Démagnétisation des têtes de lecture et d'enregistrement?

Un article intéressant sur les appareils de démagnétisations:

Suite au lien donné par @Radiolo, j’ai voulu me lancer dans la fabrication de l’engin. Mais j’avais quelques éléments à acheter qui finalement, me revenaient plus cher que l’achat d’un truc tout fait sur Aliexpress :

Du coup, j’en ai acheté un et pour info, il fonctionne très bien. J’ai fait une petite page sur mon site afin qu’on puisse voir ce qu’il a dans les tripes.

https://www.pascalchour.fr/mesures/demagnetiseur.htm

Depuis, je lui ajouté un interrupteur marche/arrêt et un voyant pour signaler qu’il est sous tension.

Il me reste à faire un essai sur un mouvement que je peux sacrifier pour voir ce que ça donne sur une montre.

1 « J'aime »

Merci pour l’info, et surtout pour ce petit article très intéressant et parfaitement documenté comme d’habitude !

1 « J'aime »

Bonjour à tous, une petite recette de démagnétiseur maison avec les moyens du bord. Il faut un variac (autotransformateur variable) et puis une tondeuse, oui, celle du coiffeur.
J’ai mesuré le courant de la tondeuse puis l’ai démontée et retiré la partie mobile du circuit magnétique qui le ferme. Je branche le tout sur un variac et je mesure à quelle tension je retrouve mon courant nominal, ce sera la tension max d’emploi. Du scotch isolant aux extrémités du circuit magné tique et roule. Je fais monter et baisser l’intensité du champ tout doucement avec le variac. Ca fonctionne impec pour les outils. Je l’ai aussi utilisé avec succès sur un écho à bande (à lampes). J’imagine qu’il y a plus pratique pour les magnétophones à cassettes mais ce n’est pas ce à quoi je l’utilise. J’imagine que pour une montre il faudrait limiter significativement la puissance utilisée.

Bonjour,
J’utilisais ça sur mes platines cassette

Bonjour,

pour la dernière cassette, je suis sceptique comme une fosse
sinon, sans variac, il suffit de rapprocher et d’éloigner l’éléctro-aimant, ça revient au même

Comme j’ai ouvert le circuit magnétique, ça chauffe très vite et très fort une fois branché, le variac me permet de limiter le courant à sa valeur nominale avant modif. Typiquement je ne monte qu’à 180V au lieu des 240V originaux.

Bonjour,

j’ai fait a peu près la même bidouille avec une bobine de contacteur industriel ( genre télémécanique LC1D**, petercem IOS**, siemens 3TA**, ou autre marque comme Delle ou klockner… ) et son armature, sans le corps ni les contacts
(on peux partir d’un vieux contacteur prélevé suite à un dépannage ou un rétrofit , issu d’une machine-outil, même si ses contacts sont morts )

L’avantage est que, si on part d’une bobine en 24 ou 48V (alimenté par transfo abaisseur ) , on évite de trimballer la tension du secteur dans le démagnétiseur !

Bonsoir,
Je confirme que les cassettes démagnétiseurs (seuses) fonctionnent (fonctionnaient) très bien.

2 « J'aime »

Je confirme également.
Voici la cassette que j’utilise.

2 « J'aime »

J’ai aussi le même type cassette et un autre pour les à bande comme pour les cassettes

Tout ça fonctionne bien

Enfin je de viens vérifier, la pile avait coulé, un coup de jus de citron sur le vert , une pile lr44 neuve et c’est repartit :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Sans titre2
Tests

Bonjour,

si vous le dites, je le crois, car jamais essayé
je ne savais pas qu’il y avait tout ça dedans…

Alors pourquoi critiquer… sans savoir ?

1 « J'aime »

Je n’ai pas critiqué, j’ai dit que j’étais sceptique
Alors pourquoi changer…le sens de la phrase ?

Si c’est si important que cela pourquoi c’est pas automatique comme sur les TVC ?
La même pas besoin d’ajouter une bobine.
Il n’y aurait pas une bonne dose d’idiophilie la dessous ?

1 « J'aime »

Bonjour,

perso, j’ai celui avec le doigt coudé depuis des décennies
il est au fond d’un tiroir depuis très longtemps, jamais utilisé !
dépanné des magnétos à bandes et des magnéto-cassettes depuis 1965 jusqu’à 2006 (retraite)
j’en ai encore plusieurs chez moi, dont des Nagra et Revox
jamais utilisé ni éprouvé le besoin d’utiliser un démagnétiseur
après, chacun fait comme il veut !

Michel…

1 « J'aime »

Et sur des applications bien plus critiques:
magnétoscopes , disques durs ,etc
On démagnétise jamais. Curieux non ?

Quand on a jamais entendu l’effet de têtes magnétisées on ne peut pas savoir.
Cela dégrade beaucoup le signal en rapport signal bruit. Et si on passe une bande sur une tête magnétisée on la détériore …
La magnétisation n’est pas quelque chose qui arrive par hasard.
Dans le temps disons jusque dans les années 70, je n’ai pas plus de précision, il arrivait que lors de la mise route et l’extinction des machines un courant circule dans les têtes et induise un magnétisme. D’où la nécessité de régler ça de manière systématique. On démagnétisait chaque semaine.
Plus tard ce soucis a bien régressé grâce a des circuits plus performant j’imagine. La source de magnétisme principale sont les outils utilisés pour régler et manipuler le chemin de bande et les têtes. D’où peu de cas nécessaire.
Sauf sur les vieilles machines bien sûr.