Est-ce moins compliqué que régler un discriminateur FM sur un Schneider Beethoven, par exemple …
Oui si on veut : il faut compter aussi les fdp plus douanes tva a ajouter au prix du produit final après enchères car la majorité vient des Usa…En fait au moins 500€ au total pour un produit en état de marche ce je trouve cher…
Jean-Louis
Ce n’est pas compliqué, il faut juste avoir compris comment ça marche! C’est un transceiver de l’époque des lampes (il a été mis en vente au début des années 70), seul le VFO (Variable Frequency Oscillator) est à transistors; donc, pas pour ceux qui ne sont pas intéressés par cette technique. Mais c’est encore parfaitement utilisable aujourd’hui.
J’arrives un peu tard sur se fil de discution,pourquoi pas un HW101 mais il faut savoir qu’ils sont généralement vendus sans leur alimentation qui se négocie souvent au moin 200 euros voire plus.
André F6IRH
L’argus a été fermé il y a un peu plus d’un an (ou deux ? Le temps passe si vite…) , en même temps que le forum associé au site.
Les gestionnaires du site n’avaient plus les ressources pour tout gérer, ils n’ont conservé que la partie « petites annonces » (élargie au 11m et amputée de la partie informatique). Les infos argus ont été jugées obsolètes d’où la fermeture de cette partie également.
Pour en revenir à la question de base, hors hw101, je peux aussi suggérer un ts450(s) (ou son grand frère le 650). Testé et approuvé.
Sinon ft990, excellent récepteur avec de bons filtres ajustables, testé et approuvé (surtout en cw).
73
Damned Henri-Louis, je suis découvert ! Hi hi hi !
Mais anon19419735 était sans doute plus doué que moi
Jean-Pierre
Bonne remarque, l’alim’ à ne pas oublier.
Je prends les conseils ! Merci.
Bonjour Jean Pierre , c’est surréaliste , si ton ami esr un OM , il doit (theoriquement !!!) avoir quelques bases et savoir ce qu’il veut faire
On trouve des appareils complets et en bon état comme par exemple ici
Autrement il existe plein de kits , il faut juste faire l’effort de consulter quelques revues
Bonjour Georges,
J’aime beaucoup les surréalistes : « Ceci n’est pas un transceiver ! »
Oui, bien sûr, e-bê… 380 €, cela semble sympathique.
Ces deux appareils sont plus modernes ( synthèse de fréquence en particulier) que le HW101, avec en contrepartie pas mal de boutons en face avant ce qui faisait peur a notre jeune OM si j’ai bien compris.
Jean-Louis
Je ne sais pas jusqu’à quel point il faut se limiter en terme de boutons en face avant, hormis le « moins de 10 au cm2 ».
Si l’on souhaite avoir un accès direct à une fréquence, il faut un clavier, donc au moins 10-11 touches (0 à 9 + valider et effacer).
Si l’on accepte de ne pas avoir un accès direct à une fréquence, il y a l’IC706MkIIG. Je l’utilise régulièrement, c’est en fait mon TRX principal depuis de nombreuses années.
Un gros défaut : le nombre restreint de boutons en face avant se traduit par un usage inversement proportionnel de menus et sous-menus. Je ne sais pas si cela conviendra à notre OM débutant. Autre petit défaut (connu) : une tendance à chauffer, même en réception. « Tout le monde » a fait au moins une modif sur ce TRX : mise en place d’une ventilation forcée (soit en interne avec le ventilateur d’origine soit en externe).
Sinon, dans les plus anciens, il y a l’ATLAS210X, avec lequel j’ai fait mes premiers QSOs en HF mais son utilisation en CW ne m’a pas convaincue. Cet TRX m’a été prêté par un OM voisin le temps que je me décide pour mon premier achat, qui fut le TS450S.
Je n’évoque pas le K1 Elecraft, excellent kit mais CW uniquement. C’est de l’Elecraft donc un plaisir à monter en tant que kit, « à la Heathkit ». C’est mon TRX QRP par excellence.
Le K2 est multi-mode mais le ticket de caisse comporte un zéro de plus. Et je ne peux pas vraiment en parler, je n’ai jamais eu ce modèle sous la main. Ceci dit, c’est de l’Elecraft et la réputation du K2 est très bonne.
Hormis le nombre de touches, il y a d’autres critères qui ne sont pas précisés, par exemple :
- station base ou mobile ?
- alimentation en 13.8V ou 220V (comme le FT990) ?
- besoin du 6m ou pas ? (IC706MKiiG)
- accordeur d’antenne intégré ou pas (TS450SAT et FT990) ?
- équipement à tubes ou à transistors/circuits intégrés ?
- pouvoir commander le TRX depuis un ordinateur ou pas ?
- …
Jean-Pierre a déjà de quoi transmettre à son ami. Ils aviseront ensemble.
Edit: J’ai oublié de mentionner le très vénérable FT101E, un « boat anchor » parmi tant d’autres. Mon « Radio Elmer » ne jurait que par ce modèle avant de passer au FT990. Les récepteurs Yaesu de cette époque sont très silencieux et très agréables en CW.
Sur le HW101, pas de menus et encore moins de sous-menus! Juste un VFO analogique très stable. J’ai trafiqué en PSK 31 avec mon HW101 sans problèmes.
Bon, c’est juste un avis parmi d’autres.
Bonjour
Outre Heathkit il y a les séries TS820, 830, 440, 450 des chez kenwood, les séries FT101, 301, 901 de chez yaesu qu n’ont pas de menus, sûrement aussi chez Icom. Mais ils possèdent quand même plus d’une dizaine de boutons.
Chez Atlas 210X ( trés dépouillé ), 350X
Les Collins également
Tous les transceivers plus récents ont des menus, en général.
Aprés cela, bien d’accord avec @F5PBL il faut connaître le cahier des charges et le budget. Le choix est large.
73
c est une question de gout
perso j ai toujours prefere la bf des yeasu-sommerkamp…
bon ya des matos a eviter car plus aucune rechange genre ft102
par contre j ai longtemps traffique sur un ft277zd… c est increvable
Avec celui là et tous les transceivers à final équipés de tubes télé ou de 6146, ça n’est pas très sorcier…
Le creux plaque est mollasson, c’est normal pour ce genre de tubes, il faut plutôt régler le final au maxi de puissance HF, charger l’antenne à sa convenance puis peaufiner l’accord plaque. Dans les limites tolérables pour le tube bien sûr.
Bonjour,
Dans l’asso des radio-amateurs de Vineuil (41) ils ont un appareil que je viens de réparer, émetteur, recepteur, multibande 100W. Ces gens sont très sympa, il suffit à votre ami qu’il les appelle, je sais qu’il ne s’en servent pas, mais ça peut-être un bon début. C’est un YAESU FT-747-CX.
Le lien de nos amis
http://radioclub.f6kjx.free.fr/
Amitiés Christian
Merci Christian, je le note !
Bon week-end.
J’en profite pour remercier tous ceux qui ont répondu.
Bonjour Jean Pierre
J’ai également un FT80 en « dépot vente » , il fait l’AM et le 27 mais il n’a pas beaucoup de boutons ……
73’ aux stations du Forum en fréquence !
Récemment j’ai démarré mon aventure dans le monde de la Radio CB Mobile, et je me suis posé la même question, à savoir quel poste décamétrique acheter pour débuter après ma première expérience en push mobile.
Il ne faut pas se leurrer et être pragmatique avant toute autre considération…
J’ai vu passer l’idée du « HW101 ». Prix affiché sur eBay 400€.
Perso j’ai opté pour un ICOM IC-7400 à 600€ sur le BonCouac. Pourquoi ?
Je vais être franc, je n’y connais rien en décamétrique, ni en installation QRA.
En push mobile, je peux modestement dire qu’aujourd’hui j’ai acqueris une certaine maîtrise (autre sujet)
Sur le moment, j’ai adoré son look vintage. J’ai survolé rapidement ses caractéristiques techniques et j’ai vu qu’il était équipé d’un super tuner automatique. Son propriétaire (première main) ne l’utilisait que sur la bande des 11m Cibi 27MHz (ouvert en fréquence).
Cool ! J’ai cherché d’autres ICOM 7400 d’occasion, rien ! Nada !
J’ai compris que le ICOM 7400 était un modèle rare. J’ai donc immédiatement sauté sur l’offre LBC.
A noter que le vendeur LBC souhaitait que l’acheteur se déplace pour venir tester et prendre en main propre l’ICOM 7400. Beaucoup trop loin pour moi (vente en ligne via paiement LBC OK).
Bref !
En regardant beaucoup de vidéos, j’ai pu faire un comparatif entre l’utilisation de décamétrique Yaesu et mon ICOM 7400.
Il n’y a pas photo ! L’ICOM 7400 est vraiment intuitif à l’utilisation pour un débutant. On utilise pratiquement toujours les mêmes boutons (pour simplifier).
L’écran rétro-éclairé de grande taille est top
On est pas inondé par une avalanche de couleurs, d’infos, d’images spectrales. (Avis perso)
Autre critère qui m’a plu est sur l’ICOM 7400 est transportable avec sa poignée d’origine sur le côté très solide !
Regarder par exemple la poignée du FT-710 YAESU, elle est souple et donne l’impression d’être pas très solide.
Désolé, mais au niveau conception, solidité et performances, L’ICOM 7400 était déjà en avance (précurseur DSP 32 bits) sur le marché, aujourd’hui il rivalise encore avec les nouveaux cris de la technologie YEASU FT-710 FTDX… etc.
Dernier point non négligeable, le niveau de réparabilité d’un poste décamétrique. L’ICOM 7400 est simple à réparer pour un professionnel du métier. Les composants électroniques sont disponibles.
A titre perso, avant de choisir quel type de poste décamétrique d’occasion acheter, il faut au préalable définir un budget: 300€❓600€❓
Inutile de chercher des décamétriques entre 300€ et 600€, car c’est le meilleur moyen de faire des bêtises !!
TOUT CE QUI EST COMPRIS ENTRE 300€ et 600€, ÇA DÉGAGE !
Je sais, je suis du genre pragmatique et direct. C’est mon avis.
PS: CHOISIR UNIQUEMENT DES VENTES EN LIGNE D’OCCASION AVEC EXPÉDITION PAR TRANSPORTEUR ET PAIEMENT EN LIGNE SÉCURISÉ ! PAS PAYPALL !! NI VIREMENT !!
Cordiales 73’51
Diki58