Défi CORONA : la réalisation pratique

Bonjour Julien
Merci pour ta vidéo…sonore ! Tous les récepteurs de la maison étaient calés sur Radio CORONA !!!
A priori, donc, en PO c’est tout bon.
Reste à identifier le bug des GO…
A bientôt…

bjr,
oui, je suis pas pressé j’attends la fin des essais…

Pour les circuits imprimés il y a quelques temps une société pres de Bordeaux les faisait à la demande:
JCL électronique
8 rue joules Mérignac 33700

je ne sait pas si ils existent toujours, peut-etre que Daniel connait?

Bonjour Daniel,
Ok merci pour ces précisions. Ce n’était pas clair dans mon esprit, maintenant ça l’est :slightly_smiling_face:

Oui la société JCL électronique existe toujours, elle est à 5 minutes de chez moi… Je ne sais pas dire si elle fabrique toujours des CI à la demande mais il faut les interroger via leur formulaire de contact disponible sur leur site.

5 minutes à pieds ou à cheval ? :shushing_face:

Désolé Jackoe de n’avoir pas été assez précis. La société JCL se trouve exactement à 7,2542 km de mon domicile (si l’on ne tient pas compte de la distance de la porte d’entrée de la maison au portail). Muni d’une autorisation COVID-19, j’ai donc fait le trajet pour contrôler ; j’ai mis 6’ et 12" mais ce temps est faussé par une circulation anormalement fluide. Il est raisonnable d’ajouter un coefficient de correction de l’ordre de racine de 2. Sachant que mon véhicule développe 125 CV mais que je n’ai utilisé que 41% de la puissance du véhicule cela nous donne 51 Chevaux. La formule du cheval de trait bien connu des agriculteurs démontrent que le couplage de 51 chevaux provoquent une perte de puissance par frottement et par glissement sur les déjections probables. Soit 37% de perte, reste 32 chevaux de cirque. Mais 36 chevaux attelés en ligne ne vont pas plus vite qu’un seul. Il est donc inutile de raisonner de la sorte. Cela sous-entend qu’un cheval mettra donc le même temps que mon véhicule.
J’examinerai le cas du trajet à pied lorsque la pluie qui tombe abondamment sur Mérignac aujourd’hui, aura cessé.
Est-ce que cela répond à votre question ?

3 « J'aime »

Quelle case as-tu cochée pour faire ce trajet supérieur à 1km autour de ton domicile ?

Post-scriptum : pas de nouvelle de la C15-100…

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Radio Sonneclair demande d’aide

Bonjour
voilà les typons et implantations composants pour ceux qui voudraient se les réaliser.
Le site n’accepte pas le BMP donc je mets les typons bitmap en PDF. Si vous souhaitez le bitmap d’origine, me demander le transfert via Wetransef
Cordialement
Julien
Emetteur GO PO BF1 01 COMPOSANTS 02-05-2020 DEFI CORONA.pdf (382,5 Ko) Emetteur GO PO HF 01 COMPOSANTS 22-04-2020 DEFI CORONA.pdf (437,9 Ko)
Emetteur GO PO BF1 01 TYPON 20-04-2020 DEFI CORONA.pdf (338,2 Ko)
Emetteur GO PO HF 01 TYPON 22-04-2020 DEFI CORONA.pdf (315,4 Ko)

1 « J'aime »

bjr,
merci bcp!
j’ai demandé un devis à JCL Electronique: j’attends la réponse!

1 « J'aime »

Bonsoir
Câblage terminé !
Mise sous tension : fonctionnement sans problème sur PO et GO et sans mise au point quelconque !
Faut dire que celui qu’a écrit la notice… :yum:
Justement, la notice de câblage sera complétée demain et mise en ligne ici pour les amateurs qui souhaiteraient se lancer ! Restera ensuite un peu de mise à jour des plans mécaniques, un peu de rédaction pour une assistance en cas de dérapage à la mise sous tension et le défi sera relevé !
Dommage que personne n’a pris la conception de l’ampli en parallèle.

Quelques photos de l’engin en suivant.
Vue de dessus équipé et câblé.

Vue du côté du câblage.

