bonsoir
je suis en train d’étudier le plan de câblage et je suis un peu perplexe au sujet de l’étape 8 vous dîtes de souder un fil K « bleu clair » entre la cosse 6 de la barrette et la cosse 6 du support V1 de l’ECL82 et sur la photo dessous on le vois soudé a la cosse 8 de ce même support V1 
en regardant le schéma je pencherais plus pour la cathode de la triode cosse 8 que pour la plaque de la penthode cosse 6 mais je ne suis sur de rien donc je demande une confirmation de votre part 
Bonsoir
Exact !
Merci d’avoir relevé cette erreur qui est passée au travers du tamis de deux relectures !
C’est donc bien la broche 8 de l’ECL82 (cathode) qui est concernée par cette liaison (fil « K ») avec la cosse 6 de la barrette relais des composants (Résistance R3 de 3,3 k).
La vigilance est de rigueur, on n’est pas à l’abri d’une autre coquille…
La prochaine version du document sera corrigée de cette erreur.
Bonne continuation du câblage !
Le neutre à gauche dans les prises murales, ce n’est pas dans la norme C15-100.
C’est une « habitude », mais rien n’est écrit dans la norme.
Guy
bonjour
je suis désolé mais j’ai encore un soucis
j 'ai commencé le câblage des barrettes et je suis perturbé dès la première
la R21 est donnée dans la liste des pièces pour 390 ohms ,elle est à 470 ohms sur le schéma , je la retrouve à 100 ohms sur la fig 011et sur la photo 018 je la verrais plus dans les 20/30kilos alors pas facile de savoir pour moi 390 ohms vont très bien mais ???
la R22 a été remplacer par une 2,2k /5W elle était donnée pour 1kilo/2W perso j’ai mis une 2,7kilo merci de me dire si ça va car je n’avais rien d’autre
et une petite question peut on remplacer la 1n4002 par une 1n4007
attention page 19 le rassemblement des composants ne correspond pas à cette barrette
page 14 le code des couleurs pas toujours bon R1/R2 pas rouge mais orange pour 10k un novice trop novice pourrait ne pas s’y retrouver
merci de vos réponses et encore désolé pour ces petits points à préciser
bjr,
oui, bien sur la 1N4007 tient 1000v
C’est d’ailleurs la seule que je stocke; qui peux le plus…datasheet(3).pdf (62,6 Ko)
ok merci à toi pour la réponse

Bonjour Brida
Ne soyez pas désolé, au contraire !
Votre attention est très précieuse et évitera des soucis à ceux qui suivent…
Je vais répondre point par point :
- R21 (résistance d’alimentation de la led FAV) : elle est bien de 100 ohms. Schéma et nomenclature avaient été mis à jour, vous n’avez pas dû actualiser les versions des documents…
Mais 390 Ohms peuvent convenir, simplement, c’est la luminosité de la Led qui sera un peu plus faible. - R22 : filtrage HT : pas de soucis pour 2,7 kohms à la place de 2,2 k. Puissance : 5W est top, 2W un peu court. Lorsque vous serez à l’étape de contrôle de l’amplificateur vous pourrez savoir exactement la valeur de la HT utile qui devra être comprise entre 200 et 230 VDC.
- Diode 1N4007 / 4002, réponse déjà donnée, pas de problème.
- Composants de la page 19 : je ne vois pas d’erreur… Ils sont notés par famille et pas dans l’ordre du placement sur la barrette, mais c’est correct.
- Page 14, code de couleur erroné : je vois que vous suivez bien…
Effectivement vous avez raison, c’est corrigé sur la prochaine version à venir (v1.3).
Je vais placer dans quelques minutes les documents définitifs du schéma et de la nomenclature, ainsi que celui de la mécanique des Châssis, FAV et FAR.
Je vous invite à les télécharger et de remplacer ceux en votre possession par ces derniers.
Et surtout, si vous détectez d’autres coquilles où si quelques chose ne vous paraît pas assez clairement exprimé, signalez-le moi !
Bon câblage…
merci pour la réponse pour la page 19 je maintien en premiere ligne il y a :
étape 2 rassemblement des composants et les composants R1/R2 etc correspondent à la plaquette précédente
en attendant la fabrication avance FAV terminée pour info j’ai imprimé sur papier photo ( plus de brillance et de rigidité ) puis plastifié après
Mise à jour projet CORONA 150-1605, version câblage traditionnel
Un peu de ménage et un regroupement salutaire des documents en 3 docs seulement :
Le schéma électronique et la nomenclature des composants : version définitive sauf bug, bien sur.
Réf : CORONA 150-1605 - Schéma - Nomenclature - v1.2
A télécharger ici : CORONA 150-1605 - Schéma - Nomenclature - v1.2.pdf (1,4 Mo)
Les plans d’usinage et de « gravure » du châssis, de la face avant et de la face arrière : version définitive, sauf bug.
Réf : CORANA 150-1605 - Mécanique - Chassis-FAV-FAR - v1.2
A télécharger ici : CORANA 150-1605 - Mécanique - Chassis-FAV-FAR - v1.2.pdf (1,7 Mo)
Restera la version définitive du câblage et de la mise au point, toujours en cours de mise à jour.
