Défi CORONA : la réalisation pratique

Radiolo a bien synthétisé la question : le problème pour obtenir une portée importante sera l’antenne. Alors inutile de partir dans des PA avec des tubes très puissants… Il faut simplement donner un peu de punch à cet oscillateur modulé et abaisser correctement sa Z de sortie.
Comme on est quasiment encore en BF, l’EL84 semble un choix judicieux. On peut aussi penser à une 6L6 ? Mais il faut rester dans du réalisable simplement : aussi soit utiliser cette alimentation soit une seconde mais de même gabarit.
Je rejoins Julien sur le côté didactique de concevoir des circuits d’accord et de les réaliser soi-même avec les moyens du bord. Mais je n’ai pas la compétence suffisante pour faire cela seul.
Mais si on nous aide, je suis OK pour maquétiser, en câblage traditionnel, mettre au point et expliquer le câblage. Je pense que Julien sera OK pour faire la même chose sur CI ?

Bonjour,
Je me permets d’apporter une modeste contribution à ce projet « communautaire ». Si je réalise un jour cet émetteur POGO, étant plutôt brouillon d’une manière générale, j’espère penser à équiper la sortie HP d’une prise permettant de connecter la résistance de charge de l’ampli BF automatiquement si un HP n’est pas connecté en sortie. ça doit le faire notamment avec une DIN obsolète. Mais je requière les avis des techniciens compétents tout de même au cas où je faboliserais…
Bisoux !

Bonjour,

Je confirme une nouvelle fois que c’est un très beau projet, et félicite de nouveau l’idée de départ de celui-ci ainsi que les réalisations qui ont suivi.

Néanmoins, cela m’amène à une réflexion sur cette idée de vouloir réaliser un ampli, surtout quand je commence à lire « 807, EL 504, EL 502, EL 508, EL36, … ».
Il semble que déjà dans une première version, il est possible de couvrir pratiquement toute la maison.
C’est déjà un but qui est atteint… et qui, semble t-il était l’objectif final à réaliser !
Même si cette idée d’ampli peut être techniquement intéressante, elle m’interpelle quand même sur le fond, par le fait qu’en suivant cette idée, nous serions consciemment ou inconsciemment en train de vouloir recréer des « radios libres » afin de pouvoir se débarrasser d’une certaine frustration engendrée par l’arrêt de nos émetteurs chéris.

Attention aux voisins, qui eux ne partagent peut-être pas vos préférences musicales…

Cdlt

on peut toujours mettre une paire de 807 et sortir une centaine de W ,mais je paye un poignée de figues a celui qui les fera rayonner par l’antenne

3 « J'aime »

:face_with_hand_over_mouth:

Effectivement, ce n’est pas évident. Même avec une antenne de plusieurs dizaines de mètres, le rendement sera en-dessous des racines des pâquerettes.

A moins d’avoir de la place pour installer une antenne comme celle de l’émetteur VLF (17,2 kHz, uniquement en CW et de manière sporadique) de SAQ Grimeton. Föreningen Alexander

Mais ça n’empêche pas d’essayer, juste pour le plaisir d’expérimenter et apprendre.

ON5WF

Bonjour Jackoe
Le schéma de l’émetteur prévoit déjà en l’état une résistance de charge du secondaire du transformateur de sortie, lorsque l’ampli est utilisé en modulateur de l’oscillateur. Lorsqu’il est utilisé en mode « Ampli BF » une résistance de 1 000 ohms est déjà câblé en « sécurité » contre les oscillations éventuelles en l’absence de raccordement d’une enceinte en sortie. Donc aucune crainte si la sortie reste « en l’air » !

