Demande conseil pour réparation d'un ancien tourne-disque Ribet Desjardins série E563

Bonjour,

Besoin de conseil pour diagnostiquer le dysfonctionnement.
Le fusible a grillé lors de la seconde mise sous tension avec le bon sélecteur de tension.
Soit 220v.
De plus il faisait un bruit de grognement au niveau du haut parleur.
Ou trouver ce genre de fusible ?

Merci pour votre aide.

Bonjour et bienvenue sur le forum. Pour mieux vous aider serait-il possible d’avoir des photos de l’appareil et évaluer l’état général.
Amitiés radiofilistes

si vous ne traitez pas la cause du probleme vous pouvez prevoir une boite de 100 fusibles …
le bruit de grognement est caracteristique d’un probleme grave sur la HT





Il y avait très peu d’electrophones chez Ribet-Desjardins équipés généralement de platines stare où Melodyne. Dabs la deuxième moitié des années 60 certains modèles étaient à semi-conducteur. Après 1970 ce n’est plus du Ribet-Desjardins mais du continental Edison ou du Thomson (seule l’étiquette indique Ribet-Desjardins)
Sans photo de l’appareil impossible de déterminer le modèle.
De plus, comme dit par @Radiolo, ne le mettez plus sous tension car en plus de la boîte de fusible il va partir en fumée.

Merci, c’est un modèle à tubes avec la platine Stare (France courbevoie).
Il s’agit d’un problème classique de HT (condensateurs chimiques ou condensateurs papiers sur le primaire du transfo), peut provenir aussi de la partie BF (fuite ou CC condensateurs de liaison ou condensateurs relié à la masse.). Avant d’aller plus loin avez-vous un minimum de connaissance et d’équipements (multimeter, fer à souder, tournevis isolé)?
Sachant que la première chose à faire est un contrôle à l’ohmmètre de certains points comme la résistance entre les fils du câble secteur, appareil débranché bien sûr !

a supprimé d’office le condensateur goudron de filtre secteur c’est peut être lui la causse du problème

cela dépends de la façon dont le fusible saute

  • instantanément a la mise sous tension c’est probablement lui
  • au bout de une ou deux secondes ce n’est pas lui
    en ce cas oter la 6BX4 et re essayer si cela ne saute plus c’est un probleme de sur consommation de la HT

Re bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces explications.
C’est vraiment très professionnel.
Je ne suis pas trop électronique.
Mais pas contre bon électricien, car c’est mon métier.
Donc, oui je possède un multimetre, avec ohm, ampère et volts ac/dc.

Pas de soucis pour faire les tests.
Par contre je n’ai pas de schéma.
Jai pu voir que le fil de secteur en 220volts arrive sur ce fameux porte fusible qui a cramé.
D’un côté il pars vers un transfo dont je ne connais pas la tension secondaire.
Par contre comment avoir un fusible.
Jai l’impression que c’est un petit bout de fil en cuivre soudé. Y a t’il une autre solution par fusible en porcelaine.
Mais qu’elle intensité ?. 1a ou autre

nous non plus

Je n’ai pas le schéma mais j’ai 2 électrophones identiques. Si personne ne peut vous répondre immédiatement j’irai faire quelques mesures sur l’alimentation. Pas avant demain après midi ou mercredi matin car je dois les exhumer du stock :wink:. J’en profiterai pour mettre à jour la fiche sur le grand livre.

photo du porte fusible
photo du fusible qui a claqué
en general on doit avoir un 0.5 ou 0.25A
cela doit etre un fusible carton a visser


ou dans un porte fusible

Pas de soucis cela peut attendre semaine prochaine.
Simplement juste savoir comment me dépatouiller de ce dysfonctionnement.
Concernant les pièces.
Ou puis-je les trouver. Je suis du 95.
Merci

Oui ça ressemble à cela, je ferai une photo semaine prochaine pour vous donner le modèle exacte

J’ai retrouvé les 2 appareils. Je regarderai asap. Si vous êtes électricien vous pouvez vous fabriquer une rallonge en mettant une ampoule de 60w à filament en série sur l’un des fils neutre ou phase. Cela vous permettra de brancher l’appareil en toute sécurité sans griller le fusible qui doit pouvoir, moyennant soudure, se remplacer par un tubulaire de la bonne intensité.
L’éclairage de la lampe vous donnera une indication : éteinte mettre le potentiomètre sur on ou circuit coupé, éclairage normal 60w un C/C ou une fuite importante, éclairage faible de la lampe consommation normale.

Merci, je la mettrai à jour avec des photos.

Bonjour,

C’est bien noté.
Je branche une ampoule de 60watts 220v en série sur la phase ou le neutre.

Concernant le fusible hs.
Je le remplace par un en 0,5a de type cartouche.

Je mets sous tension.
Déjà je dois avoir une indication ?
Si la lampe s’allume ou pas ?

Puis je tourne le potentiomètre en position marche.
Et que doit il se passer ?

A condition que le fusible ne crame pas entre temps.

Pas évident ???

Comment localiser le problème ?

Circuit transfo,
D’ailleurs que donne le transfo.
C’est du 220volts en primaire.
Et en secondaire ???
110,24 ou autre ?

Merci pour vos conseils.

Si potentiomètre sur Off la lampe ne doit pas s’allumer sinon = cours circuit en amont de l’inter (peut être les condensateurs papier entre le primaire du transfo et la masse qu’il faut supprimer systématiquement).
Si potentiomètre sur On la lampe à filament (jamais une Led ou Fluo) doit s’allumer moyennement (comme si elle était sur un variateur à mi-course).
SI elle s’allume normalement = fuite ou c/c en aval du transformateur : condensateurs de filtrage à remplacer systématiquement (attention en cas de surchauffe ils peuvent exploser) ou condensateurs de liaison vers la finale BF 6av6 (10 ou 20 nf à remplacer systématiquement). En général, si l’on insiste trop sans la lampe en série cela entraîne la destruction du transformateur d’alimentation (fumée) et de la valve (6bx4)