C’est beau, mais ça pique au niveau du prix.
C’est vrai que ce genre de matos ne coure pas les rues !
A +.
C’est beau, mais ça pique au niveau du prix.
C’est vrai que ce genre de matos ne coure pas les rues !
A +.
Oui, c’est celui dont je parlais et c’est moi qui l’ai acheté hier !
J’ai réussi à faire baissé un petit peu le prix grâce à la platine Dual qui n’est pas d’origine et pas de toute fraîcheur.
Mais bon , j’ai craqué car ça fait des années que je recherche ce modèle, et la dernière fois que j’en ai vu un, c’était le modèle en photo dans la fiche de la première version de 1968, donc avec une platine BSR et non pas une Dual, sans son pied d’origine, et à aller chercher en Suisse contre la somme de 1200 € !
Alors j’estime que j’ai fait une très bonne affaire, disons que c’est un bon placement.
Bonsoir Gilles,
En effet, je n’avais pas fait attention à cette coquille, sans doute que les arrondissements Parisien ont été redécoupés depuis 1971 !!!
Bonjour,
Sur le modèle que j’ai eu entre les mains pour restauration il y avait à l’intérieur une étiquette papier Made in Italy… est ce la fabrication de l’ébénisterie ou bien de l’assemblage ?
@Jeamco Bonjour Jeamco,
On trouve en effet quelques uns estampillé Made in Italy.
Exemple celui-ci qui a fait l’objet d’un topic, mais n’a pas sa fiche au GL
Ou cet ensemble dont je viens de faire une fiche
Bonjour,
Bien que grâce aux recherches de @Ladere_Jean-Pierre, nous venons d’identifier la marque Kontact comme étant française, la plupart des appareils étaient fabriqués en Italie, tout du moins depuis le tout début des années 70.
En effet, d’après mes propres recherches, certains amplis et tuners des années 60 étaient fabriqués en Allemagne par la marque Südfunk.
Quant aux électrophones et combinés valise des années 60, je n’en sais trop rien, en tout état de cause ces appareils ne sont pas de fabrication Südfunk.
Les platines tourne disques intégrées dans ces combinés étaient soit des Dual, soit des BSR, comme beaucoup d’autres marques de matériel audio de l’époque, ce n’est donc pas de ce côté-là qu’on peut avancer dans la recherche d’informations.
Vis à vis de la platine BSR à 4 vitesses qui l’équipe, le premier « Cube Dé » date de 1968/1969 et le second que vous aviez eu entre les mains et que vous aviez nommé Shirendorff 1290 (je me demande bien d’où ça sort ?) est crédité être de 1969 avec une platine Dual 1019 et 1970/1971 avec une platine Dual 1214.
Pour en revenir à Shirendorff, malgré des recherches approfondies sur la toile, je n’ai trouvé aucun designer qui porte ce nom. En revanche, le fondateur de la marque Kontact est crédité comme étant lui-même un designer, et sa société de distribution Distrimex a également distribué un certain temps les créations du designer Yonel Lebovici.
Sinon, sur l’un des appareils Kontact fabriqués au milieu des années 70, à savoir l’ampli C9 que j’ai acheté récemment, j’ai remarqué que le module de commande de cet appareil était pratiquement identique à un combiné Hi-Fi de la marque Telefunken, le modèle Ambio 4004, ce qui n’est certainement pas un hasard
Or j’ai constaté que ce combiné ainsi que les deux autres de la même série (modèles Stereo 2002 et Ambio 3003) n’étaient pas crédités sur les catalogues officiels allemands Telefunken des années 1975 à 1977, ni avant, ni après d’ailleurs.
Je me demande donc si la marque Telefunken n’avait pas une filiale de fabrication italienne sous son logo au moins depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, et qui aurait fabriqué des appareils disponibles uniquement dans les pays de la Communauté Européenne excepté l’Allemagne ?
Bonjour à tous,
Comme je l’ai toujours pressenti, je savais bien que le terme « Shirendorff 1290 » ne collait pas du tout en tant que référence pour ce tourne disque « Cube Dé » de chez Kontact, aussi j’ai enfin trouvé d’où ça sort !
Vous allez rire, mais il s’avère que c’est une boutade issue de la série TV « Malcolm in the Middle », comme quoi ça prouve bien que des inepties peuvent rapidement faire le tour de la toile !!!
J’ai donc renommé ce tourne disque dans les fiches du G.L. en différenciant les deux versions disponibles par la platine tourne disque qui les équipe, soit une BSR C 141 sur la version de 1968, soit une Dual 1019 sur la version de 1969 (cette dernière ayant toutefois été remplacée par une platine Dual 1214 sur les derniers modèles fabriqués).
Voilà donc maintenant une chose de réglée, reste à trouver maintenant une éventuelle référence de cet appareil propre à la marque Kontact si nous arrivons à mettre la main sur des catalogues ou publicités de l’époque, mais je doute de cette possibilité au vu de la très faible diffusion de ce modèle.
C’est magnifique cet engin!
@quartdepouce
Bonsoir Michel,
J’ai acheté le mien complet avec son pied d’origine sur roulettes et avec un coffret en très bon état, juste quelques griffes superficielles sur la peinture laquée blanche, mais aucunes fissures, un bon nettoyage et lustrage devraient suffire. La seule chose qui manque, c’est le logo de la marque Kontact, si quelqu’un en a un en stock, je le lui achète !
Par contre, toute l’électronique est à revoir, l’appareil s’allume mais le son est très distordu et il y a un bruit de fond constant dans les enceintes du genre « plop, plop, plop », très certainement les condensateurs de l’alimentation de l’ampli à remplacer, alors je n’ai pas insisté.
La platine Dual 1218 qui équipe ce tourne disque n’est pas d’origine, ni de toute fraîcheur, deux leviers de commande sont cassés, mais j’ai une Dual 1019 sur socle Grundig qui traine dans le garage et je vais donc l’utiliser pour remettre cet appareil dans son aspect d’origine.
Mais fais moi confiance, ce tourne disque sera réparé dans les règles de l’art et je le mettrai ensuite bien en valeur au milieu de ma collection car c’est vrai qu’il est magnifique !