bjr,
il vous reste donc à passer la licence radioamateur ce qui vous permettra d’utiliser ce bel appareil au maximum de ses possibilités
cdlt
Domi (F1PLT)
Bonjour,
Il y a 25 ans de différences entre les deux modèles, aucune comparaison possible.
Les amoureux du FT-101E vous remercient de dire que ce modèle datant de 1975 propose les « nouveaux cris de la technologie »
Je pense que vous confondez FT-101(E) (celui dont il est question dans les messages précédents) et FT-dx101.
Absolument aucun rapport entre les deux, sauf la marque.
D’autre part, je suis d’accord avec Dominique : utiliser un équipement multi-bandes comme l’IC7400 sur une seule bande uniquement (ici le 11m), c’est vraiment dommage et largement surdimensionné. Pour le 11m, il existe des mono-bandes qui répondent parfaitement au besoin, il me semble.
Sans licence radioamateur vous serez dans l’illégalité si vous utilisiez ce type d’émetteur.
Voir la réglementation sur le site de l’ANFR :
https://www.anfr.fr/controler/cadre-juridique
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Non non, il n’y a eu aucune confusion de ma part, il y a juste eu une erreur de saisie durant la rédaction de mon commentaire. Vous l’avez compris, je faisais référence au modèle YAESU FT-710 (pas au FT-701 - Erreur de frappe)
Je maintiens ce que j’ai écrit, l’ICOM IC-7400 (date de sortie 2001 au Japon) rivalise encore avec les récents modèles décamétriques, derniers cris de la technologie.
Pour un débutant comme moi qui débute (bande des 11m Cibi 27MHz), c’est un excellent choix (avis perso), par la suite je verrai pour sillonner les autres bandes…
J’aurais pu m’acheter un équipement neuf mais j’ai craqué pour cet ICOM IC-7400 (très rare).
Cordiales 73’
Diki58
Ce type d’appareil n’est pas agréé pour faire de la CB.
@Diki58 Bonjour Diki58,
F1tay vous l’explique un post plus haut.
N’allez pas « sillonner » en émission n’importe où…
Ceci-dit, bonne écoute sur les bandes décamétriques
Et en bossant un peu , vous aurez peut être le niveau dans une vingtaine d’années … ou jamais
Hello,
ayant vendu de la CB durant près de 20 ans je connais bien ce genre d’amateur radio et je respecte leurs choix, mais je leur ai toujours conseillé de se rapprocher d’un radio club afin de préparer une licence RA ce qui leur permettra de vivre leur passion en toute légalité !
De nos jours, c’est d’autant plus facile que la partie « CW » n’est plus obligatoire pour émettre sur les bandes décamétriques !
se restreindre à la seule bande 27 MHz et y trafiquer en « pirate » reste très frustrant d’autant que la bande est quasiment déserte de nos jours !
Sans compter qu’on risque à tout moment une « VISITE » des autorités compétentes sur une simple plainte du voisinage…
Enfin dernière remarque, l’ICOM IC7400 n’est pas particulièrement un appareil simple à utiliser…Si c’est uniquement pour « trafiquer » uniquement en CB prenez un Président « Lincoln » beaucoup plus simple à utiliser en mobile …
Restera le problème de l’antenne: là c’est une autre histoire!
Bonjour,
Vous récidivez dans la faute de frappe puisque mes commentaires portent sur le FT-101 (que vous n’avez sans doute pas connu) et pas sur le FT-710 ou un hypothétique FT-701.
Quant à moi (et pas que moi ici comme vous pouvez le lire), je persiste à dire que pour aller sur le 11m, vous avez du matériel dédié (donc homologué et autorisé) qui fait très bien l’affaire.
Je n’irais pas jusqu’à dire que la bande est quasiment déserte. Le trafic DX en BLU me semble toujours très présent, pour ne citer que cela.
Exactement ! Quelque chose de ce genre, pour commencer. Un excellent choix !
Re,
J’ai bien noté votre point de vue, néanmoins je reste sur mon projet d’installation d’un poste décamétrique ICOM IC-7400 pour moduler sur la bande des 11m Cibi 27MHz et faire de l’écoute sur d’autres bandes, tout en restant dans la légalité.
Un décamétrique en fixe est évidemment beaucoup plus performant en Rx Dx qu’un poste CB en push mobile.
PS: si une loi interdit l’achat d’un poste décamétrique d’occasion par un particulier pour moduler sur la bande des 11m Cibi 27MHz, je veux bien que vous me la communiquiez.
Cordiales 73’
Diki58
Bon ! Donc votre choix est fait, ce sera un ICOM IC-7400. Problème résolu !
Sauf que ce TRX (Lincoln II+) ne couvre pas le 11m mais le 12m et le 10m, deux bandes RA
La loi n’interdit pas l’achat mais son utilisation sur 27Mhz…
En cas de brouillage et de plainte le matériel sera confisqué …
Ce serait dommage…un si bel appareil!
Et un cibiste n’a pas le droit de modifier ses appareils, si nous parlons déjà de toute légalité. Ou est-ce que je me trompe ?
En cas de brouillage , le controleur sera certainement plus « arrangeant » avec quelqu’un qui utilise un appareil de CB (la plupart du temps modifié par le vendeur) et qui sort une douzaine de watts qu’avec quelqu’un qui utilise un déca qui sort 100w…
Bonjour,
ça, déjà ça ne veut rien dire
une station, c’est une pièce équipée de matériel radio
on envoie des 73 (amitiés) à des personnes, pas à une pièce ! En général à des OM ou à des cibistes, pas à des stations !
en fréquence de quoi ?
et sur ce forum en majorité de passionnés de poste anciens, beaucoup ne connaissent pas le langage amateur, ni celui des cibistes et on parle normalement…