bonjour
et pourquoi pas en faire une version avec un récepteur fm incorporé que l’on utiliserait en convertisseur pour continuer à écouter les mêmes programmes une fois les émetteurs GO tous arrêtés
christian
Effectivement, ça tombe sous le sens!Tout en un. Et, bien vu le Hp pour l’écoute
locale, non?
bonjour Guy
les petits modules chinois s’y prêteraient plutôt bien
Ben, tien, on dirait qu’ils ont été fait pour ça!
à tous.
Le voici démonté et à priori non coupé: c’ est bien un L.I.E. modèle BY312.
Si tu le veux toujours, prix: juste les frais de port.
A +.
un truc dans ce genre
Bonjour à tous,
Pas de problème. Je l’ai mesuré; il va jusqu’à 520 pF, ce qui n’est pas le cas de tous ceux de cette époque
bjr,
oui, et si le boitier n’est pas métallique tu peux en prendre un avec le bluetooth
bonjour,
mais ça existe déjà :
oui, oui, ça y est aussi… d’accord, bricolage, mais les idées circulent, c’est ce qui compte !
re
oui un peu comme ça mais basé sur le concept CORONA
pourquoi pas une autre version
pour Domi même dans un boitier métal, certains modules ont un point de sortie antenne Bluetooth et un pout l’antenne FM
christian
Celui-là a été réalisé il y a un peu plus de 20 ans, avec un autoradio à cassettes pour la modulation, remplacé, il y a quelques années par un module FM asiatique.
DG
Et ce modèle là! Il couvre les GO, les PO, et les OC, jusqu’a 10MHz! Bien sûr, ça n’empêche pas d’avoir envie de se faire le sien propre, et a tubes. Le principal étant de se mettre a réaliser l’appareil qui bientôt, sera le seul recours a l’utilisation des GO!
celui la je l’ai et j’en suis super satisfait j’attends juste de trouver un câble d’antenne assez discret et pas trop gros pour le mettre a une place fixe
J’ai eu le premier; un prototype qui n’avait ni OC, ni Bluetoth, ni FM ; que j’ai du installer dans un boîtier de décodeur TNT.
https://forum.retrotechnique.org/t/sujet-recurrent-sur-les-forums-emetteur-go-po/8982/16
Mais Blaireau va m’en fournir un autre: Le dernier modèle complet , prêt à l’emploi.
C’est une véritable petite merveille ce truc!
Comme dit Guy, cela n’empêche pas que nous sommes en train de nous en faire un à tubes; juste pour le plaisir de la Bidouille…
Je suis un peu en retard sur le planning, mais les problèmes ont été solutionnés au fur et à mesure.
Pas facile de faire un émetteur à lampes 150 khz - 1700 khz en continu, et sans réglage HF, mis à part en sortie de l’ampli, côté antenne.
Côté grandes ondes, c’était plutôt sportif, et 90% des problèmes à résoudre se trouvaient là.
Tout semble ok maintenant.
Avec plus de 50V crête à crête sous une impédance de 10K, ça devrait largement suffire pour secouer la grille d’une EL84 ou d’une 6L6 en mode linéaire.
Demain, je m’y colle.
Merci Blaireau, c’est une excellente nouvelle !
Voilà qui va donner un prolongement à ce projet et permettre à l’émetteur d’arroser aussi le fond du jardin
Malheureusement, je reste pessimiste en ce qui concerne la possibilité de mettre une EL84 ou autre derrière l’émetteur corona.
Les deux raisons principales sont un niveau de sortie trop faible, ainsi qu’une quasi certitude d’un formidable accrochage HF lorsque la sortie de l’ampli va reboucler avec l’oscillateur, qui n’a mécaniquement pas été conçu pour éviter de subir le rayonnement HF de la sortie.
L’ampli dont il est question ici est prévu pour un émetteur à battement, dont l’oscillateur est totalement blindé, et fonctionne de 4,9 à 5,6 Mhz.
Après mélange avec un oscillateur à quartz, (3 quartzs espacés de 500 Khz) , le résultat infradyne tombe dans la bande 100 Khz - 1700 Khz, en couverture totale, entre ces deux bornes.
Le problème du rebouclage HF est ainsi évité, car le pilote n’est jamais sur la fréquence de sortie.
La construction d’un ampli derrière le corona est donc délicate, et les résultats risquent d’être fort aléatoires, en fonction des diverses réalisations de chacun.
Résultat non garanti!
D’un naturel optimiste, je sens qu’on va bien s’entendre !
J’avais pensé qu’il serait délicat de faire suivre le CORONA d’un ampli extérieur compte tenu des caractéristiques du signal de sortie. C’est pourquoi j’avais agencé le châssis avec une place pour un éventuel tube supplémentaire sous réserve qu’il consomme peu et qu’il ne soit pas entouré d’une flopée de composants.
Ainsi, par exemple, une petite double triode genre ECC quelque chose : la première montée en ampli de tension pour arriver à une excitation convenable de la EL84 ou de la 6L6, et la seconde en cathode follower pour abaisser l’impédance de sortie et balader plus facilement le signal. Le tout en montage apériodique. Suis-je dans le folklore ou bien ça peut marcher ?
Super cette idée! On ne manque jamais de nouveaux émetteurs fais a partir de récup. J’en avais construit un il y a quelques années mais faute de préampli il n’a jamais bien modulé. Coincé a l’étranger depuis plus de 2 mois a cause du virus éponyme je vais m’atteler a ce projet dès que je rentre. Petites questions pour les HFeux dont je ne fais pas partie: que signifie les « Q=40 » et autre a côté des valeur des self dans le schéma et peut-on utiliser des self format resistance 1/2w sans perte significative de signal?