Défi CORONA : la réalisation pratique

t’es trop fort :rofl: :joy: :crazy_face:

N’est ce pas? :wink:

C’est comme l’œuf de Colomb, il suffisait d’y penser! :grinning:

si je savais faire j’en ferais un comme le tien :nerd_face:

Ç’est beaucoup plus facile que tu ne le penses.

il va falloir que je me penche sur ce problème

:bonsoir: à tous.

Installation du câblage sur les 3 autres modules:
Il ne me restera plus qu’ à souder tous les câbles aux bon endroits sans se planter :wink:

A +.

1 « J'aime »

J’ ai attaqué le câblage des modules, par contre, dans le descriptif de montage, les 2 inverseurs B.F./H.F. et G.O./P.O. ne sont pas présentés de la même façon, donc pas facile de s’ y retrouver.
C’ est la partie la + ch…e, j’ espère que je ne suis pas planté dans la distribution des fils.

A +.

1 « J'aime »

Bonsoir Gilles.
Pas de panique avec l’inverseur…
Sur la doc j’ai précisé qu’il y avait deux types possibles. Avec un ohmmètre il est facile de repérer les contacts en fonction de la position de la clé de commande.
Bon câblage !

Les 4 modules sont installés et raccordés.
Il me restera quelques vérifications pour voir s’ il n’ y a pas d’ erreurs de câblage, contrôle des tensions et faire des essais de fonctionnement.
Je verrai ça demain.

A +.

1 « J'aime »

:bonjour: à tous.

Bon problème: trop de H.T.: 345 V DC au lieu de 230.
Mon T.A. délivre 2 x 350 V, donc c’ est trop: je vais être bon pour le changer pour un de 2 x 250 V.

A +.

bjr,
tu monte en facade un HP à excitation et …ça roule!

Gilles ne nous referait pas le coup de mesurer la HT à vide?

Gilles serait un récidiviste de la mesure à vide ??? :thought_balloon:

Pas du tout: pas 2 fois quand même !. Les mesures sont faites avec l’ appareil terminé et les accessoires branchés.

A +.

OK, alors il serait intéressant que tu nous dises ce qui te sert de self de filtrage et que tu mesures la chute de tension à ses bornes.
S’il vous plaît!

C’ est bon pour la H.T.: c’ était en fait que la self de filtrage que j’ avais laissé de l’ ancien montage ne chutait pas assez. J’ ai mis à la place une grosse résistance 5,6 K et je trouve 205 V ce qui est dans les clous.
Par contre, après un essai de fonctionnement, je n’ ai rien en B.F., j’ ai mesuré les tensions sur l’ ECL82: je suis O.K. sur les broches 1, 2, 3, 6 et 7 mais je trouve 0 V sur la 8 au lieu de + 1,5 V et aussi 0 V au lieu de + 90 V. ?

Petite question à Daniel: est-il normal que la cosse B (en bas à gauche) de l’ inverseur H.F./B.F. ne soit pas connectée (pas vu de raccordement sur le descriptif) ?

A +.

Bonjour Gilles
Pour l’inverseur HF/BF, tout est OK,la cosse B n’est pas reliée car on utilise ici cette partie de l’inverseur comme un simple interrupteur.
On alimente l’oscillateur (position HF) ou on ne l’alimente pas (position BF). Donc pas d’inquiétude !
Pour la ECL82 : si 0V est mesuré en broche 9 c’est qu’il y a une erreur de câblage ou que R9 est coupée.
Contrôler R9 (220K) : un côté de cette résistance est relié sur la HT, l’autre, via un fil, sur la broche 9 de l’ECL82.
Voir la notice de réalisation page 20, figure 44 et contrôler le câblage de R9 sur la barrette.
Sur la broche 7 de la barrette on doit trouver environ 190V
Sur la broche 6 de la barrette : 90V si tout est OK et 190V si la liaison avec la broche 9 du tube est mauvaise.
Si le câble est bon vérifier la soudure sur le broche 9 du culot.
Bonne recherche !

? : J’ ai 197 V sur cette broche 6 alors que sur la notice, il y a marqué 195 V: coquille ?
Sur la 7: j’ ai 196 V pour 190V.

De toutes façons, je vais revoir les jonctions de la broche 9.

A +.

Il faut savoir que les valeurs sont indiquées à +/-10% cela dépend du transformateur d’alimentation et de la tension du réseau secteur.
Bon mais j’ai dit une bêtise en me trompant de broches sur la barrette de la figure 44, désolé…
Il faut mesurer sur la barrette de la figure 44 page 20 :

• Broche 15 de la barrette : environ 190V
  • Broche 7 ou 8 de la barrette : environ 90V, idem sur la broche 9 de l’ECL82

Si il y a environ 190 V sur la broche 7 ou 8 de la barrette plusieurs causes possibles :

• La liaison avec la broche 9 du tube est mauvaise
  • La liaison entre la broche 8 du tube et la broche 6 de la barrette de la figure 33 page 15 (l’autre barrette) est mauvaise
  • Le câblage de R3 et R4 n’est pas correct
  • La broche 5 de la barrette de la figure 33 n’est pas reliée à la cosse de masse.
    Bref il faut vérifier tous ces points.
    Si vraiment le câblage est correct, essayer une autre ECL82 (coupure d’électrode, mais c’est rare !)
    A bientôt…