E453 ou E463 ?

Moi, ce que je fais, c’est de couper les fils au ras des condos chimiques, et de les remplacer par des récents axiaux, bien plus petits…
J’ai changé peu de brai : deux peut-être…mais le mien, est réparé depuis deux ans. Fais gaffe avec le téton de certaines lampes, il ne s’agit pas de la grille mais de l’anode et de la HT!!!

En fait, comme il y avait déjà un condensateur récent sur la HT, je me demandais si les fils avaient été coupés aux électrolytiques. Donc non, et comme j’y étais, je les ai démontés avec une douille de 27 avec une grosse clé de mécanicien. C’est plus de la curiosité que du dépannage !
OK, je ferais attention pour les tubes, je ne savais pas ! Mais je trouais bizarre que l’on ai mis un bon isolant aux tétons, avec une vis de serrage. Pareil, je ne connaissais pas cette technologie !

Bonjour à tous,

Premiers essais du Ténor, pas de souffle, tensions HT 177 v avant self de lissage, 147 après.
Tension cathode AL4, 6 v. Nettement faible tout cela. Pourtant la HT monte jusqu’à 250v mais redescend rapidement. Les 2 condensateurs électrolytiques ont été changés par des modernes.
Stecha, est-ce que tu avais les tensions indiquées au schéma ?
Je n’ai pas fait d’essai PU, à revoir.
Logiquement, la modification réalisée par le dépanneur radio (remplacement E463 par une AL4) a dû fonctionner puisque les talons de taxe vont jusqu’en 1970). Bizarre d’ailleurs que ça a duré si longtemps. Bonne soirée à tous !

Oui les tensions m’ont nettement indiqué des pannes. Réparées les tensions étaient redevenues normales.
Ton transfo (compliqué) est il sur la bonne tension?
Qualité de la valve?
Le HP n’est pas à excitation mais tu peux avoir des pbs avec la self de filtrage ainsi que des condos de découplage fuyards…

Bonsoir Stecha, merci pour les conseils, je les suis.

  • tension HT, trop faible, la finale consomme trop, sa grille est largement positive (5v). Heureusement qu’elle avait en entrée un diviseur de tension, parce que sortie capa de liaison, j’ai 33 v !
  • du coup, les condos de découplage en sortie HT, C3 et C4 associé ensemble dans un petit pot ne m’inspirent pas. Je vais les changer, peut-être en gardant le pot si c’est accessible !
  • si tu as les tensions, envoie-moi les sur ma messagerie :
    vptt (at) wanadoo.fr
  • la redresseuse est sans doute fatiguée, dommage car les 2 filaments sont bien éclairés.
  • le transfo est câblé sur la 4ième position, celle où j’ai 4 volts alternatifs aux filaments, d’ailleurs l’éclairage des stations est réalisé par 2 grosses ampoules.

Bref, c’est la première fois que je dépanne un poste où je n’avais encore jamais vu des supports de lampes non symétriques, et des tubes avec le téton à la HT, et des capas associé dans un bloc commun. C’est intéressant, je ais voir si j’arrive au moins à faire fonctionner la BF. Merci !

C’est un classique le premier condo à changer après les chimiques c’est le condensateur de liaison de la préremplie à la finale avec 5 v sur la grille la pauvre lampe devait débiter toutes ses entrailles

Et bien sur le transfo avec.

Préremplie ? la liaison à la finale ?

(Comme la déclaration des impôts !?)

Du preampli, bandes d’ignares!!! :smile: :smile: :smile: :smile: :smile:

Ecoute Patrick
A mon age maintenant a partir de 10 heure je ne connais plus l’orto-grafe
Je garde mes forces pour l’apéro de midi
:mort_de_rire:

Et pendant ce temps là le transfo grille et la finale avec

Meuh non, il va très bien ce poste ! écoute des grosses têtes cet après-midi (je n’aime pas) et surtout Radio-Roumanie, en OC, très fort d’ailleurs. Le petit vu-mètre bouge d’ailleurs sur cette station ! Je savais qu’il me fallait me changer cette capa de liaison, mais comme plusieurs anciens disent à ce forum qu’il faut éviter de tout changer, surtout si les éléments paraissent corrects, que j’ai fait ma petite expérience…
Bigrille07 a raison, je l’ai fait et dans la foulée, le petit pot contenant des capacités papiers par des neuves. Je voulais voir ce qu’il y avait à l’intérieur. C’était très propre, et je pense que c’était une action inutile comme me l’avait précisé Stecha. Et puis, je voulais tester mon chalumeau, ça marche, ça fond vite mais j’avais pas vu qu’il y avait un opercule en bakélite qui bloquait l’extraction des capacités. Depuis, j’ai nettoyé et ce pot brille comme du neuf !


