Bonjour Vlad
Bon séjour… obligé !
Heureux de savoir que ce projet vous intéresse. Pour les selfs, souhaitant proposer un projet simple à construire j’avais pensé à ces petites inductances de choc au lieu de bobiner soi-même des selfs en nid d’abeille très fastidieuses à élaborer quand on n’est pas, comme moi, très habile de ses doigts.
Le « Q » indique le coefficient de qualité de la self qui est évidemment nettement inférieure pour ces inductances format résistance que celles bobinées avec soin sur des mandrins ad hoc.
J’ai testé les deux familles sur le prototype de l’émetteur et surprise, l’oscillateur ne bronche pas et les caractéristiques générales utiles pour le projet ne sont pas affectées par cette substitution peu orthodoxe. Toutefois je n’ai pas testé le montage avec des inductances aux facteurs de qualité inférieurs à ceux indiqués dans la nomenclature, d’où la spécification.
Oui, vous pouvez utiliser des inductances modèle résistance 1/4 de watt, car la taille de ses petites selfs, à inductance égale, définit le courant max qui les traverse. Ici, pas de soucis de ce côté, car il est question de quelques milliampères. Le schéma montre parfois la mise en série de 2 selfs : ce n’est pas une obligation, si vous disposez d’un inductance égale à la valeur totale, ce que je n’avais pas en stock !
Bonne réalisation
bonjour à tous je viens vous présenté ma réalisation de l’émetteur, je suis resté dans l’esprit du petit budjet j’ai fabriqué le boitier avec des chutes de plaque d’aluminium, des restes de bombe de peinture j’ai acheté les deux lampes et les selfs,tout le reste était dans les boites dans mon bazar. j’ai adopté la disposition de D W K pour les différents éléments.il a fonctionné du premier coup dans la maison et le jardin ou je suis allé avec un ancien poste à transistor. l’antenne et un fil de 5m qui traine par terre. je l’ai relié à un petit appareil que j’ai construit il y a longtemps à base d’un module chinois qui permet d’avoir plusieurs source et de piloter les morceaux de musique avec le smartphone depuis n’importe quel endroit de la maison ou du jardin grace au bluetooth. L’idée de furet et bonne de mettre un module chinois dans l’appareil plutot qu’à l’extérieure comme moi.
![emetteur corona 007|375x500]voila Daniel vous avez suggéré de montré nos réalisations et je trouve que c’est une bonne idée Michel (upload://1D1DlcbFR575DWaSfgbjVLR89Ja.jpeg)Pas si simple!
Pour l’ampli de tension, mieux vaudrait une pentode, à faible capacité d’entrée.
En ce qui concerne les étages apériodiques il faut bien garder à l’esprit qu’ils ont tendance à atténuer le haut du spectre.
D’autre part, à cause des grandes ondes, les self de choc doivent avoir des valeurs très importantes, et posent un problème d’atténuation sur les petites ondes.
Les charges d’anode résistives posent moins de problèmes, mais sont également sujettes à une atténuation non négligeable sur les fréquences élevées, en raison des capacités parasites.
Le mieux serait de faire des essais avec une triode-pentode, style ECF80 ou 82.
Entrée sur la pentode, sortie sur la cathode de la triode.
Attention toutefois à ne pas dépasser le VKF sur la sortie triode.
Seuls les essais vous donneront une réponse fiable!
IMPORTANT: faire la liaison entre l’oscillateur et le buffer avec le MINIMUM de capacité possible, pour obtenir juste l’excitation nécessaire, avant distorsion du signal sur la sortie.
Cette méthode permet également de pré-accentuer légèrement le haut du spectre.
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser directement une ECL82 ou 86.
Triode en buffer/préampli, et pentode en ampli de puissance.(les 2 tubes en classe A, bien évidemment)
Reste le problème de l’accord de sortie, surtout en GO, et la probabilité d’accrochage avec l’oscillateur non blindé…
Bon bricolage!
bonjour à tous
de mon coté ça avance bien le montage est presque terminé la BF fonctionne très bien me manque juste la prise secteur femelle a installée sur le coffret et le connecteur GO/PO j’ai trop insisté sur une cosse avec le fer et il a fondu quand on est c… on est c… mais bon la poste va ce faire un plaisirs de m’en apporter 3 autres ( je prévois large )
la raison de mon message aujourd’hui est plus technique j 'ai un soucis avec ma résistance de filtrage entre les deux capas de 50µF elle chauffe j’avais mis une 2,7k en 5W et aprés quelques heures de fonctionnement elle était passée plus de 3,5 K et était presque carbonisée j’ai mis en essais une grosse bobinée qui doit faire 10W et 2,2K celle ci aussi chauffe plus que de raison ma Ht a la mise sous tension est d’environ 300V et aprés le temps de chauffe des lampes elle descend a 174 V
donc ma question est : le doubles condos de filtrage peut il êtres mit en cause sur le 1er j 'ai : 285V et sur le 2eme 174V la chute de 100V provoquée par la grosse résistance mais je trouve que cette chute est trop importante donc voila a part le condo je ne vois pas
@Blaireau, @DWK, Un schéma peut-être intéressant, celui du générateur HF General-Radio GR 1001-A qui possède un ampli HF modulé avec une 6L6 et une sortie avec 2 volts HF :
Ca fait en gros 50mA et 5Watts , c’est logique
mes tensions sur primaire de TS 177V et 163V pour une R de 391 ohms ce qui me donne une conso de ECL82 de 35mA de ce coté là c’est bon
Salut, Henri-Louis!
