands etait perturbes en par les brouilleurs radio Londres en plus du brouillage anglais
bref un veritable guerre des ondes que peu de gens imaginent

Non, pas bizarre, les postes Ténor sont de conception Philips identiques à d’autres marques comme Siera, NSF, etc.

Ces postes comportent un cadran facilement interchangeable selon la région où le poste était vendu.

Et mince, je viens de me rendre compte que tous mes cadrans de postes n’indiquent pas ou très rarement Radio-Londres en GO ! En revanche, sur PO, c’est bon, sauf qu’il y a Tour-Eiffel et Paris-PTT.
Je suppose que je dois prendre Eiffel comme référence pour Radio-Paris ?
Et de n’utiliser que les PO ?
J’avais pas encore remarqué cela, il faut que je sois crédible pour ma démo…Oups :woozy_face:

Tu as ce site où il y des infos sur la radio pendant la dernière guerre.

https://www.radiotsf.fr/ces-musiciennes-et-chanteuses-pionnieres-de-la-radio-en-france/

radio paris ment radio paris ment
radio paris est allemand
https://www.bing.com/videos/search?q=radio+pris+ment&docid=607991662821183185&mid=F20A1D59E741AE7193E7F20A1D59E741AE7193E7&view=detail&FORM=VIRE

L’émetteur Anglais de la BBC c’est Droitwich à 1500 m ou 200 kHz qui est noté sur les cadrans des radios en GO depuis plus de 80 ans, cela n’a jamais été noté Londres.

Par contre en PO on retrouve plusieurs fois Londres il me semble …

Radio Paris est par contre noté sur les cadrans d’avant guerre en GO, c’est 1648 m ou 182 kHz

Merci les pros ! :innocent:
Heureusement que vous êtes là parce que présenter un aspect de la radio pendant l’occupation sans se renseigner, c’est un plantage au sens historique ! :grimacing:
Car je pense qu’il y aura des connaisseurs à cette exposition, sous réserve de la possibilité de la faire et de ma participation qui doit être validée !
Effectivement, j’ai bien Droitwich en GO, mais comme l’a expliqué Radiolo, celle-ci, unique, devait être facile à brouiller. Aussi, Londres en PO et à plusieurs endroits, devait être moins facile à brouiller. Bon, l’émetteur fonctionne dans les 2 gammes, mais mieux en PO, antenne plus courte je pense.
Pas de radio aujourd’hui, mais démonté 1/4 de la voiture pour accéder aux fixations d’un phare, suite refus par le CT. Je regrette mon R16 TS… :partying_face:

Les longueurs d’ondes utilisées par la BBC à l’époque sont résumées dans le tract que Radiolo a posté plus haut et que voici à nouveau:

On y trouve :

  • Droitwich en GO sur 1500 mètres,
  • Trois stations en PO sur 373, 285 et 261 mètres,
  • Plusieurs stations en OC dans les bandes des 49, 41, 31 et 25 mètres.

Bonsoir à tous,
Si je puis me le permettre, j’ai placé à cet émetteur une boite de couplage et une antenne dont la construction a été précisée à ce forum, mais dont je ne retrouve plus le post ! Désolé :woozy_face:
En tout cas, la portée a été étendue, surtout en PO. Cette fois, je me suis baladé dans mon lotissement avec une petite radio, et j’ai dû bien polluer leur écoute avec mon groupe Abba (pour le reconnaître facilement). Bon, cette fois, c’est de l’ordre de 100 à 150 mètres, c’est bien suffisant pour mon test de souvenirs des émissions radio pendant les années d’occupation avec les archives de l’INA. En revanche, le bluetooth se perd au bout de 5, 6 mètres. Marrant, tous les postes reçoivent la musique dans la maison à l’étage, mais le plus curieux, c’est ce Grammont 825 de 1938 qui le reçoit sans antenne, tandis qu’un Pathé 653 de 1954 le reçoit aussi mais avec son antenne.
Dont actes, reste à mettre du scotch pour retenir les brins de l’antenne et percer le couvercle de l’émetteur car y’a pas assez de ventilation.
On voit sur cette photo le dispositif de couplage antenne, en haut à gauche récupéré sur un poste BomBox des années 80.



Cette dernière photo où l’on voit l’antenne et aussi le « bordel » au garage.
Pour les tests, la porte du garage était ouverte…

En revanche, cet émetteur a un talon d’argile, le double commutateur HP / plaque 6AU6 fonctionne mal. Dès fois, ça coupe, et il me faut le manœuvrer pour que ça se rétablisse. Et je n’en ai pas trouvé de neuf …
Voili, voilou, ça fonctionne très bien pour mes besoins…

Merci à tous pour la réalisation de ce projet.
Joël

1 « J'aime »

il te fut quoi comme commutateur double ?
j’ai peut etre

Bonjour Radiolo,
Oui, je pensais en acheter un petit comme celui du poste, mais sans point milieu physique.
Pas de bol, confinement et magasin non essentiel et à + de 10 km.
En fait, j’avais celui-ci à l’origine, une récupération qui faisait la symétrie avec celui de gauche.
Mais trop de jeu à la commande, et surtout des contacts aléatoires. Bref, je recherche un commutateur avec 2 inverseurs comme feu celui de la photo, diamètre 10mm :


Si t’as pas, pas grave, je me le commanderai sur internet !
Merci pour ta recherche !
Joël

je regarde et te dit si j’ai mais ce sera de la recup pas du neuf

Ça marche ! Merci de regarder, de toute manière, mon but avait été de réaliser ce projet qu’avec de la récupération. Mais j’ai mal calculé pour les commutateurs. Merci et bonne soirée !

Je connais bien ces inverseurs.Souvent, la panne vient du fait qu’on insiste trop en soudant. Il faut bien préparer, étamer les fils et seulement quelques soudures trés rapides.