Bonjour,
j’ai acheté dans une brocante ce magnétoscope JVC HR-3300S, après recherche : 1er magnétoscope VHS sortie dans le monde. 10 €.
Il fonctionne mais je l’ai laissé à mon réparateur pour contrôle et nettoyage car l’entrainement s’arrête au bout de quelques secondes.
Au dos il y a une entrée et sortie vidéo, je ne connais pas ce type de fiche, c’est quoi ? ou trouver encore ce type de fiche ? Pour l’entrée cela devait servir pour une caméra vidéo mais la sortie c’était pourquoi ?
cela ressemble fort a ce modele PL259

+1
C’est des fiches assez courantes, utilisées entre autres pour les antennes radio-amateur et CB.
La sortie était à priori pour un moniteur vidéo (1 V / 75 ohms, compatible péritel avec le cordon adaptateur adéquat).
Les entrées et sorties audio correspondantes sont sur la prise DIN à 5 broches.
Bonjour,
oui, ces prises d’entrée/sortie vidéo sont surment des PL259 (type de fiche usuelle pour antenne CB ou radioamateur)
-L-entrée vidéo étais destiné a une caméra vidéo (a tube vidicon, orthicon, ou équivalent) ou éventuellement autre accessoire sortant un signal vidéo (en vidéo composite ) le son étant traité séparément et acheminé sur DIN 5 broches …
-La sortie vidéo étais destiné a un petit moniteur vidéo , pour observer l’image qu’on enregistre, ceci sans mobiliser de TV (les caméras vidéo d’amateur, et de cette époque, n’avaient pas encore d’écran incorporé à la caméra, juste un viseur optique assez rudimentaire …)
sloup
Bonjour,
Juste à faire attention d’acheter un modèle PL-259 prévu pour un câble type RG-58 et non RG-8, cela évite d’utiliser un réducteur UG175
![]()
XIB est en train d’en vendre une grosse louche . Peut-être peut-il te dépanner ?
C’était les connecteurs video standards que nous avions sur les premiers magnétoscopes.
Le plus simple pour quelqu’un qui ne bricole pas c’est d’acheter deux raccords UHF PL259 sur cinch RCA (ou BNC) comme celui-ci :
Ensuite les raccords et câbles cinch RCA ou BNC sont courants pour raccorder un autre appareil en vidéo.
Bonjour,
Effectivement ces entrées et sorties vidéo sont des prises à vis « BNC » qui ont au moins l’avantage de ne pas occasionner de faux-contacts comme c’est souvent le cas avec les très profondes péritel .J’ai également ce célèbre châssis JVC HR- 3300 que j’ai acheté en 1979 sous la marque Thomson VK 301T qui fonctionne toujours. Sur mon modèle, il vaut mieux retenir la trappe du chargement de la cassette dont l’ouverture est assez brusque. Ce modèle est intéressant car il permet d’ utiliser des très anciens téléviseurs.
C’est également un appareil très lourd et il vaux mieux que la voiture soit garée pas trop loin lorsqu’on le trouve en brocante.
Cordialement.
Patrick.
Bonjour
Très bel appareil ; j’en possède deux don un qui fonctionne parfaitement ; l’autre les courroies sont a changer ; il sont très lourd et devaient couter cher a l’époque
Effectivement il coutait cher à l’époque; environ 4500 Francs pour le modèle de base sans le ralenti; les cassettes vierges étaient également très onéreuses Sur le miens, je n’ai changé que la petite courroie du chargement des cassettes .
Le voici diffusant un enregistrement de l’époque que j’ai conservé:
Bonne lecture (play).
Patrick.
Justement pas, BNC est un type bien précis de connecteur à bayonette, il ne faut pas tout mélanger.
Ici le type précis a été donné plus haut, il s’agit de connecteurs UHF ou PL259
Merci beaucoup de vos retours.
Bonjour
Tu es en dessous de la vérité : c’était plutôt aux environs de 6000 F en 1979/80
bonjouir
Pour a part j’ ai encore mon premier magnéto JVC qui lui a des BNC classiques à ergots
Je ne pense pas, comme le dit PAT, que les prises plus haut soient des PL259
La PL259 est beaucoup plus grosse !
il existait également pour les entrées sorties vidéo des prises à encliqueter , dont je ne me souviens plus la réf du type mais qu ne sont pas des BNC.
@RIKO14 pourrait peut-être en mesurer le diamètre afin de départager les candidats… ![]()
La fiche du JVC HR-3300 est dans rmorg , mais sans schéma et sans détails précis ![]()
voilà un descriptif par ailleurs
non les BNC (Bayonnet Navy Connector ou BAyonnet Neil-Concelmann du non de ses concepteurs) c’est cela
le modele filetté dit aussi TNC ( T= Threated = filetté
desole pas la bonne photo ça c’est un connecteur THT sur une base TNC il en existe le meme en BNC
le bon THC c’est celui la
et dans notre cas ce sont des PL259
voilà une TNC femelle de chassis , donc c’ est pas ça non plus

Bonjour,
les PL-259 sont les fiches mâles
les premiers JVC de la photo du haut ont des femelles de châssis SO-239
PL = plug
SO = socket
ils ont été remplacés plus tard par des BNC
puis plus tard sur certaines marques par des Cinch moins chères
les PL259/SO239 ont été aussi appelées « UHF » dans les années 40 car les appareils sur lesquels elles étaient montées dépassaient rarement le 50 MHz, ce qui était considéré à l’époque comme de l’UHF
en plus elles n’ont pas d’impédance bien définie, donc non recommandées au delà de 200 MHz
Michel…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces