Démagnétisation des têtes de lecture et d'enregistrement?

Bonsoir à tous,

Je possède un magnétophone à bande AKAI 4000DS-MK2 que j’utilise beaucoup en lecture le week end. Ayant des bandes vierges j’aimerais bien sûr me faire ma playlist, Mais hélas le résultat est désastreux, j’ai procédé à un nettoyage minutieux qui a amélioré tout de même la qualité mais une piste reste mieux enregistrée que l’autre et le résultat est assez médiocre.

Me reste donc à démagnétiser les têtes en espérant que la tête d’enregistrement ne soit pas endommagée, que me conseillez vous comme appareil ?

Laurent

mon demagentiseur est fait avec un vieille bobine d’excitation de HP alimentée en 220V par un bouton poussoir
pour les outils je les passes dans la bobine, la met en fonctionnement et eloigne lentement l’outil et arrete immediatement la bobine apres car ça chauffe dur…
a mon avis pour une tete de magneto je mettrais un bout de fer rond pour faire un noyau ensuite on l’appoche de la tete a demagnetiser on met la bobine en fonctionnement et on s’eloigne de la tete et on coupe le bobine

1 « J'aime »

Bonsoir,

Il existe un outil fait pour cela chez Conrad :

Et peut-être ailleurs aussi …

Bonsoir,

Il en existe de toutes marques, des bons et des moins bons…

Personnellement j’utilise un TEAC E-3. Il en passe souvent sur la baie. Attention il existe en 220V et en 110V (j’ai les deux, un en France et un en au Canada).

image
(photo issue d’une annonce ebay)

Bonjour,
C’est assez facile à bricoler. Une tige en fer avec un bobinage.
demagnet

Enroulement avec un maximum de spires « ad libitum », c’est après que l’on cherchera la tension alternative qui crée le maximum de champ magnétique sans trop d’échauffement (on ressent la vibration à 50 Hz quand on approche l’appareil d’un autre morceau de fer). Un embout en plastique ou caoutchouc mou au cas ou le fer viendrait à toucher la tête du magnétophone.

Cordialement : jcj

1 « J'aime »

Bonjour Laurent,
J ai un Akai 4000DS-MKII qui fonctionne bien je l ai fait il y à 3 ou 4 ans depuis il stocké à l atelier sous plastic!

Je vais te téléphoner…Bonne journée,

Merci à tous pour votre aide :slight_smile:

Bonjour,
Si vos têtes étaient magnétisées, toutes vos bandes seraient perturbées aussi, la magnétisation permanente s’imprime forcément sur les supports.
Votre tête d’enregistrement a un autre problême, soit de polarisation, soit usée tout simplement.
Pierre

1 « J'aime »

C’est sans doute ça oui j’en ai bien peur, l’enregistrement se fait, mais avec du souffle, et une dégradation importante du son (très étouffé)

Souvent on croit avoir nettoyé à fond mais ce n’est pas toujours visible.
Alcool à 90 et coton tige, longuement frotté.et vérifier aussi si la bande est bien plaquée sur la tête en défilement.
C’est basique mais souvent on passe à coté.
Bien sur vérifier azimuth et zénith, mais la il faut une bande étalon. Puis la polarisation.
Si trien ne donne vérifier l’impédance de la tête sur les deux pistes.

à propos de démagnétiseur,
j’ai trouvé ceci qui décrit un appareil un peu plus évolué
sur un forum voisin …

démagnétiseur pour montre.pdf (3,4 Mo)

Benoît

Un exemple :
image
Un transfo. dont on enlève la partie qui referme le circuit magnétique. Une ampoule en série pour éviter de griller la bobine et un inter.

Bonjour tout le monde !
Cela fait un moment que je n’étais pas venu … je vous remercie encore pour l’aide et les connaissances que vous m’aviez apporté du temps où je restaurais des lecteurs cassette audio.
Avec ce démagnétiseur de tête, j’aurais aimé démagnétiser une montre mécanique ( russe ).
Pensez-vous que cela soit équivalent à un démagnétiseur de montre ?

Je ne pense pas que cela fonctionne.
J’ai bricolé un démagnétiseur sur la base du classique modèle horloger. C’est facile à faire et ça déménage.

Personnellement je n’essayerais pas sur une montre non démontée car je pense que les pièces magnétiques de la montre risque d’êtres déformées en étant attirées par le démagnétiseur. C’est juste mes suppositions n’ayant aucune expérience pratique de la démagnétisation d’une montre. Par contre si c’est pour démagnétiser des pièces de la montre après démontage de celles ci il n’y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas. C’est juste mes suppositions n’ayant aucune expérience pratique de la démagnétisation d’une montre. Par contre j’ai déjà utilisé des démagnétiseurs industriels et des démagnétiseurs pour têtes de magnétophone.

Bonjour,
Plus haut dans ce sujet, il y a un fichier pdf qui explique la fabrication d’un démagnétiseur de montre. Est-ce le même modèle que vous utilisez ?

Bonjour.
D’après ce que l’on voit, il suffit juste que le mécanisme soit à l’arrêt.

Je me demande si mon démagnétiseur Sony fonctionne.

Si j’aimante une pointe de tournevis avec ceci:

Le démagnétiseur de tête ne parvient pas à retirer l’aimantation du tournevis, alors qu’un passage très rapide dans l’objet le fait…

Comment tester simplement un démagnétiseur de tête ?

Oui c’est le même genre que celui du PDF.
Voir aussi cette page : Demagnetiser

Sur ma réalisation :
Le condo est un 12µF 930V qui se trouve chargé à 640V avec le doubleur directement sur le secteur. La self est tirée d’un transfo 24V 3A dont le primaire était mort.

1 « J'aime »

Ce modèle existe depuis très longtemps. Je l’utilisais dans les années 70 pour les k7 et magnétophones à bande Philips .
Comme pour les démagnétiseurs pour TVC il est nécessaire de bien maîtriser la manip notamment pour s’éloigner des têtes. Je vais essayer de publier une photo…

Merci Bruno pour les explications et le lien !

J’ai ouvert mon démagnétiseur, il y avait un mauvais contact dans contacteur poussoir, maintenant quand il est en marche, je sens la vibration du magnétisme. Après quelques essais sur le tournevis, je n’ai pas réussi à le démagnétiser complètement comme le fait le simple aimant du « gadget vert à tournevis ».

Voici l’intérieur du Sony, il se démonte … simplement deux vis.

Si j’ai bien lu mon multimètre, le bobinage a une résistance de 2000 ohms.
Le condensateur: 472M AC300V