Défi pour technicien monteur

Je lance un petit defit pour ceux sui veulent un peu s amuser et réaliser.
Il ni a rien à gagner juste le plaisir de partager.
Le but
Réaliser un récepteur FM à tubes
Avec oscillateur melangeur et FI à 10,7 MHz
Avec pour départ ce simple schéma qui devra être le point de départ.
Il faudra réaliser le schema puis construire un prototype
C’est pas un beau defit pour cet été

Chaque jour on pourra voire l’avancée de chacun
Bon courage à tous
Marc

Bien sûre avec du matériel courant facile à se procurer

Le matériel est ici :

Non ce n’est pas ce sui est demandé
Il faut oscillateur melangeur, l etage FI a 10,7 MHZ
lire tous l’énoncé avant de répondre
Merci

C’est de la super reaction ce montage , rien a voir avec le super heterodyne que vous voulez faire
il y a eu plusieurs realisation de recepteurs FM a un tube

1 « J'aime »

Vous repondez sans lire le sujet
Ca devient navrant a la fin
Dommage
Si réfléchir a un sujet n interesse pas tant pis
Laissez tomber

alors pourquoi avoir mis ce schema dans le premier post qui ne correspond pas a votre propos ?
la c’est nous qui ne comprenons plus

3 « J'aime »

Vous avez tout lu ???
Je crois pas
Le but et de réalisé sur la base dun simple recepteur fm a reaction ( le schema)
A le transformer en poste avec oscillateur melangeur et Fi 10,7 Mhz
Le défi est la

bien ça va pas etre coton les deux montages n’ayant rien en commun
autant essayer de transformer un char a boeuf en porsche :wink:

2 « J'aime »

Pas très claire cette affaire …
C’est quoi un poste avec oscillateur mélangeur ? un superhétérodyne ? Alors autant employer le bon mot.
Comme dit @Radiolo, passer d’un Rx à réaction à un Rx superhétérodyne n’est pas une évolution : c’est radicalement différent.
Michel (F1GOC)

2 « J'aime »

Comme chez Radio LL dans les années 20, de l’Audionette à la Superhétérodynette … :wink:

Bonjour,

Ne pourrait-on pas partir d’une platine FI de récupération sur un téléviseur ? Si c’est un TV multistandard, le discriminateur est déjà intégré, sinon il faudra en ajouter un, + construire une tête FM ?

Valeur de la FI son sur un TV ?

Bien cordialement.

Avec un TV français, ça ne marcherait pas car c’était de l’AM avec une FI à 39,2 MHz.
Avec un TV européen CCIR (norme B/G) le son FM est traité en intercarrier avec une fréquence de 5,5 MHz (différence entre porteuses son et vision).
Mais franchement je ne vois pas l’intérêt d’utiliser un tel module pour un récepteur radio FM car avec une valeur aussi faible de FI il y aurait plusieurs fréquences « image » dans une bande de 20 MHz (88-108 MHz).

Je ne vois d’ailleurs pas l’intérêt de ce soi-disant « défi » (il n’y a pas de t à la fin de défi) qui n’a aucun sens.

2 « J'aime »

:plus_1:
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai suivi cet ordre ,commencer avec un récepteur FM à réaction et ensuite passé aux tuners avec une simple triode : ECF80 puis tuner avec EC92 ,88 et DF97 et enfin ECC85

1 « J'aime »

Je crois qu’il serait de bon ton , dans un premier temps , d’essayer de faire fonctionner votre montage
(Le super hétérodyne ne présentant par ailleurs aucune difficulté a part le transfo du discri qui est une autre histoire)

Bonjour
La troisième photo est un discriminateur que j’ai fait moi-même à partir d’une description sur CFP radio ,il est fonctionnel
La première photo est une copie de tête FM de poste Grundig
La seconde photo est une tête FM que j’ai copié à partir d’un poste radionnette Pinguin
La dernière est tirée d’un radioplan (tuner Wilsdorf)
Salutations Jean-Luc

Et voilà le tuner complet (wilsdorf)

1 « J'aime »

@beulaygue_jean-luc
pas tres sympa et convivial cette remarque

dans ce cas si tu es levé du pied gauche modère et corrige tes propos