Défi CORONA : la réalisation pratique

Merci, c’est important aussi de donner des retours

Génial et très beau !

Bonsoir Fabrice,
Superbe travail !
Voilà qui rend heureux l’équipe de conception, lorsqu’on voit une réalisation de cet ordre. Utiliser les documents et apporter aussi sa touche perso, c’est exactement le but qui était recherché !
Cette réalisation va rejoindre l’album photos CORONA, pour y occuper une bonne place.
Merci d’avoir témoigné ici avec toutes ces illustrations.
Cela devrait inspirer de nouveaux amateurs, pendant cette période où les sorties sont à haut risque…
Bon weekend
Bien cordialement
Daniel

Superbe réalisation, Fabrice . Félicitations :heart_eyes:
:rabbit:

Bonjour
très belle réalisation !
avec le retour du confinement ce montage retrouve sa vocation d’origine …
Bravo !
Julien

Merci à vous
Dans la récupération d’organes Tsf, un gros transfo, un gros CV, tout cela prends de la place…
On n’a pas toujours le choix dans la recup…

1 « J'aime »

C’est cela qui fait la beauté et l’originalité de la chose, un œuvre personnelle unique …

2 « J'aime »

Bonsoir,

Très beau travail ! stupéfait par les réalisations de chacun !

J’avais aussi dans l’idée de me construire ce petit émetteur Corona, mais faute d’avoir le transfo. adéquat, le projet est pour l’instant laissé de côté. Mais rien n’est perdu… :slightly_smiling_face:

Merci. Les plaquettes des composants ainsi que le cablage vont assez vite. Le plus long sont les petits trous, les coups de scie sauteuse, chercher les vis qui vont bien, mais pas le bon écrou…, alors on cherche, on bricole… En fait c’est tout le montage qui est le plus long. A chacun de voir sur quoi il veut se lancer. Le montage du boitier proposé dans la doc est très très bien et il y a juste à suivre de A à Z le descriptif. Le schéma est bien pensé. Pas de réglage, cela fonctionne du premier coup. Ne pas oublier qu’il font une bonne antenne, 5/7 mètres ou une antenne amplifiée. On peut également brancher directement la sortie antenne de l’émetteur à l’entrée antenne de la radio à tester.
amicalement

Oui, vu le schéma c’est mieux de l’utiliser en interphone et cela doit augmenter sensiblement la portée.

2 « J'aime »

Cassandre !!

Tant qu’à faire, il serait plus encore plus simple de connecter votre source audio directement sur l’entrée pick-up!..

Vous auriez un meilleur résultat, tout en supprimant l’émetteur!

Ce n’est pas mon objectif.

1 « J'aime »

En fait c’est simplement un signal tracer avec générateur incorporé :blush:

1 « J'aime »

hum hum ? Support tube octal (ECL82)9 broches Chouette DWK va payer l’apéro !! :wink:

Bonsoir
Merci d’avoir signalé cette erreur d’intitulé dans la nomenclature Toutefois pas de gros risque, tous les liens pointent bien vers le bon support. OK pour l’apéro !
Le document corrigé et sera mis en ligne demain.
Daniel

2 « J'aime »

La nomenclature du projet CORONA a été mise à jour.
Accès direct ici
Daniel

2 « J'aime »

Bonjour,

Je me suis lancé dans sa construction après avoir retrouvé un boitier réalisé dans ma jeunesse, pour accueillir un émetteur / récepteur dans la bande des 2 m. Mais les contraintes familiales, puis une inondation ont réduit à néant cette opportunité… :cold_sweat:
Bref, je l’ai retrouvé, nettoyé et à priori pas trop rouillé, car je l’avais peint avec du minium de plomb il y a bien 40 ans…


Après quelques modifications, le voici transformé !

Mais il ne fonctionne pas encore, cause de HT trop forte (redressement par EZ80 + self récupérée on ne sait d’où et 2 capas neuves de 50 microfarad dans un boitier ancien) :
sortie alternative 292 v
premier filtrage 313 v
second filtrage 291 v
HT pour 6AU6 via le TR de modulation 263 v

Je sais bien que la tension est trop élevée puisque mon ECL82 ne fonctionne que pendant 2 à 3 minutes puis coupe (ça chauffe trop). Mais comment faire pour baisser la tension sans transformer cet appareil en chauffage d’appoint ?
Je recherche actuellement dans mes transfo de récup un autre candidat qui ne sortirait que 250 v alternatif, mais la plupart de mes transfo étaient issus d’appareils avec HP dynamique, donc premier filtrage autour de 300 v.

Avez-vous une idée ? Merci pour vos conseils.
Ah oui, j’ai déjà basculé le carrousel sur 245 v mais pas suffisant…

2 « J'aime »

On peut utiliser un 2ème transfo dont les tensions secondaires se soustraient ou s’additionnent selon le sens de branchement.

essaye de virer le 1er condensateur de filtrage si ta self est bonne
cela fera un filtrage self en tete et tu ne devrais pas etre loin de 250V avec 290VAC en entrée