Démagnétisation des têtes de lecture et d'enregistrement?

Pour démagnétiser un objet il faut l’éloigner progressivement du démagnétiseur.

Oui, c’est ce que je fais.
Il faut aussi retirer sa montre.
C’est dans la notice.

Je dirais même très progressivement. Et plutôt loin c’est à dire au moins 1 mètre.

Bonjour,

Que ce passe t’il exactement quand on relache le bouton ? Le sens du courant s’inverse ? Le sens de la ligne de champ…? On ouvre le circuit, il y a décharge de condensateur ?
J’avoue ne pas tout comprendre.

Peut-être un système identique à ceux des émetteurs à ondes amorties, une oscillation nait de l’échange d’énergie entre la bobine et le condensateur, dont l’amplitude va en décroissant.

images

C’est ce qu’il faut faire à la main pour les demagnetiseur " manuel " si c’est prévu sur la machine normalement ce doit être automatique.

J’ose publier ce mauvais dessin, relevé rapidement à l’ouverture du Sony.

Merci pour votre aide !

1 « J'aime »

tout est expliqué ici en details , montage et fonctionnement
je re donne le lien cité precedemment

3 « J'aime »

Merci. J’ai un peu de mal avec l’anglais, mais je devrais finir par comprendre.

Au plaisir.

les dessins et schema parlent toutes les langues
et il y a google traduction , cest parfois un peu charabias mais ça aide

Bonsoir,

A propos du condensateur dans le démagnétiseur manuel.
Il pourrait servir à protéger les contacts de l’intérupteur quand celui-ci s’ouvre.
Ou il se charge et se décharge pendant la manœuvre augmentant un peu la tension dans la bobine ( là, je suis moins sûr… je dis peut être une bêtise )

Apparemment la durée de la démagnétisation n’est pas si importante… les démagnétiseurs automatiques font cela en une fraction de seconde avec une tension doublée; alors que la durée de la démagnétisation pour les modèles manuels est liée au mouvement du bras de l’utilisateur. Assez lentement de préférence.

J’ai lu qu’une démagnétisation trop brutale d’un mécanisme de montre pouvait déformer le spiral du balancier.

Des générations d’horlogers ont utilisé le démagnétiseur du type « Bergeon ». Par contre je ne pense pas qu’un seul ait utilisé un démagnétiseur type « tête de lecture » à la place. Il faut se méfier des affirmations lues sur les forums.

Bien sûr. Je n’ai lu nule-part que l’on pouvait utiliser un démagnétiseur de tête pour une montre … c’était ma question … mais il semble que ce n’est pas assez puissant.
J’ai lu, mais aussi vu une vidéo ( désolé je ne l’ai perdu ) où le spiral est filmé pendant la démagnétisation. Il bouge beaucoup. On imagine bien que si le flux magnétique est trop fort il pourrait être abîmé ou déformé.
Les démagnétiseurs de la marque Bergeon sont sûrement très bien vu leurs prix, et même les simples manuels à 15€ pour montre semblent être suffisemment efficaces.

Avec au moins 20000 mouvements par jour, le spiral a intérêt à être costaud. Et ne pas oublier qu’une montre encaisse de sacrés chocs dans les 3 dimensions.

1 « J'aime »

C’est vrai ! Il semblerait que ce soit une des pièces essentielle à démagnétiser dans une montre :wink:

Pour revenir au sujet initial, quand on démagnétise des têtes on les passe toutes, ainsi que le cabestan et les axes en acier, mais en toute rigueur, les têtes d effacement et d enregistrement soumises à des courants alternatifs ont elles besoin d être démagnétisées ?

Dit autrement : des têtes magnétisées affectent la lecture, mais affectent elles l enregistrement ???

Bonjour
Quand je faisais ça il y a fort longtemps sur mon Uher 4200, c’était sur le chemin de la bande dont les têtes, mais une magnétisation permanente ne peut pas donner les symptomes évoqués.
La démagnétisation c’est pour sauver les derniers pouillème de rapport signal/bruit, pas dans le cas d’une voie noyée dans le souffle.
Il faut sortir le manuel d’atelier et commencer par vérifier et régler le circuit de pré-magnétisation, il faut aussi examiner les têtes de lecture d’enregistrement et de pré-magnétisation, si elle sont creusées c’est pas bon signe.

Bonjour, une magnétisation du chemin de bande ou des têtes est absolument néfaste et s’entend fort bien. Une bande déjà enregistrée passée sur une machine magnétisée est irrémédiablement perturbée. On ne peut le savoir qu’en l’ayant vécu. C’est tout à fait insidieux.