L’émetteur complet dans son boitier fermé

L’émetteur en fonctionnement :


Source : tuner Esart à tubes récemment restauré
Contrôle du fonctionnement de l’ampli BF : enceinte Sonosphère
Contrôle de l’émission : c’est un petit Ducretet qui chante en GO.
Comme ça il y a plusieurs époques représentées :wink:
Le son est bon et la modulation est assez profonde comparée à celle de RTL.
Stabilité : pas de retouche de l’accord, après une heure de fonctionnement.
Vous pouvez y aller sans crainte…
Bonne soirée !

PS : un cliché d’une vue de l’arrière, en coffret

6 « J'aime »

Chouette réalisation , vous utilisez quel logiciel pour dessiner les cadrans , avant plastification ?
:slightly_smiling_face:

Ce sont des plans et dessins réalisés sous Word.
Tous les plans dispos ICI :
Il suffit ensuite d’imprimer et de plastifier.

Bravo Daniel
je pense que je vais réaliser l’appareil en montage traditionnel, rien que pour le plaisir de suivre ta notice de montage… même si la version CI fonctionne aussi parfaitement … vous allez rire : j’ai mis machinalement un condo de découplage sur l’alimentation HT de la carte HF en provenance de la carte BF … je ris encore de ma bêtise…
Il restera à faire un ampli HF pour mette derrière ce modulateur de très bonne composition … c’est vrai qu’il est stable … ma femme a apprécié de recevoir RADIO MEUH sur tous les récepteurs de la maison (salle de bains, cuisine, chambre, etc…) Génial et ma fille a trouvé étonnant d’entendre chanter les vieux TSF avec une musique qui vient de l’ordinateur … quoi ? c’est pas du WIFI ??? comment est-ce possible sans WIFI ?
Cordialement
Julien

1 « J'aime »

Bonjour Julien
Tout marche nickel alors, avec les 2 CI ?
On verra avec la réponse de domi33 les prix proposés par JCL pour le tirage.
Voilà une alternative au câblage traditionnel pour ceux qui voudraient limiter encore le risque de difficultés. En plus tes plans pour l’implantation sont très clairs.
Je vais faire une pause et ensuite, par défaut, je vais tenter de me mettre sur l’ampli HF, si je peux compter sur un peu d’aide sur le forum. Pourquoi pas aussi un CI pour lui ?

bjr,
oui, j’ai pas de réponse pour l’instant…
cdt

Bonjour
oui en effet je ferai sans doute un CI pour l’ampli … faut encore choisir un tube de puissance HF … vue les fréquences en jeu … 807 ? … je penserais bien à un tube de déviation TV … on en a sans doute tous dans les tiroirs et elles sont assez solides … EL 504, EL 502, EL 508, EL36, … il y a du choix

comme l’emetteur est déjà modulé il faut passer par un ampli lineaire
donc choisir un tube fait pour cela ( avec une bonne linearite de commande de grille) sans cela on va voir grimper les harmoniques
apres il faut se poser la question filtre accordé en sortie ou pas de filtre ?
quelle puissance veut on sortir
c’est pas la peine de viser trop haut, de toutes les façons le maillon faible a ces frequences c’est l’antenne pas capable de rayonner efficacement
travailler aussi l’adaptation antenne au mieux
veut on re utiliser l’alim HT existante ? si oui les gros tubes necessitant une HT plus elevée sont de fait hors jeu il faudra se contenter d’une EL84
si on veut utiliser une 807 ou un tube balayage ligne TV il faut une nouvelle alim HT plus musclée

1 « J'aime »

en effet Radiolo il faut se mettre d’accord sur le cahier des charges pour ne pas faire un truc décevant ou une usine à gaz :
il y aurait donc deux options ?
soit on greffe un ampli linéaire à l’appareil existant
soit on réalise un ampli à part avec son alim musclée

ce serait intéressant et didactique de réaliser un filtre en sortie histoire d’apprendre comment ça se conçoit et ça se réalise.
idem pour l’antenne : quelles sont les ficelle pour faire une antenne qui marche dans ces bandes là.

aucune malheureusement trop de difference entre la longeur d’onde emise et la longueur de l’antenne
en GO longueur d’onde de 1000 a 2000 metres que represente 20 metre d’antenne ?
en PO longueur d’onde de 200 a 550 metres c’est un peu mieux mais on a une antenne qui fait encore au mieux le 1/10 de la longueur d’onde emise .
quand on tente d’adapter ( self en pied d’antenne pour l’allonger) toute la puissance de l’emetteur part en chaleur dans l’adaptateur ( pertes, sans compter la taille de la self et la pas question d’utiliser des selfs du commerce)