La rédaction de la notice de câblage de l’émetteur du projet CORONA 150-1605 est terminée pour l’ensemble de la partie câblage et procédure de mise en service.
Elle est ici : CORANA 150-1605 - Câblage général - v1.2.pdf (3,9 Mo)
Cette notice a été rédigée avec l’objectif d’encourager des amateurs non électroniciens et ne possédant qu’un multimètre comme seul équipement de mesure, à se lancer dans le projet.
Je pense sincèrement qu’en suivant pas à pas ce document, c’est tout à fait possible.
Et en cas de difficulté, la communauté du forum est toujours attentive à aider son prochain !
Même après 2 relectures attentives, il subsiste sans doute encore quelques coquilles ou imprécisions ; si vous en repérez, merci de me les signaler, afin que les corrections/améliorations puissent y être portées dans le but d’atteindre au mieux l’objectif fixé.
Dans les jours qui viennent, seront mis à jours les documents relatifs à l’usinage du châssis et à la finalisation de cette notice de câblage, avec une aide au diagnostic si tout ne se passait pas comme prévu…
Et ensuite, mais avec de l’aide, on attaque l’ampli HF avec une EL84 ?

2 « J'aime »

de mon coté l’électronique est réunie pour la partie BF alors c’est parti pour l’aventure :wink: :nerd_face:

petite question technique j’ai une double capa alu de 2x50 µF 355/400V qui a la mesure fait 49,5µF et 51,4µF est il nécessaire de lui faire subir un régénération ?

:bonjour:

A mon avis non; ça ne fait quand même que 0,5 et 1,4 % d’écart! Il faudrait voir aussi quelle est l’incertitude sur le résultat de votre mesure.

Si vous voulez être rassuré, vous pouvez toujours mesurer le courant de fuite de chacune des deux capas.

ON5WF

un peu honte de le dire mais je ne sais pas faire :pensive:

C’est cela qui est très important, savoir s’il ne fuit pas.
Un 50 µF sous 400 V ne doit pas laisser passer plus de 2,3 mA (à un poil près).
Tu lui appliques 400 V DC avec un milliampèremètre en série, mais attention au démarrage et pendant son temps de charge il va se comporter comme un bout de fil devenant de plus en plus résistant.
Pour éviter de griller le milli tu mets deux diodes de redressement tête-bêche à ses bornes.

https://www.carnets-tsf.fr/condensateurs-anciens/courant-de-fuite.html

tu peux me dire ou je trouve 400V DC STP car même sur une HT de poste j’aurais au mieux 270V
et tu peux me dire comment tu branches les diodes je suppose une de chaque cotés du milliampèremètre et tête bêche

Oui sur une alim de certains postes, à vide tu peux avoir ces 400 V (tu débranches la ligne HT du condo de filtrage N°2( c’est ainsi que j’ai commencé à contrôler les capas avant de me faire une petite boîte expres). Si tu n’as que 350V tu contrôles tes capas sous la tension que tu as en tenant compte de la fuite maxi que te donnera l’outil ci-dessus.
PS: On ne doît pas monter des capas de récup sans vérifier leur état de fuite, c’est vrai aussi pour des neufs qui ont quelques décennies.

merci Toto je vois ça et pour les diodes j’ai bon ?

Les diodes tête-bêche (comme mises en // entre elles mais en sens inverse l’une par rapport à l’autre) entre les deux pointes du milliampèremètre.
Leur seuil de déclenchement fera qu’elle se comporteront comme un bout de fil si elles deviennent passantes et protégeront ainsi ton milli, en dessous de ce seuil elles se comporteront comme un isolant et le courant passera dans ton milli.

1 « J'aime »

donc tête bêche en // sur le milliampèremètre ok je vois
je pense que je vais essayer de trouver un transfo pour fabriquer un testeur avec avec une ou deux diodes ou une valve et un variac pour ajuster la tension voulue suivant la capa à tester

Cela te sera très utile.
Pour les condos non polarisés, on n’utilise pas de milliampèremètre; seulement un voltmètre en série avec la source de tension et le condo.
L’aiguille dévie un coup à la mise sous tension (le condo est passant pendant son temps de charge) et revient à zéro si le condo est bon, sinon direction poubelle.
J’utilise aussi un Variac qui permet de tester des condos ayant une tension d’isolement moindre.

merci pour tes Conseils Toto c’est sympa je vais chercher un transfo sur le net :wink: :+1:

il y a cette methode
en fonction du shunt que l’on met en // sur l’entrée du multimetre on peut regler la gamme de mesure a la valeur souhaitée