En 1975, avec les élèves de ma classe de terminal F2 électronique du lycée Edouard Branly, nous avons eut la chance de visiter les salles souterraines du radar du Mont Verdun dans le Rhône. J’en garde un sacré souvenir. Sur les écrans on pouvait voir tous les avions du quart sud-est de la France.
C’était ce genre de matériel.
1971 - Pose par helicopter du radar DECCA sur la nouvelle tour d’Orly.
Ici l’article de presse et j’ai le film de cet évènement en 8mm. Dommage, je n’ai rien pour le numériser.
Et tout à côté , à Athis Mons , il y avait le radar bande L du contrôle régional nord , l’antenne était à l’air libre sans sa bouboule de glace et on entendait jusqu’à une dizaine de km les impulsions à chaque tour de l’antenne , dans les TV , les auto-radios, les électrophones …… quand il a été déménagé vers Reims , quel soulagement pour nos oreilles , mais, par malchance, on a monté un système syledis pour localiser les véhicules de piste , système qui fonctionnait très mal et brouillait copieusement la bande 432 , tout ça parce qu’on voulait faire mieux que le GPS ….
Ne serait-ce pas des consoles à balayage cavalier (Setra par exemple) ?
Bonjour,
Il y en a qui perdent « la boule ». Je n’ai cité personne.
Là c’est le montage d’une « Boule »
Alors la, je ne sais pas, c’est pas du tout mon domaine!
C est un radar « mono impulsion » uniquement secondaire. L antenne n est pas une parabole mais une antenne plate rotative formée de doublets. Ci dessous celui de Grasse Haut Montet, magnifiquement intégré :
On dirait la Tour de Pise !
Nous habitions trop loin pour percevoir ces parasites mais mon père qui travaillait à la tour de contrôle d’Orly depuis la fin de la guerre (radar sur remorque GMC) allait de temps en temps au CCR d’Athis Mons.
Ah Pleumeur Bodou, Telstar 1, 1961 ou 62…
Un radar boule c’est pour jouer à la pétanque ?
Ok je sors… car je commence à perdre la boule…
Il faut avoir une sacrée poigne pour lancer cette boule !
A +.
Tout ce qui est sous un radome (pourquoi dire « une boule »?) n’est pas forcément un radar.
Il y a beaucoup d’antennes et de détecteurs divers protégés du vent et des intempéries par un radome soit une bulle en bâche gonflée ou rigide en fibre de verre.
Pour la photo de Pleumeur-Bodou, ce n’est pas un radar, mais une gigantesque antenne pour les premières liaisons satellites. Je l’avais visité quand j’avais une dizaine d’années, une structure de l’antenne gigantesque un peu comme un vaisseau spatial,
C’est un gigantesque cornet,qui pouvait tourner sur lui-même pour suivre le 1er satellite qui n’était pas stationnaire.
La boule ,serait plutôt un gigantesque ballon de foot, légèrement en surpression…quand on entre a l’intérieur, les tympans le ressentent…
J’y suis allé plusieurs fois avec les enfants…
Il y a eu aussi une bourse Radiofil ou Retrophonia dans des locaux annexes…
sacré ballon de foot, comme tu dis,
La surpression est assez faible, je me rappelle le sas de passage, mais pas les douleurs aux zoreilles,
Le gonflage c’est 4 mbars en temps normal ce qui fait la même différence de pression que si l’on descends 32 mètres.
Je ne suis jamais retourné le visiter,
Je l’ai étudié pendant mes études sur les antennes, sacré prouesse technique à l’époque et si l’on se retourne pour regarder en arriere l’on voit que l’on a beaucoup évolué dans les techniques disponible.
Chapeau aux concepteurs!
J’ai eu plusieurs fois l’occasion de le visiter , quand j’allais faire homologuer des appareils , mais pourquoi s’acharner sur ce nom de « radar boule » qui ne veut strictement rien dire , sorti de la prose d’un médiocre journaleux ?
Ça s’appelle tout bêtement un radome
Je tente de répondre à ma question sur les consoles (que je suppose à balayage cavalier) que l’on voit sur ce post : Démontage du radar boule de lyon - #21 par Christian69
Je n’avais pas regardé de près mais l’ensemble est fabriqué par Sintra qui fabriquait aussi des consoles à balayage cavalier que l’on trouvait, en particulier, à bord des sous-marins (et j’en avais vu à EDF-DER dans les années 1970).
Ce sont probablement bien des consoles à balayage cavalier que l’on trouve sur cet équipement du radar cité par @christian69.
Mais là n’est pas le plus intéressant : lorsqu’on recherche en français des informations sur cette technique qui a eu son heure de gloire, on ne trouve que très peu de choses.
Question posée à l’IA Gemini, j’ai reçu une information fausse (confusion entre balayage cavalier et entrelacé). Après lui avoir fait remarquer l’erreur, l’IA s’est excusée (): « Vous avez absolument raison ! Mille excuses pour cette confusion de termes. Vous m’avez remis sur le bon chemin. ». Puis plus loin « Je m’excuse encore pour cette erreur. Ma base de connaissances contient des informations sur les deux techniques, et j’ai malheureusement fait une association incorrecte dans ma réponse précédente. »
L’histoire des techniques anciennes en électronique (et probablement ailleurs) se perd à grande vitesse… d’où l’intérêt de sites comme retrotechnique (non, ce n’est pas de la flagornerie !).