Tu compte porter loin, avec 2 volts HF sur un bout de fil ???
Ca sent les 2 mètres de portée, si le vent va dans le bon sens!..
Bonjour Brida
Il n’est pas anormal que cette résistance chauffe, comme expliqué dans la procédure.
Mais 2,7 k en 5W qui grille ça c’est pas top !
Une simple vérification du courant vous indiquera ce qui cloche.
Après avoir déchargé le condensateur de filtrage, voyez si celui-ci n’est pas chaud : ce ne doit pas être la cas. Sinon stop immédiat des festivités et remplacement de la bête.
Sinon dessoudez la résistance de filtrage et placez-y en série une le multimètre en mode Ampèremètre. Débranchez le câble qui alimente l’amplificateur en HT. Faites une mesure : après la charge, le courant doit baisser en dessous de 5 mA (typique 1 à 2 mA) sinon reformer la capa.
Ensuite après nouvelle décharge de sécurité de la capa, branchement de la HT sur l’ampli, toujours avec le multimètre en série.
Le courant ne doit pas dépasser 60 mA (typique 50 à 55 mA) sinon problème soit avec la ECL82 soit avec le câblage.
La résistance va dissiper 2 700 x 0,05 x 0,05 = 6,7 W. De quoi faire chauffer une 5 W mais pas de la détruire. Sauf que si vous l’avez mesurée à 3,5 k et que le courant est resté de 50 mA c’est une autre histoire : 3500 x 0,05 x 0,05 = 8,8 W.
Conclusion : bien vérifier le courant consommé et la valeur de R à ramener plutôt vers 2 k que vers 3 k
Tenez nous informé.
Bonne manip !
Il faut réduire la valeur de la résistance de filtrage. dans les mêmes condition, une résistance de1000 Ohms chutera 50V et, dissipera 2,5W (environ, bien sûr) Dans la mesure ou il n’y a pas un défaut de composant,ou de câblage.
On peut aussi alimenter la plaque de la ECL82 avant la résistance en augmentant la polarisation (résistance de cathode vers 470 Ohms )
je reviens vers vous pour le résultat « positif » des mesures
mA en série avec la résistance et avec HT débranchée : 3 mA
mA en série avec la résistance et avec HT rebranchée mais avec une valeur de R de 1000 ohms pour suivre le conseil de @bellancourt_guy j’ai une conso de 49 mA et effectivement une chute de tension normale de 48 V 280V sur 1er 50µF et 232 V sur le 2eme
j’ai donc une puissance dissipée sur la résistance de 48 x 0,049 = 2,352W donc je suis dans les clous
enfin si je ne me suis pas trompé dans les calculs
j’ai mis une R neuve céramique je pense que celle que j’avais était déjà fragilisée par son age et elle était carbone
Voilà qui est réglé, et les valeurs sont correctes (les calculs aussi ).
Pas de ronflement à 100 Hz dans le haut parleur ? Alors le filtrage est suffisant.
Y a plus qu’à poursuivre…
ok merci pour le conseil dépannage et aucun ronflement dans le HP tout est ok
tant que je vous tiens j’ai décelé 2 ou 3 petites erreurs dans la doc montage 3eme éditions
page 28 : C7 est ok sur la photo mais donné pour 2,2nF sur la liste alors qu’il s’agit d’un 100pF
page 30 : R15 est 2 fois sur la plaquette elle est ok en cosse 9/18 mais en cosse 5 ce doit être la R 14 qui va sur l’inverseur
enfin une petite question est il possible de souder R19 et R 20 directement sur la plaquette plutôt que sur Inverseur GO/PO ça éviterait 2 doublons de fils sur les cosses de celui-ci ( ça m’éviterait surtout d’en faire fondre un 2eme )
à tous.
J’ ai tout démonté et viré la façade et retiré tous les composants, j’ ai juste laissé l’ alim et le filtrage. Le double chimique sera à remplacer car ESR trop important ainsi que le câblage dont l’ isolant des fils part en poussière.
Acheté 2 plaques chez Bricomachin en alu pour la façade virée et le dessus manquant à retailler à dimensions.
Un rafraîchissement des éléments conservés du boîtier sera nécessaire.
Le T.A. et la self de filtrage (240 Ohms) aussi sont O.K. Il y avait une 80 en redresseuse mais j’ y mettrai une 80S chauffage indirect qui sera préférable.
Voilà pour aujourd’ hui.
A +.
bon courage à toi
A+ Daniel
Merci brida
Les deux corrections ont été portées sur le document en cours qui sera édité après la réception d’autres commentaires qui ne manqueront pas d’arriver !
Oui bien sur, vous pouvez préférer souder les résistances R19 et R20 respectivement entre les cosses 1 et 5 de la barrette et la cosse de masse au châssis. C’est peut-être même plus pratique comme cela !
Il est vrai que ces inverseurs sont fragiles et qu’il faut ne pas trop chauffer le fer…
Merci Michel pour ces photos !
L’album CORONA commence à prendre forme. C’est une belle réalisation et le coffret est nickel.
Encore une nouvelle station sur le GO ! Il va falloir bientôt demander au CSA de réguler tout ça…
Bon courage Gilles !
Merci de nous faire profiter de l’avancement pas à pas du projet.
A quand l’inauguration avec le champagne ?
Pas tout de suite Daniel car je ne suis pas sûr d’ avoir tout le matos qu’ il faudra commander et j’ ai le jardinage qui me prend pas mal de mon temps mais ça va le faire
A +.