Je pense que Georges a raison.
Je vais commander ces 6 inductances, les monter à la place et je verrai bien si ça change quelque chose.
A +.
Je pense que Georges a raison.
Je vais commander ces 6 inductances, les monter à la place et je verrai bien si ça change quelque chose.
A +.
Inductances commandées: livraison début de semaine prochaine.
A +.
Pour Daniel, voici les photos de l’ appareil terminé.
La 2ème sera à refaire lorsque j’ aurai remis les nouvelles inductances.
J’ ai terminé le boîtier avec ses inscriptions et fait un fond amovible.
Il aura son H.P. dédié, un VÉGA des années 50 en boîtier plastique.
Les photos:
A +.
Je viens de recevoir mes 6 inductances.
L’ ancienne photo de l’ intérieur a été remplacée par celle avec les nouvelles inductances.
A +.
Bonjour à tous,
Avec beaucoup de retard, résultats de mes essais:
Les premiers tests, réalisés avec l’antenne filaire d’une dizaine de mètres située au grenier, ont mis en évidence une ronflette de l’étage oscillateur. Une petite modif sur un câblage trop serré, ainsi qu’un blindage sur le tube concerné ont résolu le problème et le son est de très bonne qualité.
La portée est d’une quinzaine de mètres en G.O. car l’émission atteint une grange attenante à la maison.
Bien sur, tout dépend de la sensibilité des divers récepteurs.
J’ai utilisé pour les essais un petit tuner que je pense intégrer au coffret qui n’est pas encore réalisé (çà traine )…
Après modification de la face avant du tuner, cela devrait donner quelque chose comme ceci…
A bientôt et bonnes vacances à ceux qui s’en vont.
à tous.
J’ ai repris les essais avec les nouvelles inductances, résultat des courses: ça ne fonctionne pas en H.F. !
Encore pire qu’ avant où j’ avais une réception sur 850 KHz en P.O. et maintenant, plus rien, j’ entends tout de même un bruit de fond. Pareil en G.O.
A +.
elles ressemblent a quoi tes inductances ?
tu est sur d’avoir mis les bonnes valeurs en PO et GO ?
Ce sont celles entourées en rouge.
Je vais tout de même vérifier si j’ ai monté ça aux bons endroits.
A +.
J’ ai vérifié: les inductances sont montées correctement sur la plaquette.
A +.
verifie le circuit cathode en rouge et le circuit reaction grille en vert
et que les inters ne melangent pas reaction PO et GO
par exemple les circuit cathode en position PO et le circuit reaction grille en position GO
Et puis …pour un montage HF déjà hasardeux qui est sensé être câblé au plus court et sous le châssis , j’ai de gros doutes
Le plus simple: je vais intervertir les 2 plaquettes, je vais mettre celle B.F. sur le châssis et celle H.F. sous le châssis comme ça, les connexions avec la 6AU6 seront au + court.
C’ est con que je n’ y ai pas pensé au début car c’ est du boulot supplémentaire.
A +.
Bonjour Gilles,
J’ai décroché quelques jours, j’étais en déplacement…
Bon c’est pas de chance. Mais ce qui est sur, c’est qu’il y a une bêtise quelque part !
Comme l’oscillateur semble malgré tout osciller comme il le veut, je pencherai bien pour un sac de nœuds entre les commutations des bobines PO et GO…
Il faut vraiment vérifier cet endroit du câblage, entre les bobines, le CV et le double inverseur.
ça va venir…!
Bon dimanche
Justement c’ est ça pour l’ inverseur, ce n’ est pas clair dans la notice où les 2 sont présentés dans un sens différent et c’ est peut-être là que vient le problème, quoique même pas sûr car avant avec mes anciennes selfs, j’ arrivais à capter en P.O. sur 850 KHz, inverseur commuté en bas sur les 3 positions.
A +.
Pensez vous que l’on peut insérer un galva sur la partie Bf.
Y a pas de question bête …
Merci à vous
Bonjour Facom
Rassurez-vous il n’y a pas de question bête d’autant que celle-ci est loin de l’être !
Oui bien sur il est possible de mettre un galva sur la partie BF.
Mais soyons plus précis. Est-ce pour évaluer le niveau / la puissance de la modulation en sortie ?
Ou un autre usage ?
Qu’avez-vous comme galva ? Car pour visualiser la modulation il faut d’abord la traiter un peu… Sauf à disposer d’un modulomètre ou d’un vu-mètre déjà équipé et calibré pour cet usage.
Dites-moi quel est votre objectif et de quel type de galva vous disposez et j’essaierai de vous apporter une réponse correcte.
Bonne soirée
Daniel
Bonjour Daniel,
En fait, j’aimerais visualisez la puissance de la modulation en sortie. A ce jour je ne dispose pas de galva ou autre appareil similaire. Peut-être que je devrais attendre de finir et d’utiliser l’émetteur Corona pour être plus précis.
Par contre, vous pouvez me dire ce que vous en pensez.
Merci
Il est en effet peut-être plus sage de terminer la réalisation de l’émetteur et de l’exploiter pour vérifier dans quelle mesure ce contrôle serait utile et adapté à vos besoins.
Ensuite nous pourrons regarder cela. Un indicateur de niveau est assez simple à mettre en oeuvre, mais il ne s’agira pas d’une mesure mais plutôt d’une évaluation, ce qui est sans doute suffisant dans votre utilisation.
Recontactez-moi ici dès que tout fonctionne !
A bientôt
Daniel
On est d’accord. Je suis absent de chez moi pour un mois. Au retour, j’attaque le câblage puis les essais.
Je vois que les forums sont bien calmes en ce moment, surtout sur la technique…
Merci
Bonne
Amicalement Fabrice
Bonjour Daniel,
Bonjour à ceux qui se sont lancés sur l’émetteur corona
de retour, j’ai attaqué la réalisation de cet émetteur. Montage cablage, finalement je n’ai pas trop de place pour un indicateur de niveau. Donc pour l’instant je mets de coté, on verra plus tard. Le montage des plaquettes et la disposition sur le châssis c’est bien passé même si j’ai dû bricoler car je ne voulais pas acheter d’entretoises, ce que j’ai regretté après.
Pour le cablage, je n’avais que du fil souple donc plus difficile de faire des torrons. De plus, j’ai eu à m’interroger à plusieurs reprises sur le passage des fils par rapport coté transfo ou coté oscillation.
La doc est bien faite. Elle souligne l’importance du cablage HT et le cablage BT. Cela parrait évident mais il ne faut pas l’oublier.
Donc, en deux mots pour moi tout est OK
Cablage, Mesure, Montage à blanc, Essai BF / HF
Tout en m’appuyant sur le schéma et sur le synoptique du dossier CORONA, je me suis orienté sur un style année 60. Ce qui m’a valu quelques galères pour adapter le chassis. Bref j’y ai passé plus de temps que la partie electronique. Pour moi le résultat est positif. J’ai mis sur ma caisse des boutons de poste, c’est pas terrible mais c’est provisoire en attendant que je trouve des boutons d’appareils de mesure genre genérateur.
J’ai récupéré un boitier d’horloge d’eclairage publique (USA) dans lequel j’ai installé un HP de 40W 4 ohm et également un module FM alimenté par le 6.3v via un redresseur.
Je vais essayé de vous joindre quelques photos.
Merci à l’équipe pour ce dossier COROMA.
amicalement
Du beau et bon boulot