Il me reste à préparer la caisse et refaire les protections en celluloïd du cadran et du vu-mètre.
Qu’est-ce que vous employez pour cela ?
Une feuille plastique utilisée pour les impressions, ou une glace transparente vendue des les magasins de bricolage ? A priori, le celluloïd était très fin.

Pour les tensions, c’est mieux qu’avant, 215 v en entrée, 197 v en sortie de self, et 3,6 v cathode AL4. La tension HT est plus faible que celle indiquée au document. A ce sujet , Stecha, je n’avais pas remarqué qu’elles étaient indiquées au document hollandais. Donc, plus besoin de celles-ci, merci et désolé de cette demande !
Le son est très confortable, pas de crachotements après dé-grippage du sélecteur de gamme. La finale AL4 doit plus tirer sur la HT, ou alors cette 506 est fatiguée, mais franchement, y’a du son par rapport à d’autres postes !
J’attends ce soir pour les PO si tout est correct.

Ah oui, cette capa de liaison est difficile à remplacer, car les composants sont câblés verticalement, et le fer passe juste. Je me suis demandé si j’aurais pas dû démonter les flancs du châssis pour mieux y accéder.

Merci pour vos posts qui m’ont encouragés à poursuivre ! Bonne fin de journée, Joël

Bravo , ce Ténor te doit la vie sauve! Et pour ma part, j’ai trouvé que c’était du son Philips, qui dès 1934 utilisait des HP à aimant permanent!!!

Bonjour à tous,

Je pense avoir terminé ce Ténor ! Reste encore le fond à faire, mais là, je n’ai pas d’idée pour le réaliser sans modèle. J’ai pas ma galéré pour la rénovation de la caisse, n’ayant pas retrouvé le bon vernis à être utilisé pour la technique du tampon. Je m’y suis repris en 3 fois, après être revenu au placage sans vernis, pour recommencer, et re-poncer entre 3 couches à la paille de fer triple-zéro pour atténuer les vagues dues au vernie.
Au remontage, juste un problème à réparer, le vu-mètre qui part dans le mauvais sens lors d’une station puissante. Bonne continuation à chacun !
2 vues avant / après

1 « J'aime »

Bonsoir
Voici une photo ,je ne sais pas si celà pourra vous aider !
Salutations Jean-Luc

Merci Jean-Luc, photo récupérée !
Elle est très sobre finalement. Mais qu’est-ci qu’il y a de petits trous ! a falloir trouver un emporte-pièce pour les réaliser. Bonne soirée
Joël

Très belle restauration ! Vous pouvez trouver un panneau perforé 4mm,
Jacky.

Merci Jacky pour cette info et pour l’encouragement !
Je ne connaissais pas ce type de panneau. Je vais essayer d’en trouver. Du coup, je pourrais terminer d’autres postes en réalisant des fonds ventilés. Enfin, pour mes avant-guerres, car pour les autres, j’essaie de coller un dessin de fond sur un panneau en plastique. Eidemment, je perce les trous, et c’est long, très long…Je vais combiner les 2 infos à os réponses ! Merci à tous deux !

…Et si on faisais ce type de fond de postes avec une fraiseuse a portique piloté par une CNC , pour faire tous les trous et toutes les découpes ? (Certes, c’est encombrant et compliqué, ça supposera de régler la machine, et de pondre un programme en G-code …Mais ensuite on peux faire autre chose pendant qu’elle fait son cycle )

installe toi comme producteur de carton arrières
on te fournit un fichier Gerber et tu usine a la demande ……

Et vu le nombre de postes encore présents qui n’ ont plus leur carton arrière: tu vas avoir du taf pour un bon bout de temps ! :wink:

A +.