j’aurai besoin de quelques précisions concernant l’inductance. Je suppose que c’est une inductance sans noyau mais de quel diamètre et de quelle longueur ? Fil jointif ou espacé ?
Le pot de volume doit-il être lin, log ou ajustable ?
Est-ce que quelqu’un peut me fournir en filtres céramiques 10,7MHz ?
Merci de votre attention !
Bonjour
L’ensemble L1 C1 doit simplement être résonnant sur la moyenne fréquence a recevoir
Ça peut parfaitement être le primaire d’ un transfo tout fait sur 10.7 MHz
Bonsoir
J’utilise souvent ce circuit intégré, il fonctionne très bien derrière une tête FM à lampe où transistorisée dès que la tête sort du 10,7Mhz et que L1 est à peu près réglée çà fonctionne ,je les récupère sur des modules pour adapter le CCIR ,la bobine doit-être blindée (genre moyenne fréquence transistor)comme sur le module TV,le mandrin fait 5mm de diamètre avec noyau , fil émaillé où coton diamètre 0,2mm une dizaine de tours à ajuster avec la capacité 470pF
Les filtres on en trouve facilement sur le net où récupérer sur un poste FM
On peut aussi se passer du filtre en ajoutant une seconde bobine en entrée
Une photo des modules un Philips et un ITT
Pour le réglage de volume on peut s’en passer !
Salutations Jean-Luc
Et en plus ca marche super ! En plus on peut aussi en faire un sonomètre
Pour en revenir a la fonction originale, il est impératif que le circuit de quadrature soit correctement reglé sinon on a une distorsion enorme
Bonjour
J’ai le livre édité par Siemens de 1975
J’ai pu remarquer qu’en reliant un fil sur la patte 14 on peut recevoir quelques émetteurs, AM où FM je ne sais pas !
On peut aussi s’en servir pour dépanner la FM ,c’est bien pratique !
Salutations Jean-Luc
Bonjour
Je veux bien mais Je n’ai pas de scanner, il y a plusieurs type de TBA120 A -AS - U -T
Je peux faire des photos des pages qui vous intéresse ! Où vous le prêter ! Je m’y réfère souvent !
Salutations Jean-Luc
Bonjour tout le monde,
Je ne me suis pas cassé la tête, j’ai utilisé deux filtres céramiques et cela fonctionne parfaitement en dépannage.
Deux choses importantes, utilisez des filtres avec un point rouge car ce sont des 10.7 MHz pile.
La sortie BF sera toujours au même niveau d’amplitude quelque soit le niveau d’entrée de la FI.Démodulateur FM.pdf (76,3 Ko)
JRL
Merci les gars !
Jean-Luc : dans un premier temps, tu peux photographier l’ouvrage, bisoux !
Jean-Roland : encore un nouveau schéma avec le TBA120 ! bisoux mais
Fred : je ne suis pas regardant sur la quantité; garde ceux qui pourraient te servir… bisoux !
Inquiétez vous pas ! Ce ne sont que des bisoux virtuels sans covid (à priori…) !
Bonsor
Je ne connaissais pas ce schéma !
Avec deux filtres c’est encore plus simple !
Je ne sais pas ce que veut dire la terminaison S3N !
Photographier 'est bien mais il y a de nombreuses page !
Salutations Jean-Luc
Ne vous inquiétez pas de la terminaison 3N, par contre, ne pas utiliser des TBA120 sans le S car
certains ne montent pas à 10,7 MHz, il sont prévu pour le décodage du 5,5 MHz entre autre.
JRL
Bonjour
En général j’utilise le 120S il dispose de 8 etages d’amplification alors que le 120 n’en a que 6 !la dénomination A signifie que les pattes sont décalées !
Je regarde le nombre de pages ,il y a aussi d’autres circuits comme "TBA 400 " etc…
Je peux vous envoyer le bouquin que vous pourrez copier où numériser vous pourrez le mettre à disposition de tous ceux qui sont intéressé
Pour le circuit imprimé çà m’intéresse évidemment !
Mr Édouard Hontele a réalisé une sonde avec ce circuit mais je n’arrive pas à retrouver l’article !
Salutations Jean-Luc
18 bandes FM, 5 bandes AM, 18 bandes SW, FM stéréo, aucun bobinage, réglage fréquence par potentiomètre ou tension de 0 à 1,1V , sensibilité 2,2µV, alimentation 2 à 3,6V…