Demande d’information sur ce poste avec platine

Là il y aurait les 33µF 450V : E44-450 V
Quant au 22µF en 450V : E44-450 V

Bonne restauration !

Dom.

1 « J'aime »

Il vaut mieux les 22 que 15 uf ?

Peu importe ! Perso. je mettrais 22µF (d’ailleurs tsf75 le dit aussi un peu plus haut :wink::), Mais il est possible de mettre un 15µF qui est plus proche des 16µF d’origine bien que ce condensateur ait déjà été remplacé lors d’une précédente réparation.

1 « J'aime »

J’ai commandé , il y a plus qu’à attendre

tu met un 18 ou un 15 vu les tollerance sur ces composants cela n’a que peu d’importance

1 « J'aime »

Dans le cadre de cette commande de composants, Il aurait été intéressant de profiter de ce long week-end de Pâques pour faire un tour d’horizon de ce châssis afin d ’ y joindre la commande d’autres condensateurs qui’ ils faudra changer impérativement comme par exemple celui de liaison BF.

En ce qu concerne la modernisation de ce poste évoquée plus haut, je me demande comment est-il possible de faire cohabiter un système d’amplification avec « Bluetooth » et le système d’origine de ce poste qui est à lampes ?

Patrick.

hello,

je decouvre cette discussion et j’ai quelques remarques!

Vouloir dépanner ce poste OK mais il faut d’abord avoir un peu de logique…

Il faut vérifier tous les éléments concernés en partant de la prise de courant!

L’ampoule en serie est indispensable pour les tests électriques mais avanty tout ça quelques vérifications hors tensions sont a faire:

mesurez avec un multimetre la résistnce entre les deux plots de la prise de courant:

on doit trouver entre 30 et 100 ohms suivant la position du répartiteur (le mettre sur 245V).

mesurer aussi entre les poles secteur et le chassis: on doit trouver une résistance infinie.

ensuite le tube EZ80 enlevé mesurer les résistances des enroulements haute tension et là aussi vérifier l’isolement par rapport au chassis.

Si tout parait OK on branche le transfo sans la EZ80 et on mesure en position volt AC la valeur de la haute tension soit 2 x 250 ou 2 x 350v ATTENTION aux doigts!

on laisse sous tension un moment en surveillant la temperature du transfo…

(la lampe en série doit rester éteinte) on pourra ainsi etre sur que le transfo est OK et continuer le dépannage…

Pour la suite suivre ici:

Merci pour toutes ces infos

Au bout de pas mal d’années d’errance dans le dépannage et bien aidé par des membres hautement qualifiés , j’ai une méthode pas très rapide.
Perso, je ne me sers pas de la lampe, mais je ne branche réellement le poste sur le secteur que lorsque je suis sûr qu’il n’y a pas de court circuit mortel pour le transfo d’alim ou les lampes.
Je teste comme le fait Domi, le transfo, l’interrupteur du potentiomètre, laissant passer le courant ( facon de parler, le poste n’est pas branché), si le multimètre branché entre les deux plots de la prise male,ne trouve pas 0 volts dont pas de ccircuit je progresse.
Je change systématiquement les deux condensateurs qui encadrent ou la résistance, ou la self de filtrage.
Je teste le transfo de sortie du Haut-Parleur, pour voir si le primaire n’est pas coupé, c’est la principale panne que j’ai rencontrée jusque là.
Je change le condensateur de liaison grille lampe de puissance, anode lampe préamplificatrice. Obligatoire pour la santé d’une lampe chère.
Et je mets sous tension, en vérifiant au voltmètre que les tensions sont correctes.
Et je mets le doigt sur les quelques condensateurs ( au goudron) pour voir s’ils n’ont pas chauffé, et présentent un risque.

ça c’est valable pour un depanneur experimente
pas pour qq’un qui debute et ne sait pas ou mesurer et quelle tension il doit trouver

Si le but ultime n’est que de conserver la caisse et de le farcir avec de l’électronique moderne, autant couper le cordon secteur et laisser les entrailles dans l’état.
Comme il y a de fortes chances que la cellule du TD soit HS, c’est vraisemblablement la meilleure solution.

Suis je un dépanneur expérimenté? that is the question !
Mais il est vrai que j’aurais dû le mentionner au début de ma prose.

on adapte facilement des cellules chinoises 33/45 & 78 tours

Ce sujet, qui pourtant en est à son tout début, est déjà bien long donc on tourne en rond sur des points qui ont déjà été évoqués et dont certains sont en attente de réponse .Il fallait également bien lire le message d’ introduction puis la demande de précision qui a été effectuée :

Voici la réponse qui a été faite au sujet de cette « modernisation »:

cependant la façon de faire cette cohabitation de l’ amplification Bluetooth avec " la partie originale" qui est lampes n’est toujours pas éclaircie malgré cette demande:

Pour la cellule cellule piézo, son état a déjà été évoqué mais à ce stade il était inutile d’évoquer les adaptations possibles afin de ne pas alourdir ce sujet :

Comme indiqué un peu plus haut, il serait temps de profiter de long week-end de Pâques afin de faire un examen plus complet de cet appareil et d’éviter des commandes multiples de composants dont les livraisons risquent d’être parfois très aléatoires surtout en ce moment:

En conséquence, il serait maintenant très intéressant de nous indiquer la solution qui peut être envisagée pour l’ étrange cohabitation de ces deux systèmes d’amplification.

Patrick.

hello,

notre ami a en effet évoqué l’idée de remplacer l’électronique ancienne par du neuf!

Avec Tom on avait fait ce genre de modif avec une épave de Sonora et utilisé le module suivant:

pour moins de 10€ on a un module bluetooth qui inclus un ampli numérique de 30W mono:

Alimenté en 19v avec une alim de PC portable la puissance est très “confortable”!!!

il suffit ensuite de mettre un hautparleur qui encaisse la puissance et une alim (entre 12 et 24v) et on a un systeme complet!

A noter que le module possède une entrée “AUX” qui va permettre d’y brancher la platine…

Pour celui qui n’a aucune conaissance en électronique et radio ancienne ce sera la solution la plus simple a mettre en oeuvre:

Ce n’est pas la réponse attendue et je le répète « notre ami » veut l’amplification Bluetooth ET VEUT EGALEMENT "GARDER LA PARTIE ORIGINALE FONCTIONNELLE " qui concerne la partie à lampes puisqu’il est déjà question de remplacer les condensateurs de filtrage .

La seule question que je me pose c’est comment s’y prendre pour faire cohabiter dans ce poste ces deux systèmes d’amplification différents à moins qu’il y ait une confusion avec l’amplification Bluetooh?

Patrick.

J’ai énormément de place pour intégrer le système Bluetooth et laisser la partie originale

donc ça confirme ce que j’ai dit!

pas besoin de cdre des condensateurs…

comme j’ai dit precedemment le plus simpe est de brancher le module recepteur blue tooth sur la prise PU

Au départ il avait été indiqué qu’il fallait laisser la partie originale fonctionnelle donc il fallait réviser la partie à lampes et d’ailleurs des condensateurs ont été commandés …

Ce projet de " modernisation " vient juste de changer donc la commande de ces deux condensateurs qui a été effectuée est complètement inutile.

Patrick.