Demande d'aide pour identification TV Pathé Marconi la voix de son maitre

Bonjour,
pourriez vous m’aider a identifier (référence ? année de sortie ?) cette nouvelle acquisition de ce jour, un TV couleur de 61 cm Pathé Marconi La Voix de son Maitre car je ne retrouve pas le modèle sur doctsf (ni à Pathé Marconi, ni à La Voix de Son Maitre)
L : 79,6 cm ; H : 54,6cm ; P : ~ 43cm
Ca se rapproche de la T 139 61 de Pathé Marconi mais les dimensions ne correspondent pas et la trappe est différente avec le logo en bas et non en haut sur la T 139 61.
voici des photos :






Merci de votre aide.

bonsoir
c’est un châssis 10 de 1976 voir 1975

Bonsoir,

Oui, c’est visiblement un châssis CAB10 version tube PIL auto-convergent. Modèle à balayage à thyristor, de mauvaise réputation, du moins pour les premiers modèles sortis.

Jean-Luc

Bonjour,

Oui, CAB10, mais avec un tube Delta 110° col mince à chauffage rapide, et pitch très fin…

Bien cordialement. Jean-Marc

Vu la partie amovible du fond arrière, il avait dû être prévu pour un tube avec réglage de convergences. :wink:

Non, c’est bien un PIL, c’est écrirt sur l’étiquette du tube

confirmation :wink:
image

C’est du Thomson il faudrait retrouver son même modèle

bonjour à tous , je pense aussi que c’est un CAB10 , j’espère qu’il est en état de marche sinon …bon courage …
jacky

Autant pour moi… Je ne savais pas qu’il y avait eu des CAB10 avec tube PIL …
Cordialement…

On voit ici une version non PIL, datant de 1974 en bas de la page (C67/241), écran 67 cm, vendue sous la marque Thomson :

http://www.marcelstvmuseum.com/thomson%20france%201974%20folder04.html

quand les tubes PIL sont apparus l’année suivante Thomson a donc réutilisé le même coffret avec le dessus amovible, même s’il n’y a plus de convergences à régler, des petites économies pour écouler le stock de coffrets.

1 « J'aime »

Je suis surpris aussi, je pensais que le tube PIL était accompagné du châssis D11…

Bonjour,
Merci beaucoup de vos retours,
Effectivement c’est exactement la même façade que le THOMSON C67/241 cité plus haut, seul la profondeur change.
Du coup il daterait entre 1974 et 1976.
Faut il le considérer comme un Pathé Marconi ou un La Voix de Son Maître au vu des inscriptions sur la porte et au dos ?
Comment savoir si c’est un 63cm (si je suis l’effet bombé du tube c’est sa taille) ou 61cm (lecture au mètre droit).

Ça me paraît un poste assez haut de gamme pour l’époque : la taille, la profondeur restreinte, les boutons sensitives) , à votre avis ?

Bonjour. Tube A67xxx donc 67cm

Bonjour,

J’ai déjà dépanné plusieurs de ces CAB10 P.I.L., version bien améliorée de ce châssis.
Le D8 sera également équipé en PIL, bien avant le D11.
A lire l’étiquette sur le tube, La fabrication par la marque française est sous licence RCA, Thomson n’appliquant qu’une innovation américaine dont elle n’est pas à l’origine.

Sinon, je me rappelle bien de la mise en route particulière du CAB10, le balayage ligne partait d’un coup, environ 2 secondes après avoir appuyé sur le bouton de mise en marche. Ça changeait radicalement des balayage à tubes !

Jean-Luc

ah oui, j’ai oublié le D8 dans l’histoire… :unamused:

Un catalogue Pathé Marconi de 1974, on voit un TV similaire (ainsi que sur la page suivante) :
http://www.marcelstvmuseum.com/pathe%20marconi%20france%201974%20folder04.html

Ha oui, c’est le même, le mien derrière c’est écrit C432 67

La photo du catalogue ça doit être le CAB10 à tube Delta, sinon ils auraient précisé tube PIL dans la brochure ! Je me souviens de la pub Thomson / Pathé-Marconi pour vanter les mérites de cet affreux tube PIL (affreux au sens définition horizontale) : « réglageXXX : Supprimé, réglage XXY : supprimé, … »

Ces caisses Pathé-Marconi ou Thomson étaient vraiment moches comparées au Philips-Radiola TVC5 : portes en plastique, écran non dégagé, 1 seul tout petit HP minable en façade…

Seul Continental - Edison (chassis Thomson) faisait des postes vraiment esthétiques (CBB6 - CAB9)

Le CBB6 était un châssis assez fiable et d’un accès facile grâce aux deux tétons à droite sur l’ébenisterie qui permettait d’accrocher le châssis en position verticale :slight_smile:
On peut regretter toutefois l’emploi d’un AF188 en premier étage de séparateur vertical de synchro qui lâchait assez souvent :frowning: