Défi CORONA : la réalisation pratique

merci mais maintenant j’attends impatiemment de voir le tien terminé :wink: :nerd_face:

Je n’ ai plus que le câblage des 4 modules à effectuer.
Aujourd’ hui: câblage des masses

A +.

cool ça avance :wink:
A+

Bonjour à tous
bravo pour vos réalisations. Le plexi c’est BÔ … j’ai enfin pris le temps de faire la façade avant … en plexi aussi …le jardin avait pris le dessus … si on veut manger des légumes cet été il fallait bien s’y mettre… je mets une photo bientôt
Cordialement
Julien

Bonsoir

Je suis avec beaucoup d’intérêt se projet

Par contre je n’arrive pas à savoir la portée (en mètres) en PO et surtout en GO

Pouvez vous donner quelques infos à se sujet ?

Merci

Bonne soirée

La même pour mézigue :wink:

A +.

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, le câblage avance doucement…comme moi :nauseated_face:
:rabbit:

Qui va piano … va sano … et qui va sano … évite les erreurs de câblage …
ma face avant est « usinée » … j’attaque le lettrage … j’ai aussi prévu un module FM/Bluetooth/ … pour faire de la réémission FM/PO-GO … ou avec l’ordi relayer Radio Meuh en entrée Cinch ou en Bluetooth

:bonsoir: à tous.

Aujourd’ hui:

• Finalisation de la façade.
  • Installation du câblage sur le 1er module.
    Je souderai l’ autre bout des fils après car si je fixe tout de suite le module, je n’ aurai plus accès au support de l’ ECL82, le châssis étant court: pas le choix, ça va être assez serré là-dedans !

A +.

Bonsoir Dominique
Merci de votre intérêt pour ce projet !
Pour la portée il ne faut pas s’attendre à faire concurrence à RTL…
Cela dépend beaucoup de l’antenne.
Mon expérience : avec un long fil de 3 à 4 mètres à 1,5 m de sol, en PO je couvre la maison et le jardin (400 m² environ). En GO, je couvre à peine la maison. Disons les pièces adjacentes à celle où se trouve l’émetteur.
Peut-être quelqu’un relèvera un jour la seconde partie du défi consistant à réaliser un ampli HF linéaire pour booster un peu la portée.
Regardez la petite vidéo qui a été réalisée par un des premiers amateurs ayant construit cet émetteur : https://youtu.be/Iql-org7B9s tourné par Junienbeta, voir son message n°119 sur ce fil de discussion.
Bonne réalisation !

Bonsoir Gilles
Cela finit par avancer tout de même…
Tu vas bientôt pouvoir tester la partie ampli BF !
Bon je te dérange pas pendant les soudures…

si le mode opératoire vient sur le forum ce sera avec un grand plaisir

J’ avance par petites touches car comme j’ ai indiqué + haut, j’ ai mon jardin qui me prend du temps et j’ ai encore 2 enfants mineurs, bé ados (ça mange à cet âge là !) et vu que je suis seul (veuf) et que je suis gourmand, je fais des bons plats et j’ adore cuisiner :wink:

Je vais y mettre du temps mais ça va le faire :wink:

A +.

A Brida…
Tu l’as testée à combien cette portée?

Bonsoir vous tous ça y est le coffret est refermé. le son est super en moniteur audio (il y a une bonne enceinte sous l’établi). Le HP interne n’est pas trop mauvais non plus (HP de TV écran plat de 10W). La retransmission de la FM du module Chinois en PO est géniale sur mes vieux TSF … faut le faire … SKYROCK en petites ondes . cela fait un très bon outils cet appareil imaginé par Daniel… Bravo pour l’idée et l’étude impeccable. Reste plus que le PA pour voir si mes potes à 15 Km peuvent entendre la retransmission … à suivre.
Cordiales salutations à tous Julien

Belle réalisation, julien !
Première version complète et compacte, avec implantation sur CI, du défi CORONA !
Superbe !
Question : est-ce que les TSF vont supporter de diffuser Skyrock sans faire un infarctus ? :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour … contre toute attente, Skyrock passe très bien sur les vieux postes … même les basses passent assez bien … mais c’était juste pour les essais techniques … cette station n’est (vraiment) pas ma tasse de thé. J’ai mis une belle antenne téléscopique pour le module FM, pas contre le transfo de sortie est un peu près du transfo d’alim … d’où une légère ronflette … mais ça reste très acceptable … et ça fait un peu « rétro/vintage ».
Je pense que je vais tirer une antenne filaire dehors pour tester la portée réelle du bidule en attendant l’ampli linéaire …

mon antenne n’est pas au point juste 3 ou 4 mètres une rallonge quoi mais je vais me faire ça bien pour la porté en GO 6 à 7 mètres et à peu près la même chose en PO au niveau portée c’est pas top :thinking:

oui c’est sur que ce n’est pas drôle moi je suis divorcé a 62 ans et j’élève la petite dernière de 14 ans et à cet âge la pfff pas facile tous les jours

« au niveau portée c’est pas top » SIC!
C’est ce à quoi il fallait s’attendre.

Je pense qu’on doit pouvoir augmenter sensiblement la portée de cet émetteur en le transformant en interphone (à sens unique), il suffit, pour ce faire, de brancher l’extrémité du fil antenne de cet « émetteur » dans la borne antenne du récepteur; on pourra ainsi augmenter la portée de plusieurs mètres, en rallongeant le fil bien sûr.

3 « J'aime »