Bonsoir,
J’ai voulu aligner la partie 10,7 MHz mais je n’obtiens pas de bons résultats.
Le son est parfois nasillard, comme un raclement de gorge.
Il semble que cela dépende des stations.
J’ai suivi cette doc (qui indique 10,8 MHz : est-ce une erreur car le schéma indique 10,7 MHz ?) :
Par contre, pas vu de « noyau » sur le dessus de la boîte FM. Il y a deux vis métalliques sur cette « boîte ». Je pense que ce sont deux capas trimmers.
Précision : avant que je ne touche aux noyaux, je n’avais pas ce problème, c’est malin !
la il te faut sortir le wobulo
d’abord regler le discri en l’attaquant ( a basse impedance pour cacher les bobinages grille 1 ) directement par la grille de l’EBF89
regler le discri : centage sur 10.7MHz sa symétrie , linéarite et sa largeur de bande
ensuite injecter le signal en debut de chaine FI ( veiller a ne pas la saturer
sonde de detection sur la grille de l’EBF89
la régler en largeur de bande correspondant a celle du discri et tacher d’obtenir le gain max
la courbe s’élargit quand l’ampli FI est sature
Bon, j’ai compris que c’est ici un détecteur de rapport asymétrique (une cathode à la masse).
Je cherche la courbe de réponse d’un tel détecteur.
Mes connaissances pratiques en FM sont à peu près nulles (en dehors de Bessel, pas bien utile ici !!!).
Je pense que le 10,7 MHz doit être sur le flanc de la courbe de réponse du circuit oscillant d’où un accord sur 10,8 MHz du « secondaire » de MF2 : ??? Et aussi du primaire ???
Ou c’est un autre type de démodulateur FM ?
J’ai un Metrix GX 303 A qui est parfait pour cela (avec un oscillo quand même) mais nous sommes un peu éloignés… Si quelqu’un faisait un aller/retour vers Paris depuis le 17 je suis OK pour vous le prêter.
J’ai aussi un Rohde et Schwarz SMDU que je vous céderai bien volontiers car trop compliqué d’utilisation pour moi ** mais il pèse un poids interdisant tout transport ! Je l’ai totalement recapé car il avait été stocké au froid et tous les condensateurs chimiques ROE avaient éclaté… (une cinquantaine de mémoire)
** par exemple dans mon atelier, où il fait 10° l’hiver, il faut l’allumer 1/2 avant usage pour qu’il soit à température sinon la sortie est court-circuitée par la sécurité.
Donc je n’utilise que le Metrix 303 qui est parfait pour nos radios et simple comme tout.
Il s’agit d’un simple détecteur de rapport, que l’on peut d’ailleurs régler sans wobulateur. Non, la notice ne raconte pas n’importe quoi, mais elle préconise de régler au maximum de réjection AM et non pas au centre de la courbe de détection.
Avez-vous donc suivi ces instructions-là ? Avez-vous rencontré des difficultés en trouvant autre chose qu’indiqué ? À quel endroit ?
Ce qui reste étrange est cette fréquence de 10,8 MHz. Est-ce une erreur ou est-ce voulu ?
Au piffomètre sans générateur approprié ça me parait un peu léger et le réglage final se fait sur la FI détection au secondaire FM avec wobulateur et oscillo où comme le conseille Radiolo le 232 Métrix que je posséde pour la courbe idéale , impossible sans ces générateurs ??
Je ne parle pas de pifomètre, mais d’un réglage avec un générateur seulement. On peut régler comme la notice l’indique, c’est à dire au maximum de réjection de l’AM. Personnellement, je préfère régler à l’équilibre, ce qui n’est qu’un chouia plus compliqué. On applique provisoirement un diviseur de tension ayant des résistances exactement égales sur le condensateur tampon C34, dans le cas présent. On mesure la tension entre ces deux résistances d’une part et la sortie partant de l’enroulement tertiaire, par exemple sur R32. On règle le secondaire au zéro pour la fréquence FI.
Après, les disciples de St. Thomas pourront encore vérifier au wobulateur,
Jean Pierre , certaines valeurs de MF comme 6,75 et 10,8 MHz ont bien existé , mais on peut très bien régler un poste sans wobulo
on commence par faire un maximum avec les premiers transfos MF en mesurant soit sur la cathode du limiteur soit en court - circuitant une des diodes du discri et en mesurant sur l’autre
on fait ensuite le zéro en sortie du discri
Et pu importe que ce soit sur 10,7 ou 10,8 avec un vieux poste
Oui, justement ! Que vient faire l’AM ici ? C’est déroutant et inattendu. Un détecteur de rapport n’est qu’une variante du discriminateur de Forster-Seeley. En additionnant les deux moitiés, dont l’une est de signe inverse en raison du sens de branchement des diodes, on obtient une tension constante sur le condensateur tampon, qui constitue ici la charge. C’est donc un peu comme un détecteur à diode pour l’AM. C’est justement cette façon de faire qui produit ce limiteur dynamique propre à ce circuit et c’est aussi lui qui produit cette réjection de l’AM, qui n’existe pas sur le discriminateur de Forster-Seeley. C’est très économique et cela permet aussi d’obtenir le signal pour l’œil magique. C’est cela qui rend ce circuit si populaire. Par contre, le limiteur dynamique est la forme la plus primitive d’un limiteur et ses performances sont limitées. En outre, la détecteur de rapport est moins linéaire, donc il produit plus de distorsions.