La version la plus récente est celle disponible au post 147 de cette rubrique (v1.2).
A suivre…
à tous.
C’ est d’ ailleurs pour ça que j’ attends avant de m’ y lancer: que tous les schémas soient au point.
Merci Daniel pour tout ce boulot mais je ne peux pas t’ aider pour la mise au point de cet appareil n’ étant pas technicien en électronique.
A +.
OK Brida : effectivement, la liste est bonne mais c’est l’intitulé qui est erroné… Je n’avais pas percuté !
Cela a été corrigé.
Bonjour Gilles.
Les deux documents (Schéma et Plans mécaniques) devraient être stables.
Le dernier en cours (Câblage et mise au point) sera stabilisé dans une version définitive (toujours au bug près…) dimanche, car il s’agissait du « Défi confinement » Il se doit donc d’être clôturé le 10 mai 
Prépare-toi !
O.K. Daniel 
Je vais commencer à voir dans mon brol pour trouver un châssis ad hoc.
A +.
Bonsoir à tout le monde
Je croyais ne pas pouvoir respecter le délai du confinement…
Voici la version définitive v1.3 (au bug près
) de la procédure de câblage et de mise au point de l’émetteur CORONA 150-1605 : CORANA 150-1605 - Câblage général - v1.3.pdf (4,0 Mo)
Ce qui a changé par rapport à la dernière version provisoire (v1.2) :
- Corrections des erreurs (merci en particulier à l’ami brida !)
- Rédaction de la procédure de réglage de la linéarité avec un simple multimètre (ouf…)
- Aide au diagnostic en cas de dysfonctionnement (et oui malgré tout, ça peut arriver !)
- Comment améliorer encore l’équipement.
Je considère le projet terminé, même si évidemment les futurs échanges sur les forums permettront certainement d’imaginer une suite, ce qui serait la plus belle des récompenses pour tous ceux qui ont participé.
Merci à la prochaine !
Daniel
PS : un grand merci à Jean-Michel pour l’administration de ce projet sur ce forum et à la liaison commune avec le forum de Radiofil qui a permis une fusion des intérêts sur les deux supports.
Une initiative à renouveler, à mon sens ! 
Bonsoir
Bravo Daniel, projet mené à terme. J’ai trouvé un coffret adéquat permettant de loger ultérieurement un ampli linéaire. C’est parti pour la mise en coffret et façade avant.
Bien cordialement
Julien
Bonjour à tous,
Super projet
! c’est exceptionnellement bien détaillé, et pour quelqu’un qui n’est pas un électronicien expérimenté, permet de le mettre à sa portée. J’avoue que cela excite ma curiosité, et que je me pose des questions concernant la réalisation de cet émetteur.
Pour le moment je regarde et réfléchi à la faisabilité par rapport à mes capacités en bricolage.
Au niveau du coffret, une chose m’interpelle. Je vois que tous les panneaux ou côtés sont assemblés avec des espèces de baguettes-cornières spéciales ??? Quelles sont ces cornières et où peut-on en trouver ? Il ne me semble pas les avoir vu notées dans la liste des composants et matériaux à se procurer…
Merci pour ce beau projet !
Bon courage à vous et bonne journée à tous 
Bonjour Dom49
Merci de votre attention à l’égard de ce projet.
Si vous maniez un fer à souder et que vous possédez un multimètre, vous devriez pouvoir vous en sortir.
Concernant le coffret, c’est un boitier que j’ai récupéré sur une vieille alimentation de laboratoire et je n’ai pas les caractéristiques des pièces le composant.
Mais c’est assez astucieux : il s’agit que 4 profilés d’aluminium avec des fentes à 90° que l’on peut assez facilement trouver par longueur de 1 m dans des magasins de bricolage.
Les flancs latéraux sont constitués de simples plaques d’alu de 1 mm d’épaisseur que l’on peut remplacer par de la tôle ou de l’époxy cuivré. Le tout est assemblé par 8 vis (4 en FAV et 4 en FAR) qui maintiennent les cornières sur les FAV et FAR ; les flancs latéraux sont simplement maintenus par emprisonnement dans les rainures des profilés, sans vis. Le châssis supportant les composants est fixé par des entretoises sur les 2 cornières du bas.
Mais vous pourriez aussi bien envisager un coffret en bois tout simple avec juste la prévision d’une aération sur le dessus et une petit prise d’air sur le dessous pour favoriser la convection naturelle.
Bonne réflexion et surtout bonne réalisation !
Bonjour et merci DWK,
C’est que je trouvais particulièrement propre ce montage. Je vais voir à Leroy-Merlin si je peux trouver cela, si non, je me rabattrais sur du bois.
Je vais certainement me lancer, mais je dois d’abord faire l’inventaire de ce que je possède déjà, et ce que je dois commander avant de me jeter dans l’aventure.
Merci beaucoup et à bientôt
de mon coté je termine le coffret et j’attaque le câblage

Bonjour Daniel …
Je suis intéressé par votre coffret. Quand vous dites :
pensez-vous à un magasin en particulier car je viens de jeter un œil sur les
sites des magasins de bricolage de mon coin et je n’ai rien trouvé.
Merci de votre avis.
Amitiés.
Serge
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces