Défi CORONA : la réalisation pratique

Parfait ce principe de cases à cocher !
J’adopte le système et mettrai à jour ce qui est déjà rédigé avec ce principe.
Merci pour le conseil !

bonjour à tous
je réalise moi aussi le montage corona et pour ceux que ça intéresse j’ai trouvé sur go tronic les selfs les condos 47microns 450v,les socles r c a,douilles bananes, les inters 2p on on, les selfs la barrettes relais38mm les leds voila ça peu réduire les recherches des membres qui veulent réaliser ce montage. bon courage
michel

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde …

Juste un petit commentaire qui n’enlèvera rien à la valeur de la réalisation proposée.
Cela concerne le câblage du secteur. Quelques obligations et des conventions :
Obligation : le fil neutre en bleu. Et le fil de neutre est celui qui n’est pas coupé par
l’interrupteur.
Autre obligation ; le fil de terre en vert/jaune. De ce fait, ce serait mieux de ne pas utiliser
ailleurs ni le vert ni je jaune (risque de confusions).
En général on câble la phase en rouge, marron, violet, bref toute couleur sauf bleu, vert et jaune.

Excellente doc par ailleurs !!!

Amitiés
Serge

1 « J'aime »

dans le projet corona il semblerait qu’il y a une coquille dans la partie cablage au niveau du filtrage alim, dans la nomenclature des composants.la résistance noté 2,2 homs R2 me parait bien trop faible et ce n’est pas R2 mais R22 de 2,2k ce que confirme le schéma et la nomenclature générale R2 de 10 k se trouve au niveau de l’entrée BF

Merci Michel, OK, coquille identifiée et corrigée dans le texte au niveau de R22.
C’est plus facile à plusieurs !!!
Pour Serge : vous avez raison. C’est un peu plus complexe à gérer car le câblage est déjà effectué.
Repérage Neutre et Phase : connaissez vous la norme ou l’usage pour le brochage des embases secteur CE ?. Tant qu’à faire autant raccorder la phase sur la bonne Pin…
Si je peux, je ferai les modifs, mais pas sur que je dispose du bon échantillonnage de couleurs en stock ! Merci en tout cas pour la remarque.

Pour info :
BROCHAGE

EDIT : Après examen de plusieurs fiches, il semble que ce ne soit pas toujours respecté…

Bonjour,
je suis le chantier de près et puisqu’il est question de couleurs de fils,
on peut aussi suivre les recommandations ci dessous si on dispose d’un chois de couleurs suffisant.

Daniel

1 « J'aime »

Merci Joshua pour le dessin de la prise CE
Ouf…
J’avais une chance sur deux d’avoir emmener la bonne broche conventionnelle de phase de l’embase secteur jusqu’à l’interrupteur ! Mais pas avec la bonne couleur…
Pour le reste, sachant que toutes les photos ont été réalisées et, surtout, que le châssis est pas mal avancé, je ne me vois pas tout recommencer :rage:
Aussi je vais ajouter un avertissement dans la notice de câblage pour conseiller les bonnes couleurs à employer notamment pour le secteur. Ça s’appelle un compromis !
Puisque l’amplificateur est en cours, je vais tâcher de me conformer aux recommandations fournies par Daniel pour les différentes couleurs de câblage en fonction de la nature du signal véhiculé. Si le stock le permet !

1 « J'aime »

Faux !!! Je viens de le vérifier sur deux cordon d’alimentation normalisés CE, c’est tout le contraire !!!

Bonjour,

Ces dessins de câblage de la prise secteur c’est très bien, mais qui peut m’affirmer que lorsque l’appareil est branché sur une prise murale - ou autre - celle-ci soit bien en correspondance avec le neutre (prise et appareil) et phase (prise et appareil) ?
Chaque prise secteur murale a son branchement et c’est très variable et du hasard !

Peut-être que je me trompe, mais effectivement, si pour la sécurité sur l’appareil, il faut respecter une norme, la phase en cours d’alimentation n’est pas toujours ou l’on croit !
Est-on sûr de toujours couper par la phase ?

Cdlt

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est beau ! du beau travail propre et bien fait !
ça donne envie !

Je suis le projet avec attention, car j’aimerais bien essayer ! j’attends de voir si cela est dans mes compétences !

A bientôt…

Dans une installation neuve, la phase est en principe à droite quand on regarde le socle. Mais il ne me semble pas important de se prendre le chou avec ça. On peut toujours vérifier qu’on coupe bien la phase au multimètre.
Ou peut-on trouver le schéma de l’ampli « de puissance » ? J’ai zappé quelque chose, ou bien ?
Cordialement
Michel

Il s’agit d’une convention.
Mais qui ne semble pas respectée !
De mon côté je viens de contrôler 5 câbles secteur moulés avec fiche CE équipant des appareils divers de la maison et j’en contrôle 2 conformes aux indications de Joshua et 3 qui sont câblés à l’inverse !!!
Que dire de ce désordre…

2 « J'aime »

Pas du tout, le neutre doit toujours être à gauche (norme C 15-100) ; si ce n’est pas le cas (et cela arrive parfois) c’est que l’nstallation a été réalisée par un « argousin » et non par un électricien digne de ce nom.

Vous semblez bien affirmatif sur ces installations électriques !
D’une part, tout le monde n’habite pas une maison neuve, dernier cri, et bien câblée… et d’autre part, comment cela pouvait-il être respecté (et encore aujourd’hui) avec nos chères vieilles TSF à deux fils qui sont branchées, sans réfléchir, dans un sens ou dans l’autre.
C’est vrai par contre, que suivant certains parasites, on pouvait inverser le sens de branchement pour les éliminer quelque peu ! Avec les nouvelles prises…

Daniel confirme d’ailleurs bien cette histoire de normalité de câblage ! :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Si je suis affirmatif, c’est que ce fût mon métier pendant plus de 20 ans !

1 « J'aime »

Nous affirmons, Paso_del_Macho et moi, la même chose : il y a une norme de cablage.
Son respect dans une installation ancienne, ou modifiée, c’est autre chose.
On ne va pas passer la nuit là-dessus …

3 « J'aime »

Je n’ai jamais affirmé le contraire, mais simplement que ce n’est pas systématiquement le cas partout et que dans ce cas, cela laisse une certaine marge dans nos constructions.

Bravo et bonne continuation Daniel dans ce magnifique travail de réalisation et de documentation.

Daniel,
Ou peut-on trouver le schéma de l’ampli « de puissance » ? J’ai zappé quelque chose, ou bien ?
Cordialement
Michel

Donc, si ,le neutre est à gauche sur la prise murale (ce qui est la norme),il se retrouve à gauche sur la fiche du cordon, et, sur la broche droite de l’embase. comme ça, c’est tout bon! Pas de modif!